Personnalités
Le reformatage de France 4 sera "graduel"
Publié le 6 novembre 2013 à 18:41
Bruno Patino a indiqué ce midi que la chaîne France 4 qui va être repositionnée en 2014 allait l'être progressivement jusqu'à l'été.
France 4 France 4

France Télévisions s'apprête à relancer France 4, dès qu'il aura vendu ses parts dans la chaîne Gulli à Lagardère. Ce midi, lors d'un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), Bruno Patino, a précisé que cette relance serait progressive. "Il ne s'agit pas de lancer une nouvelle chaîne. France 4 va changer graduellement lors du premier trimestre 2014", a indiqué le directeur général de France Télévisions délégué aux programmes et aux antennes. L'identité visuelle de France 4 devrait cependant évoluer en mars.

La chaîne sera repositionnée autour des programmes jeunesse ainsi que des nouvelles écritures. "France 4 va développer une offre jeunesse sur tous les écrans et proposer des programmes qui réinventent notre façon de faire de la télévision", a déclaré Bruno Patino qui a cependant refusé de parler de "chaîne laboratoire". "Les laboratoires n'intéressent que ceux qui y travaillent. Et parler de chaîne réservée à l'innovation pourrait laisser croire qu'il n'y a pas d'innovation sur les autres chaînes, ce qui est faux", a-t-il détaillé.

Films indépendants et séries transgressives

Bruno Patino a ensuite expliqué les raisons de ce changement de format. "La vocation de France 4 n'est pas de lutter avec TMC et W9 pour avoir les plus gros blockbusters chaque soir. Ce n'est pas dans la mission du service public et, avec l'arrêt de la publicité après 20 heures, la chaîne les diffuse à perte, a-t-il analysé. On va désormais se concentrer sur les films indépendants et les séries transgressives".

Cette refonte sera pilotée par la nouvelle équipe dirigeante de la chaîne. Tiphaine de Raguenel et Boris Razon ont été nommés fin octobre directeur des programmes et directeur éditorial de la chaîne. Ils étaient respectivement spécialiste des activités jeunesse et des "nouvelles écritures web" du groupe.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Personnalités france televisions
Ce soir sur France 2
21h10
Venise n'est pas en Italie
Comédie - 1h35min.
Venise n'est pas en Italie
22h45
Beau geste - Best of 3
Magazine culturel - Saison 4 - 45 min.
Beau geste
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme player2
TV
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme
13 juin 2026
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard"
13 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ?
12 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ?
12 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission player2
TV
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission
12 juin 2026
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80 player2
TV
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80
11 juin 2026
Dernières news