Hadopi : la CNIL a autorisé les ayants droit à collecter les IP

Partager l'article
Vous lisez:
Hadopi : la CNIL a autorisé les ayants droit à collecter les IP
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de l'Hadopi.
Le logo de l'Hadopi. © DR
L'Hadopi se met en marche. Les ayants droit ont révélé qu'ils étaient autorisés à repérer les actes de contrefaçons. La CNIL confirme.

L'Hadopi se met en marche. Les ayants droit viennent d'être autorisés à collecter les adresses IP des internautes coupables de téléchargements illégaux. C'est la société Trident Media Guard qui sera seule habilitée à collecter ces adresses pour le compte des industriels.

« La CNIL, réunie (jeudi) en Assemblée Plénière, vient de donner son accord à la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes (SPPF) pour procéder à des collectes automatisées d'adresses IP d'utilisateurs mettant à disposition illicitement sur les réseaux P2P des phonogrammes et/ou des vidéomusiques déclarés à son répertoire social », a expliqué la société dans un communiqué.

«  La SPPF va être en mesure, dans les semaines à venir, de saisir la Hadopi, via ses agents assermentés, afin que cette autorité indépendante adresse, par l'intermédiaire des FAI concernés, des recommandations aux abonnés à Internet, dont l'accès a été utilisé pour mettre à disposition, sans autorisation des titulaires de droits, des fichiers musicaux protégés », poursuit-elle.

Contactée par ZDNet.fr, la CNIL confirme : elle a bien autorisé aux organisations d'ayants droit de mettre en place un dispositif de "surveillance" du web. La société Trident Media Guard sera chargée de repérer les actes de contrefaçons et de collecter les adresses IP des contrevenants.

Il ne reste plus qu'une étape avant que les premiers internautes "pirates" ne reçoivent un e-mail d'avertissement : le gouvernement doit publier les décrets au Journal Officiel. Pour rappel, le gouvernement se donne pour objectif une mise en application de la loi le 21 juin.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...