France Info, le Mouv' et France Musique, priorités de Mathieu Gallet à Radio France

Partager l'article
Vous lisez:
France Info, le Mouv' et France Musique, priorités de Mathieu Gallet à Radio France
Mathieu Gallet veut relancer France Info
Mathieu Gallet veut relancer France Info © Stéphane Grangier, agence REA
Dans une interview aux "Echos", Mathieu Gallet liste les priorités de son mandant : France Info, le Mouv', France Musique et Internet

Plus de deux mois après avoir été nommé PDG de Radio France par le CSA, Mathieu Gallet prendra officiellement ses fonctions le 12 mai. Le jeune dirigeant expose ce matin les priorités de son mandat dans une interview aux Echos. Il estime que la relance de France Info, qui a perdu 1,2 million d'auditeurs entre 2000 et 2013, est "la première et la plus urgente".

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

"Le modèle (de France Info, ndlr) est celui qui est le plus attaqué par Internet et les chaînes d'information en continu, dont l'essor va se poursuivre avec la possible arrivée de LCI sur la TNT gratuite", estime le dirigeant qui officialisera lors de son arrivée la nomination de Laurent Guimier, actuellement responsable de la stratégie web d'Europe 1, aux commandes de la station.

"Il n'est pas question d'abdiquer"

Mathieu Gallet veut également s'attaquer au Mouv' alors que la station vient d'être relancée après plusieurs années d'errance. "Le deuxième chantier, c'est Le Mouv'. Radio France ne peut pas renoncer à s'adresser aux jeunes. Ils se retrouvent sur toutes nos chaînes bien sûr mais il faut que Le Mouv' trouve sa place, qu'il réaffirme ses choix musicaux. Qu'il attire le public des cultures urbaines", ajoute-il en insistant sur le fait qu'il ne rendra aucune des fréquences du Mouv'. "Il n'est pas question d'abdiquer", lance-t-il aux dirigeants de radios musicales qui souhaitaient récupérer des fréquences. Enfin, il veut relancer France Musique, largement dominée sur son créneau par Radio Classique. "Il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie", explique-t-il.

Pour toutes les antennes du groupe, le nouveau PDG veut améliorer l'offre numérique et rendre les programmes accessibles au plus grand nombre via Internet. Il veut également que les programmations soient plus complémentaires. "Dans mon équipe je nommerai un responsable en charge de la cohérence et la complémentarité de nos sept chaînes, avec l'ambition de toucher un public le plus large possible. Il devra s'assurer que l'on ne fait pas quatre fois la même matinale par exemple !", indique-t-il, en rappelant qu'il nommera au moins deux femmes parmi les sept patrons de chaîne.

Côté social, Mathieu Gallet annonce dans cette interview qu'il rencontrera "dès son arrivée" les organisations représentatives du personnel dans le but de conclure un nouvel accord social.

A lire également sur puremedias.com

> Frédéric Mitterrand annonce son départ de France Inter et accable Aurélie Filippetti

> Radio France : Le bilan d'audience de Jean-Luc Hees

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
Affaire Mathieu Gallet : Agnès Saal affirme avoir "sorti les contrats" sur ordre de Fleur Pellerin
Evincé de Radio France, Mathieu Gallet dépose un recours devant le Conseil d'Etat
Mathieu Gallet fait ses adieux à Radio France avec "beaucoup d'émotion"
Le CSA révoque Mathieu Gallet de la présidence de Radio France
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Le Mouv' était très orientée rock il y a quelques années, et la mayonnaise commençait à prendre face aux grandes radios commerciales... Jusqu'à ce que la nouvelle direction ne décide d'en faire un France Inter bis, avec énormément de talks en journée et peu de musique (plutôt en soirée).



norbertgabriel

Ouais!!!!



pistouille

si le son est moins fort c'est qu'il n'est pas compressé et respecte la dynamique naturelle de la musique.
N'oublions pas qu'à la fin d'un concerto de Mozart, le silence est encore de Mozart; et ça fait du bien de prendre le temps d’atterrir,
et aussi d'avoir le sentiment que les gens réfléchissent parfois une seconde avant de parler.
Après on peut effectivement lancer le débat sur quel niveau de spécialisation il ne faudrait pas dépasser, mais c'est bien de considérer aussi qu'il y a des gens qui ont un certain niveau dans le public;
de Nabilla à Boulez, tous les intérêts sont dans la nature et ont le droit d'être servis.
La france a une chance extrême d'avoir une radio publique comme le groupe radio france.



pistouille

Pas d'exil mon Norbert,
peut-être quelques spiritueux pour supporter de plus en plus d'écrits médiocres qui polluent les réflexions de quelques uns qui gardent de la tenue et disent des choses intéressantes.
Donc moins d'envie et moins de temps pour écrire.
Mais je vois que tu gardes bien le cap.
Je te fais un bisou mouillé.



yesmanseb

C'est bien vrai, pour les festivals, mais pour l'audimat télé-radio, malheureusement, les chiffres ne sont pas les mêmes, et je le regrette bien. Je côtoie plein d'ados qui écoutent Rihanna, Miley Cyrus et One Direction (filles) et plein de garçons écoutent du rap, c'est très marqué. Ceux-la, je ne vois pas trop comment Le Mouv va les capter. Il va falloir beaucoup bosser sur Facebook et la communication virale (beurk). En plus, c'est un public qui est très volage et a l'habitude de zapper à la fois de type de média (internet, télé, radio) et de chaîne/station.



