Chronique
CA N'ENGAGE QUE MOI
Médias, politique, télé.

Julien Bellver est journaliste pour puremedias.com. Politique, médias, télé : quand tous ces sujets se croisent, ça l'inspire. Et c'est ici qu'on peut le lire.
19H11 Le 02/12/11 Chroniques CA N'ENGAGE QUE MOI 75
Jean-Luc Delarue, the show must go on

Jean-Luc Delarue, the show must go on

Les coulisses de la conférence de presse surréaliste où Jean-Luc Delarue a annoncé qu'il souffrait d'un cancer.
Jean-Luc Delarue annonce qu'il souffre d'un cancer, le 2 décembre 2011 à Paris.
Jean-Luc Delarue annonce qu'il souffre d'un cancer, le 2 décembre 2011 à Paris.

On se demandait tous pourquoi nous étions là, au siège de France Télévisions. La plupart des journalistes présents le savaient et s'échangeaient l'info à voix basse : Jean-Luc Delarue va annoncer qu'il est atteint d'un cancer. Convoquée le matin même, la presse a répondu présente, massivement. Une bonne dizaines de caméras, les plus grands médias, on monte par petits groupes au 7ème étage, "celui de la direction" précise l'hôtesse. Jean-Luc est dans les parages, salue les premiers journalistes arrivés d'un "bonjour mes amis". Tout le monde parle à voix basse, "pourquoi on chuchotte, on se croirait à l'hosto" relève une consoeur.

Le responsable de la comm' de l'animateur s'affaire, la liste des médias "invités" à la main. Certains sont restés bloqués en bas. Non loin de là, Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisions. Petit aparté avec son animateur, qui lui pose les mains sur ses épaules, chuchotte à son oreille. Les caméras sont les premières à s'installer, il n'y a pas assez de chaises pour tous les journalistes présents, un seul photographe, celui de France 2, est autorisé à shooter l'animateur.

Une mauvaise télé-réalité

Jean-Luc Delarue titubant, le visage marqué, prend le micro, la parole. "J'ai un cancer" lâche-t-il. Effroi dans la salle, embarras des uns des autres. On tweete d'un côté, on prend des notes de l'autre. Puis il développe : "J'ai un cancer de l'estomac, du péritoine. Avec tout ce que j'ai bu et fumé, je n'ai rien au poumon rien au foie." Il est face à nous, dit-il, pour contrer une rumeur, la rumeur. "Un paparazzi avait mon dossier médical complet et était prêt à le vendre au plus offrant, je me suis dit que tout le monde allait le savoir, donc autant le dire" explique Delarue précisant qu'il sort tout juste de sa première chimiothérapie.

Il plaisante sur son projet de lancer une ligne de bijoux avec sa femme puis, visiblement épuisé, s'assoit. Certains de ses collaborateurs présents dans l'assistance fondent en larmes, Rémy Pflimlin prend la parole, salue le courage de son animateur, récemment écarté de l'antenne. Le temps paraît alors comme suspendu tant l'ambiance et le contexte nous semblent à tous surréalistes. Une mauvaise télé-réalité se joue sous nos yeux, au siège du groupe public. Pour achever le cynisme de cette "conf", un buffet a été dressé. A vot' santé, messieurs dames.

Après Jean-Luc au volant son camping car, ses confessions intimes au 20 heures, Jean-Luc Delarue et son cancer de l'estomac face aux médias. Demain dans vos journaux, Jean-Luc accroché à son déambulateur ? On y est presque, l'animateur a déjà convoqué un photographe de Gala pour un reportage photos à paraître bientôt. On ne peut alors s'empêcher de penser à cette star de télé-réalité Outre-Manche, Jade Goody, qui avait fait de son cancer une émission, une mise en scène permanente jusqu'à son dernier souffle. Mais qui conseille cet homme ? Dans quel monde vit-il ? N'y-a-t-il personne dans son entourage pour lui suggérer de se mettre au vert, de s'éloigner de la lumière et des plateaux de télévision ? Qu'importe l'indécence, the show must go on. Surtout si la direction de France Télévisions cautionne cette mise en scène tristement glauque.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial28
  • Incroyable !3
  • Prévisible3
  • Déprimant33
  • Rien à faire10



comments powered by Disqus
l'infoen continu
18:01 USA : Démarrage digital record pour "Shake It Off" de Taylor Swift
17:34 Premières séances : "Hercule" plus fort que Jake Gyllenhaal et "22 Jump Street"
17:05 Megan Boone, héroïne de "Blacklist" : "J'apprécie de ressentir la frustration du public"
16:31 Christophe Hondelatte : "BFMTV a fait un bon investissement, ils ne m'ont pas payé cher"
16:02 Netflix : "La compétition promet d'être rude avec le groupe Canal+"
15:22 "Les Tuche" va avoir une suite
14:43 Alain Weill (BFMTV) : "J'ai cette conviction que LCI ne s'arrêtera pas"
14:05 Tous les programmes de la télé du 13 au 19 septembre 2014
13:22 Remaniement : Adrien Gindre de BFMTV à la chasse aux ministres après leur premier conseil
12:53 Bande-annonce : Jean Dujardin face à Gilles Lellouche dans "La French"
12:08 Nouveau gouvernement Valls : Record de l'année pour BFMTV et i-TELE
11:30 La liste des doléances de TF1 au gouvernement
10:49 France 2 récupère l'Eurovision en 2015
10:27 "La Fête à la maison" : une suite de la série en préparation
09:52 France Info change tout
09:42 Emmanuelle Devos incarnera Simone Veil pour France 2
09:22 "Vos objets ont une histoire" : premières images de l'émission de Charlotte de Turckheim sur France 2
09:09 Audiences : "Harry Potter" petit leader, "Jusqu'au dernier" démarre bien sur France 3, "Fatal" en tête de la TNT

Ce soir que regardez vous ?

Blacklist

Je regarde 289

Fais pas ci, fais pas ça

Je regarde 102

Des racines et des ailes

Je regarde 92

Soeur Thérèse.com

Je regarde 88
Tout afficher