Koh-Lanta 10x06 : "Putain, on est dans la merde"

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta 10x06 : "Putain, on est dans la merde"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le cast de "Koh-Lanta Vietnam"
Le cast de "Koh-Lanta Vietnam" © ALP / A. ISSOCK
Dans ce sixième épisode de "Koh-Lanta", les jaunes s'entêtent dans leur stratégie contre vents et marées, tandis que les rouges sont touchés par le départ volontaire de l'un des leurs.

C'est chez les rouges que l'épisode commence - les rouges qui ont remporté l'épreuve d'immunité. Pourtant, l'un d'eux va partir. Jennifer, qui avait déjà eu un coup de mou, annonce qu'elle veut quitter l'aventure. Et contrairement à une multitude de candidats de télé-réalité, elle ne joue pas la comédie. Elle explique qu'elle n'a plus la motivation, et si l'équipe essaie de la convaincre (et de la faire culpabiliser), rien n'y fait. Boris, évidemment, se doutait que ça allait arriver. Il est fort ce Boris.

Les rouges toujours fainéants



20h53. Pendant ce temps, chez les jaunes, Aurélie pleure le départ de Marine, et elle regrette la stratégie des ex-rouges. De son côté, Jean-Pierre ne comprend pas pourquoi les autres ex-rouges ont viré Marine et non Aurélie. « Ca ne me va pas ! On vote pour un élément qui nous fait gagner », regrette-t-il. « Je vous annonce ce soir, je ne suis plus le porte-parole de personne », ajoute Jean-Pierre. Le dîner est tendu, et chez les rouges, c'est pareil. Denis Brogniart vient rendre visite à l'équipe, et Jennifer confirme : des gens lui manquent et elle ne veut plus rester. Le reste de l'équipe accepte plus ou moins bien sa défection.

21h07. Le lendemain matin, Claude est debout et s'occupe de son équipe en pêchant coquillages et crabes. Le reste de l'équipe... dort. Pour changer. Lui et Abdellah sont lassés d'être les seuls à se bouger. « Quand je vois qu'il y a bientôt plus de feu... je le dis à Claude », explique par exemple Wafa. Pendant ce temps-là, chez les jaunes, le débat de la veille revient sur le tapis. Jean-Pierre est d'accord avec Marine, la stratégie des ex-rouges risque de leur coûter leur place.

« Putain, on est dans la merde »



21h13. L'heure de l'épreuve de confort a sonné et les deux équipes se retrouvent. Suite au départ de Jennifer, Marine réintègre le jeu et rejoint les rouges. « Putain, on est dans la merde » soupire son amie Aurélie, mais elle s'avoue très contente du retour de son amie. Les jaunes vont doublement s'en mordre les doigts, et Jean-Pierre n'hésite pas à le dire haut et fort. D'ailleurs, l'épreuve est physique : celle de l'élastique. Chaque équipe est liée au même élastique et doit récupérer des pilons de bois dans le sable. Et ce sont les rouges qui s'imposent TRES largement - leur première depuis quatre épreuves ! A la clé : une fondue vietnamienne.

21h21. Les rouges repartent sur leur camp, tandis que chez les jaunes, Jean-Pierre se confie à Denis. La veille, il voulait voter contre Véronique, la plus faible. Selon lui, la stratégie des jaunes est « un flop », purement et simplement. De retour sur le camp, Véronique se confie à la caméra et a le culot de dire qu'elle n'est pas le maillon faible. T'es sympa Véro, mais bon, soyons sérieux ! Pendant ce temps, les rouges préparent leur fondue vietnamienne avant de la déguster. Un repas « pantagruélique », nous informe Denis Brogniart. Et après manger, Wafa a même droit à un petit massage de la vietnamienne venue cuisiner.

Stratégie doublement nulle chez les jaunes



21h37. Le lendemain matin, les deux équipes sont convoquées à l'épreuve d'immunité : la "dégustation". Mais pas de vers cette année, des SCORPIONS ! Après une première manche ex aeqo, les jaunes doivent choisir le finaliste des rouges, et inversement. Ce sont Boris et Aurélie qui s'affrontent lors d'une « finale totalement inédite », selon Denis. Il s'agit en fait d'un système d'enchères et de paris. Finalement, Aurélie, conseillée par l'équipe, parie que Boris ne saura pas manger 7 scorpions en 15 minutes. En fait, les jaunes ont choisi Boris parce qu'il avait été très lent pour son premier scorpion, et il semble que le candidat les ait bluffés... Du coup, les rouges remportent l'immunité.

22h01. Chez les jaunes, Aurélie est un peu vexée que personne ne l'ait écoutée quand elle disait être capable de manger plus de scorpions. Jean-Pierre et Philippe, eux, lui mettent la défaite sur le dos ! Tout ça parce qu'elle avait dit plusieurs fois, pendant l'aventure, qu'elle était incapable de manger quoi que ce soit de bizarre. Là, ils l'ont écoutée, mais quand elle est confrontée à ce qu'elle doit manger, ils ne l'écoutent pas ?! Pas très logique ! Véronique, elle, s'en veut : c'est elle qui a conseillé de choisir Boris chez les rouges. Peut-être pour les punir, le temps vire à la tempête chez les jaunes...

22h17. L'heure du conseil a (encore) sonné pour les jaunes. On sent la consternation chez Denis Brogniart. Pour Kulé, il n'y a pas assez la gnaque chez les jaunes. Pour Jean-Pierre, qui tourne un peu comme un disque rayé, la stratégie des ex-rouges est une bêtise. Même Philippe et Kulé admettent qu'éliminer Marine était une erreur. Enfin, que l'éliminer SI TOT était une erreur. Nuance. Au final, la sortie de Jean-Pierre lui aura coûté sa place : les ex-rouges restent fidèles à leur stratégie et éliminent celui qui les a trahis. On ne parle même plus de bêtise à ce niveau-là... !

A retenir de l'épisode
*Pas rancunier Jean-Pierre, il souhaite bonne chance à tout le monde.
*De mémoire de fan de Koh-Lanta, on a rarement vu une équipe s'obstiner de la sorte face à une stratégie qui a clairement, encore et encore, prouvé qu'elle n'était pas la bonne.
*Kulé, quand il élimine Jean-Pierre, a le culot de sortir un VIEUX mensonge et de dire qu'il l'élimine car il le sent fatigué. Mais bien sûr ! Et la marmotte...
*Quand quelqu'un vous dit qu'il peut manger huit scorpions, faites-lui confiance !

Denis Brogniart
Denis Brogniart
"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison
TF1 maintient Denis Brogniart dans son dispositif du 14-Juillet malgré la polémique
"Koh-Lanta" : L'annonce inattendue de Denis Brogniart qui "va surprendre les aventuriers" la semaine prochaine
"Il est soupe au lait" : Alexia Laroche-Joubert prend la défense de Denis Brogniart ("Koh-Lanta")
Voir toute l'actualité sur Denis Brogniart
Autour de Denis Brogniart
  • Moundir
  • Céline Géraud
  • Dave
  • Clémence Castel
l'info en continu
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...