• Accueil »
  • News
  • »
  • L'Eglise anglicane se désengage du groupe News Corp
09H16 Le 08/08/12 News 3
L'Eglise anglicane se désengage du groupe News Corp

L'Eglise anglicane se désengage du groupe News Corp

Actionnaire du groupe de presse News Corporation, l'Eglise anglicane britannique a annoncé avoir vendu ses parts, peu rassurée par la gestion de la crise du tabloïd "The Sun" menée par la direction.
Le tabloïd "The Sun", propriété du groupe News Corporation
Le tabloïd "The Sun", propriété du groupe News Corporation

Ebranlé par le scandale des écoutes téléphoniques qui a secoué le monde politico-médiatique britannique en juillet 2011, le groupe de presse News Corporation traverse une séquence difficile. Après la disparition du titre News of the World, le magnat de la presse Rupert Murdoch tente tant bien que mal d'affronter la crise et a notamment annoncé la scission du groupe en deux entités distinctes, l'une consacrée à la presse et à l'édition, et l'autre à l'audiovisuel et au cinéma. Mais ces mesures ne semblent pas rassurer ses actionnaires, à l'instar de l'Eglise anglicane britannique qui a décidé de se désengager.

Propriétaire de trois organismes d'investissements, qui détiennent près de 8 milliards de livres d'actifs, l'Eglise anglicaine a ainsi révélé avoir vendu pour 1,9 millions de livres ses actions dans le groupe News Corp. En cause : les faibles engagements pris par le groupe pour réformer son mode de gouvernance. "L'Eglise anglicane a fait part de ses préoccupations au conseil d'administration de News Corporation à la suite des allégations d'écoutes téléphoniques qui ont émergé en juillet 2011", indique un communiqué de l'Eglise. "Après un an de dialogue entre le groupe et EIAG (comité éthique sur les investissements de l'Eglise), l'Eglise anglicane n'est pas convaincue que le groupe News Corporation ait montré, ou soit prêt à montrer dans un futur proche, son engagement à mener à terme les réformes de gouvernance nécessaires", poursuit le communiqué.

Un an après l'arrêt de News of the World, le groupe de Rupert Murdoch est depuis quelques mois touché par un nouveau scandale. Plus de quarante journalistes du tabloïd The Sun ont en effet été entendus par les autorités pour des affaires de corruption. Un journaliste et un policier ont d'ailleurs été interpellés aujourd'hui. Ces nouvelles arrestations interviennent alors que Rupert Murdoch a annoncé fin juillet qu'il démissionnait de ses fonctions de direction notamment au sein de la filiale News International, qui édite les journaux britanniques The Sun, The Times et The Sunday Times. Si un porte-parole du groupe a tenté de minimiser la portée de cette démission, certains analystes estiment toutefois qu'elle pourrait être le signe annonciateur d'une éventuelle cession des titres britanniques de News Corp.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Rupert Murdoch

LANCER LE DIAPORAMA
Hulu, le site américain de vidéo en streaming, lève 750 millions de dollars

NBC Universal, Disney et 21st Century Fox, les trois propriétaires du site payant de vidéos en streaming...

USA : Le "Los Angeles Times", le "Chicago Tribune" et 5 autres grands quotidiens à vendre

Le groupe Tribune Co. a annoncé mettre en vente ses six quotidiens dont le "Los Angeles Times" et le...

News Corp. enregistre une baisse de son bénéfice annuel de 57%

Secoué par le scandale des écoutes téléphoniques et des affaires de corruption, le groupe de presse...

News Corp. : Rupert Murdoch quitte la direction de ses journaux britanniques

Le magnat de la presse australo-américain a démissionné du conseil d'administration de plusieurs...



Voir toute l'actualité sur Rupert Murdoch


comments powered by Disqus
l'infoen continu
10:15 Box-office US : "Captain America 2" toujours en tête, flop pour Johnny Depp et "Grizzli"
09:37 Mexique : Un présentateur de JT imperturbable pendant le tremblement de terre
09:12 Audiences : Le "Marsupilami" de TF1 devant "Le Peuple miniature" de France 2, "Cars 2" faible sur M6
20/04 Débat houleux entre Thomas Sotto et Aymeric Caron sur les "cadavres dépouillés de Brétigny"
20/04 Bande-annonce : Channing Tatum et Mark Ruffalo en lutteurs dans "Foxcatcher"
20/04 Didier François : "Ca a été un trou noir de 10 mois et demi"
20/04 Arte consacre un cycle à Claude Sautet
20/04 Audiences : Le nouveau talk-show de Valérie Damidot en difficulté
20/04 Les quatre journalistes anciens otages sont arrivés en France
20/04 Audiences : Plus faible score historique pour "The Voice" malmenée par la Coupe de la Ligue, France 5 en forme
19/04 "The Voice" 2014, épisode 15 : Lioan, Juliette Moraine, Natacha Andréani et Caroline Savoie éliminés
19/04 Info puremedias.com "Enora le soir" sur Virgin Radio : Stéphane Bak et Michael Zazoun sur le départ
19/04 Disques : Les Enfoirés s'inclinent face aux Prêtres, Pharrell proche d'un record historique
19/04 "The Voice" 2014 : Ce que vont chanter les talents ce soir
19/04 Thierry Langlois, le patron de France 3, sur le départ
19/04 "The Voice" US : Gwen Stefani devrait remplacer Christina Aguilera comme coach
19/04 François Hollande annonce la libération des quatre journalistes enlevés en Syrie
19/04 Christophe Dechavanne tacle Cyril Hanouna et Enora Malagré à la télévision belge
La newsletter quotidienne


Ce soir que regardez vous ?

Taxi Brooklyn

Je regarde 25

Top chef

Je regarde 21

Mafiosa

Je regarde 19

Crimes

Je regarde 12
Tout afficher