France TV en négociations exclusives avec Courbit pour la cession de la régie pub

Partager l'article
Vous lisez:
France TV en négociations exclusives avec Courbit pour la cession de la régie pub
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
Lov-Publicis proposait 20 millions d'euros dans son offre de reprise.

A l'issue du conseil d'administration de France Télévisions, le groupe audiovisuel public a annoncé aujourd'hui qu'il entrait en négociations exclusives avec le tandem Stéphane Courbit/Publicis en vue de céder 70% du capital de France Télévisions Publicité.

« Au terme d’une procédure ouverte et transparente, lancée en juin 2009 menée sous le contrôle de l’Agence des Participations de l’Etat et avec l’appui de la banque Rothschild, le Conseil d’administration a été amené à examiner le dossier présenté par le consortium Lov-Publicis, qui constitue l’offre la mieux disante sur la base des critères d’évaluation définis dans le cadre de la procédure : le projet industriel, le critère social, le prix de cession », indique France Télévisions. Selon des informations de presse, dans leur offre de reprise, Publicis et Stéphane Courbit auraient proposé 20 millions d'euros à France Télévisions, le maintien des 288 emplois et la distribution de 10% du capital aux salariés.

« Patrick de Carolis, appuyé par le conseil d'administration de France Télévisions, a souhaité que des clauses juridiques très claires et précises puissent être intégrées dans un futur contrat de cession afin d’écarter tout risque de conflits d’intérêts ou concurrentiel entre les nouveaux actionnaires d’une part, FTP d’autre part, et permettant de garantir le maintien de l’absolue indépendance de la ligne éditoriale de France Télévisions », indique le groupe dans un communiqué. Rappelons que Stéphane Courbit est également un producteur de télévision via sa société Banijay. Celle-ci fournit plusieurs programmes aux chaînes publiques, comme N'oubliez pas les paroles et Taratata. Par ailleurs, Publicis est un géant de la communication. Outre la conception de publicité, la société propose aussi l'achat d'espaces publicitaires...

Cette annonce intervient alors qu'un certain nombre d'incertitudes planent au-dessus de France Télévisions. D'une part, le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est déclaré favorable à la demande d'annulation de la suppression de la publicité à la télévision publique. Le Conseil d'Etat devrait bientôt rendre sa décision. D'autre part, l'idée de maintenir la publicité avant 20 heures fait de plus en plus d'adeptes au sein du Parlement. Enfin, la légalité de la taxe sur les télécoms, censée compenser le manque à gagner causé par la suppression de la pub, est remise en cause par Bruxelles.

Patrick de Carolis
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, élu maire d'Arles
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Voir toute l'actualité sur Patrick de Carolis
Autour de Patrick de Carolis
l'info en continu
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" : Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting
TV
"Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public" :...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France 2, "Quotidien" puissant nettement au-dessus des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix gagne 500.000 téléspectateurs sur France...