delanuit

Pour "Musiques", tout a été dit ici: si c'est pour faire du robinet à musique, ce n'est pas la peine! (Encore que curieusement, Radio Classique devient de plus en plus bavarde)! Cependant, on peut intéresser le public au classique sans se montrer trop intellichiant! Pour le Mouv, connais pas; mais la jeunesse et Radio France, ont rarement fait bon ménage! Mais alors France Info... N'en finit pas de sombrer! Ils pourraient justement, à la différence de la télé (qui a besoin de moyens lourds à transporter) se montrer réactifs sur le terrain. Multiplier les reportages, les points de vue; bouger, quoi... Mais non, ça roupille, ça "chronique" à tout vat; et depuis peu, ça veut imiter "Radioscopie", avec des entretiens longuets partagés avec des invités qui sont rarement intéressants! (Le pire du pire, c'est 13h30 / 14 heures).



norbertgabriel

Pour le rock et la chanson francophone, c'est peut-être de la musique de vieux pour les ados, mais les festivals et la scène m'ont l'air beaucoup plus vivants et actifs que le RAP dans la vie du spectacle. Je ne vois pas beaucoup de festivals dédiés au RAP, Les Vieilles Charrues, c'est dans les 250 000 festivaliers, et plus de 5000 bénévoles, depuis des années, allez trouver ça dans la RAP..



silence

hummm oh oui



yesmanseb

Une sur les trois me paraît presque impossible, c'est d'attirer les jeunes en masse sans faire du R'n'B-rap et de la libre antenne le soir. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a rien de plus clivant à cet âge que la musique et ceux qui sortent du moule sont trop peu nombreux pour générer des audiences acceptables. Le rock ne rassemble plus personne en très grosse quantité, et la chanson française, n'en parlons même pas, pour les ados c'est de la musique de vieux, à part Stromae et le rap.
Il suffit de regarder les très grosses ventes de disques de 2013 pour voir que le rock est devenu marginal, snif...



yesmanseb

Sur France Musique, ce qui est indéniable, c'est la qualité des émissions dans leur ensemble. Mais cette habitude affligeante de parler tout doucement et avec beaucoup de mollesse quand on fait de la radio, c'est ennuyeux quand même. Techniquement, ils pourraient sûrement "monter le son", car quand on navigue sur la bande FM, on n'entend pas grand chose. Et puis ces blancs interminables, même sans faire de remplissage, il doit y avoir moyen de régler le problème
En ce qui concerne la musicologie - et sans tomber dans le copié-collé du robinet Boléro-Aranjuez de Radio Classique - je crois que France Culture serait plus à privilégier, France Musique est beaucoup trop une radio pour connaisseurs, dans laquelle je ne me retrouve pas. Se rapprocher de l'auditeur qui n'est peut-être pas en mesure de comparer quatre versions d'une symphonie de Haydn, c'est une idée à creuser.
France Culture est une radio lettrée, pour connaisseurs, les émissions de musicologie seraient à leur place à côté de celles sur la littérature et l'art.



norbertgabriel

Le pire n'est jamais sûr ...



norbertgabriel

en effet ... si c'est pour avoir un robinet à musique, j'ai ma chaine, ou mon autoradio (avec CD) quand je vais sur France Musique, c'est pour avoir des approndissements sur les oeuvres musicales, leur histoire, leur contexte...
(PS: de retour d'exil ? de retraite spirituelle ou spiritueuse ??)



pistouille

moins de musicologie.....
Ouais, un robinet à musique courte et grand public, comme radio classique? (tendance ascenseur pas trop dérangeant)
c'est parti pour l'adagio d'albinoni sur Nostalgie musique: "Que des tubes!"



mafoi1

3 batailles ratées d'avance.



cmonavis

Il a vraiment une belle gueule lui...il pourrait faire le prochain bachelor lol !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier veut "qu'on arrête de le faire chier" avec Eric Zemmour
TV
Laurent Ruquier veut "qu'on arrête de le faire chier" avec Eric Zemmour
Foot : SFR va proposer un pack à "moins de 40 euros" avec Canal+, BeIN Sports et RMC Sport
Business
Foot : SFR va proposer un pack à "moins de 40 euros" avec Canal+, BeIN Sports et...
Très émue, Sophie Davant annonce la mort de sa chienne Djette dans "Affaire conclue"
TV
Très émue, Sophie Davant annonce la mort de sa chienne Djette dans "Affaire...
Alain Duhamel va quitter RTL d'ici deux ans
Radio
Alain Duhamel va quitter RTL d'ici deux ans
"Tout le sport" fête ses 25 ans demain sur France 3 avec ses présentateurs historiques
TV
"Tout le sport" fête ses 25 ans demain sur France 3 avec ses présentateurs...
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque le 12 octobre sur RMC Story
Programme TV
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque le 12 octobre sur RMC Story
Ce soir que regardez-vous ?
132
Votes
Burger Quiz
Je regarde
66
Votes
Alex Hugo
Je regarde
47
Votes
Esprits criminels
Je regarde
44
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
21
Votes
Blanche Gardin : Je...
Je regarde
9
Votes
La police de Vichy
Je regarde
5
Votes
Père et maire
Je regarde
4
Votes
La guerre est déclarée
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
2
Votes
Populaire
Je regarde
1
Votes
Le prix du succès
Je regarde
1
Votes
Suburgatory
Je regarde
1
Votes
Countdown
Je regarde
0
Votes
L'homme du président 2
Je regarde