Franck Ferrand rejoint Radio Classique

Partager l'article
Vous lisez:
Franck Ferrand rejoint Radio Classique
Franck Ferrand
Franck Ferrand © CAPA PICTURES / EUROPE 1
Dans "Le Parisien", l'animateur s'épanche longuement sur le bras de fer qui l'a opposé à la nouvelle direction d'Europe 1.

Franck Ferrand rebondit sur Radio Classique. Il y a un mois, la nouvelle direction d'Europe 1 informait l'animateur, figure de la station depuis 2003, de la non-reconduction d'"Au coeur de l'histoire", son émission sur l'histoire diffusée chaque jour de 14h à 15h et proposée depuis 2011. Dans la presse, l'animateur, en colère, avait fait connaître son intention de quitter Europe 1, refusant la proposition faite par la nouvelle direction de la station de recaser son émission le week-end. Interrogé ce matin par nos confrères du "Parisien", l'animateur revient sur les conditions de son départ d'Europe 1 et annonce son arrivée sur Radio Classique.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Alors qu'il devrait, selon nos confrères du "Figaro", avoir un rendez-vous quotidien le matin et l'après-midi sur Radio Classique, l'animateur explique sans surprise que ceux-ci porteront sur l'histoire. "Avec un peu moins de narration et un peu plus d'évocation que ce que je faisais sur Europe 1" précise-t-il, assurant vouloir "rester le plus ouvert, le plus populaire et le plus accessible possible" et toujours en filiation avec ce que faisaient Alain Decaux et André Castelot, figures tutélaires des récits de vulgarisation historique.

"Europe 1 a voulu me déclasser"

Franck Ferrand explique avoir tenté de se battre pour qu'"Au coeur de l'histoire" soit diffusée en matinée le week-end alors que Laurent Guimier, nouveau patron d'Europe 1, lui proposait une case le dimanche après-midi. "Alors qu'Europe 1 est en crise, 'Au coeur de l'histoire' a toujours su garder son public" souligne-t-il, évoquant par ailleurs des "records de podcasts". "Il faut savoir en radio que si, le week-end, vous êtes diffusé le matin, c'est une promotion, mais l'après-midi, c'est une rétrogradation...", estime Franck Ferrand, qui assure s'être pris là "une première vraie claque".

Il revendique avoir fait appel à ce moment-là aux réseaux sociaux, via un message posté sur Twitter, pour annoncer l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire". Franck Ferrand voulait alors initier un mouvement populaire en faveur du maintien de son émission et négocier un transfert le week-end, mais en matinée. Selon l'animateur, Laurent Guimier a "campé sur ses positions" et lui a dit que c'était "le dimanche après-midi ou rien". "Ce fut une douche glaciale" raconte Franck Ferrand, qui estime qu'"Europe 1 a voulu (le) déclasser". Il a donc préféré partir : "J'ai pris mon téléphone pour rappeler Jean-Francis Pécresse, le directeur de Radio Classique, qui m'avait déjà sollicité", conclut-il.

Franck Ferrand
Franck Ferrand
Europe 1 : Franck Ferrand claque la porte
Europe 1 : Franck Ferrand confirme l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire" en quotidienne
Franck Ferrand : "Ce sont des procès d'intention qui sont faits à Stéphane Bern"
Voir toute l'actualité sur Franck Ferrand
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

ha, encore un quidam qui aime la culture !
C'est quoi à la place de Ferrand déjà ?



Ysabel

La classe !!!!!!
Je vais chercher radio classique sur mon poste .



Backpacker

Après Taddéi, voici Ferrand à l'égo et à l'aigreur également surdimensionnés!



Les flaques du Connemara

Je n'imagine pas une seule seconde Franck Ferrand dire que la guerre de Troie ait eu lieu en Angleterre... D'où tenez-vous une chose pareille ?



Parrow.Dick

j'entends bien, mais néanmoins, ce n'est pas le cas de ceux de Franck Ferrand. Et par ailleurs, je suis curieux de connaître les rentrées publicitaires que cela peut dégager : car les pubs existe au début d'autres podcasts, mais par intermittence, ce n'est pas tout au long de l'année, mais sur certaines périodes.



ElRom16

Faut battre le Ferrand tant qu'il est encore chaud.



ElRom16

Je pense que le problème numéro 1, c'est une histoire d'égo : Il se dégager violemment, sans issue, comme si il avait des mauvaises audiences ou son émission n'apportait rien. Forcément, voir qu'un directeur le voit comme quelqu'un qui n'apporte rien a du beaucoup le blesser pour qu'il est aussi peu de dignité et de retenue dans cette interview. Car on ne sait pas tout non plus.

La seconde raison est certainement qu'il est énervé de ne pas pouvoir sauver Europe 1, et de relancer ses audiences. Avec son émission, il fait des audiences largement plus fortes qu'une très grande partie de la grille.



Baudouin alias Poensz

A Europe 1, cette décision de Franck fait rage.



Pfff

Certes mais peu et heureusement



Georges Guingouin

Sur certains podcasts, il y a de la pub au début.



elcox

C'est l'Histoire un peu facile, la narration par les grands hommes.

Par exemple Versailles et la cour, ça ne raconte pas tout de la France de cette époque mais s'aventurer hors des châteaux ça demande un peu plus d'imagination.



Julius3527

Moi, je dis que le nouveau directeur d'antenne a dû ouvrir un livre d'histoire... Et pas ceux de Deutsch ou de Bern... Parce qu'il faut avoir l'esprit sacrément tordu pour prétendre que la Guerre de Troie a eu lieu en Angleterre par exemple... Oui Ferrand fait partie de la même catégorie que des deux cités dans mon commentaire : des imposteurs de l'histoire.



marc paget

J'adore Franck Ferrand je l'ai souvent dit ici, après pour être un fidèle de son émission (en direct ou en podcast), je dois bien avouer que parfois (et de plus en plus depuis quelques années), Franck revenait assez souvent sur les mêmes personnages ou mêmes sujets... Versailles, Louis XIV et beaucoup d'autres...

Donc je peux comprendre la lassitude de certains auditeurs qui avaient désertés son émission et la volonté des nouveaux (-) dirigeants d'E1 de le déplacer dans la grille (même si la nouvelle grille ne marchera à mon avis pas plus que les précédentes)..

Bonne continuation à lui -)



Kiwio

La diva va pouvoir enfin révéler tout son "talent" sur cette radio.
Bon débarras d'E1



stef38

Un peu dommage cette sortie ... Franck Ferrand m'avait habitué à un peu plus de dignité et de retenue... Alors certes son départ d'Europe 1 ne s'est sans doute pas passé dans d'excellentes tractations, mais il ne faudrait tout de même pas oublier ce qu'il doit à E1 :)



Parrow.Dick

"Garder ses auditeurs", pourtant, on lisait ici une perte constante. Quant au podcast, cela ne génère pas de rentrée publicitaire, cela permet juste de se gargariser.
J'ai beaucoup d'affection pour Franck Ferrand et ses émissions, mais je trouve qu'il s'épanche un peu trop dans la presse pour régler ses comptes. Par ailleurs, il n'est pas propriétaire de la case ni de son fauteuil.
Je le podcasterai néanmoins depuis radio Classique dorénavant, ainsi que l'émission remplaçante avec C. Hondelatte sur Europe : après tout, si les deux émissions sont bonnes, c'est tout bénéfice pour l'auditeur que je suis.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias