LCI supprime un replay d'une émission critique envers Macron et Le Pen

Partager l'article
Vous lisez:
LCI supprime un replay d'une émission critique envers Macron et Le Pen
"La Médiasphère" du lundi 3 avril 2017.
"La Médiasphère" du lundi 3 avril 2017. © LCI
Hier soir, "Libération" a repéré que le replay de "La Médiasphère" avait été retiré sur le site.

Censure ? Ce mardi, Libération repérait la suppression par LCI du replay de "La Médiasphère" de lundi, dans laquelle des commentateurs critiquaient ouvertement la communication des prétendants à la présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les chroniqueurs y dézinguaient le dernier meeting à Marseille du candidat d'En Marche et le FN, visé par une enquête pour escroquerie et recel d'abus de biens sociaux.

À lire aussi
Énora Malagré : "Pourquoi je quitte TPMP"
Interview
Énora Malagré : "Pourquoi je quitte TPMP"
Le journaliste Hervé Ghesquière est mort
TV
Le journaliste Hervé Ghesquière est mort
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police

"Neuneu", "Kiki qui fait de la politique", "trou noir"

Ainsi, l'ancien ministre de l'Economie avait été dépeint comme "neuneu", "Kiki qui fait de la politique", "trou noir", "dangereux" et "Télévangéliste". "On va en avoir des problèmes à la Médiaspère, on va en avoir", avait lancé ironiquement Christophe Moulin, le présentateur. Il ne croyait pas si bien dire... Sur le plateau, les commentateurs fustigeaient ensuite le FN : "On parle quand même d'un parti qui a organisé une fraude fiscale à grande échelle avec des sociétés écran qui vendent des kits de campagne qui sont remboursés avec de l'argent public, donc c'est une escroquerie."

Mardi, le replay de l'émission, qui a été mis en ligne la veille, n'était plus disponible sur le site de LCI, car "il y a deux candidats qui se sont sentis attaqués injustement", indiquait une source interne à Libération. Selon le journal, l'émission aurait ainsi été supprimée pour "protéger" la chaîne et ses intervenants sur le plan juridique. Contactée par le quotidien, la communication de la chaîne expliquait que "l'émission a créé un certain emballement et deux partis étaient mécontents. La direction de la chaîne a décidé de la retirer."

"Nous n'avons pas été assez rigoureux"

Invité ce matin sur Europe 1, Thierry Thuillier, directeur général de LCI, est revenu sur la polémique du retrait du replay. "Vous avez une 'Médiasphère' en direct, vous avez des alertes des entourages de certains candidats. Lorsqu'on est saisi via notre service politique, on regarde de quoi il s'agit. (...) Hier, il y avait de quoi dire ! Nous avons estimé qu'à la fois sur le plan éditorial et quand on aborde les histoires judiciaires, il faut un peu de rigueur."

Il a expliqué que l'émission "n'a pas su cadrer" et qu'il "était important de rappeler les contextes". "On est à trois semaines d'une élection présidentielle, on parle de candidats sur le terrain judiciaire. Nous avons pensé que nous n'avions pas été assez rigoureux", a conclu le patron de la chaîne.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arlouf

Donc vous reconnaissez que Macron bénéficie d'une partialité positive de bon nombre de médias. CQFD.



seb 1 2

Quoi que ces commentateurs politiques aient dit, affaire judiciaire évoquée ou non, nous sommes en démocratie et la liberté d'expression, de parole et de la presse est inscrite dans la constitution, ce replay "supprimé" est a juste mot de la censure !

Etonnant que cette histoire n'a pas fait beaucoup parler, elle relève pourtant d'un déni de démocratie et Thierry Thuillier devrait surtout a la place d'enfoncer le clou de s'excuser et remettre sur youtube et leur replay l'émission censurée odieusement par sa chaine dont il est le directeur générale !



Fildouz France

comme ça vous l'avez



Denis Merlu

Il n'était rien il y a quelques mois et il dépasse des candidats qui ont un vrai parti derrière eux. Tout est faux chez lui, le nombre d'adhérent est faux, les meetings où les gens sont hystériques c'est faux (monté avec des fans rétribués par la suite), le nombre de gens dans ses meetings faux (la salle peut contenir 3000 personnes, ils annoncent 7000, elle était à moitié vide). C'est un type soutenu par presque tous le gouvernement d'hollande qui veut faire croire qu'il est nouveau alors qu'il est responsable de la politique d'hollande des dernières années (loi travail etc...) et conseiller de hollande depuis le début.

Bergé soutient macron (va lire ses tweets), drahi le soutient et c'est à lui qu'il a vendu sfr malgré le refus de montebourg, Henry Hermand, Bernard Mourad etc...

Bien sur les gars achètent des médias qui sont déficitaires juste pour le plaisir car c'est des gens sympas et tout :-))

Tu es né quand ? Ils ont bien un intérêt à acquérir ces médias. De plus le traitement de bfm tv te parait impartial ? 400 minutes de diffusion de meeting de macron, 2 à 3 fois plus que d'autres candidats. Pas de problème :-))

Faudrait se réveiller un peu...allo la terre ?



Nicolas Popy

je ne suis pas fan de Macron, je n'ai pas encore fait de choix définitif.
"Le fait qu'il était rien, il y a quelques mois" ... et donc tu veux que pour être candidat, il faut absolument avoir 20 ans de vie politique derrière soi. Justement, il incarne ce que certaines veulent, c'est à dire ne pas revoir tout le temps les mêmes visages donc c'est pour ça qu'il séduit.

Les grands patrons le soutiennent... je n'ai pas lu de déclarations de soutiens officiels mais j'ai pu passer à coté.
Et si ton patron devient végétarien, tu vas absolument le devenir pour lui faire plaisir ? Tu crois que Drahi, Bolloré, ... vont dans les rédactions tous les jours pour décider de la Une ? #illuminatis

Etre objectif ? attendons le décompte des temps de paroles à la fin de la campagne et on verra l'égalité !



Nicolas Popy

si ta source est Acrimed, niveau neutralité, ils n'ont pas de leçons à donner ...



Denis Merlu

Quelle sottise ? Il s'agit d'une émission qui analyse la communication de macron car après cela c'est le vide, macron il n'a aucun programme, il parle pour rien dire.



Denis Merlu

Les preuves ? C'est le temps de parole, le fait que macron n'était rien il y a quelques mois encore, le fait que les grands patrons des médias le soutiennent, le fait que des journalistes commencent à avouer le macronite...Bref faut ouvrir les yeux et être objectif, pas un fan de macron.



Denis Merlu

Qui pense que macron peut être président à part ceux qui ne réfléchissent pas ? C'est un financier banquier, ceux-là même responsable de la crise dans laquelle nous sommes encore, celle de 2007. C'est un pur produit marketing avec des faux meetings et la propagande médiatique pour dire que les français sont derrière lui, ce qui est faux.

C'est un adoubé d'hollande, rien que ce fait devrait servir d'épouvantail.



Denis Merlu

C'était des communicants qui ont analysé la communication de macron, ce rien, ce vide a encore une fois démontré qu'il est juste un ersatz d'hollande et de toute l'infamie de gauche.



ROSEBURG

C'est surtout une émission très critique envers Macron! Ce qui explique la censure de LCI!



Backpacker

Oui il n'y a qu'à en juger par le propriétaire de Libé, Patrick Drahi, ce très dangereux gauchiste franco-israélo-suisse!



Claire

Bonsoir, la vidéo est sur Youtube en intégralité, sans coupes, et sans "comme par hasard", avec le générique, en prime :) et le mot de la fin, sous ce nom : La médiasphère - l'émission du 03 Avril 2017 censurée par LCI. Voilà. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la vidéo ait été censurée, peu importe sur qui l'on tape, ça s'appelle la liberté d'expression.



Les flaques du Connemara

Une discussion de comptoir avec certains experts très militants, ce n'est pas ce que diffuse RMC à longueur de journée ? ^^



Plouf

En plus, sans costume cravate (j'ai adoré sa pique à Elkrief sur le sujet)



arlouf

Regardez l'article d'Acrimed qui pointe le favoritisme dont jouit Macron dans les journaux du groupe Perdriel. Intéressez vous au communiqué de la SDJ de Challenge qui pointe, entre autres, les interventions de Szafran pour qu'on soit gentil avec Macron, après appel reçu des proches dudit candidat.



Luc Nemeth

je l'avais déjà constaté avec la justice mais il y a quelque chose d'un peu effrayant dans l'allergie de tout ce qui pourrait ressembler au début d'un commencement de débat contradictoire, ou ici, de critique réelle (au delà de la guéguerre, destinée à faire monter l'audimat). Même lorsque le souvenir de cette campagne aura disparu on se rappellera sans doute encore des conditions aseptisées, dans lesquelles on avait voulu qu'elle se déroule



poupinae

Il commence à faire sa propre loi^^



Luc Nemeth

... en plus de ça il a le culot de contester que le FN est protégé par les télés, qui se précipitent pour tendre le micro à la châtelaine sitôt qu'elle les sonne, pour jouer les... "indignées"



ElRom16

Tiens, cela fait longtemps que j'avais pas croisé un "je sais tout" ;)
Sur le replay de Pluzz cela a été supprimé, après je sais sur les autres canaux de replay.



DansTonTube

"les gauchistes de libé"
Ah ! Ah !



DansTonTube

Non mais vous vous rendez compte ? Un ouvrier qui s'invite à la table des grands... c'est dégoûtant.



jarod26

Renseignez-vous au lieu de croire sur parole les gauchistes de libé. La seule personne qui a été critiquée est Macron. D'ailleurs l'émission lui était consacrée. Le jour où le FN sera protégé par une chaîne de télévision, les poules auront des dents.



Nicolas Popy

c'est quoi la définition d'un édito si ce n'est l'avis du journaliste qui le donne (et non pas de la chaine entière) !



Isabelle Rousset

Quand même quand vous lisez le programme, vraiment, y'en a un ou il y des choses possibles, l'autre pas....je comprend que l'on trouve le personnage plus convaincant, le programme là franchement .....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : M. Pokora annonce qu'il ne participera pas à la prochaine saison
TV
"The Voice" : M. Pokora annonce qu'il ne participera pas à la prochaine saison
"Downton Abbey" : Un film officialisé après l'arrêt de la série
Séries
"Downton Abbey" : Un film officialisé après l'arrêt de la série
Camille Combal ému pour son dernier "poste de surveillance" dans "TPMP"
Video
Camille Combal ému pour son dernier "poste de surveillance" dans "TPMP"
"Demain nous appartient" : Premier teaser pour la nouvelle série quotidienne de TF1
Séries
"Demain nous appartient" : Premier teaser pour la nouvelle série quotidienne de TF1
L'AFP a-t-elle refusé de sortir l'affaire Ferrand ?
Politique
L'AFP a-t-elle refusé de sortir l'affaire Ferrand ?
France 2 officialise l'arrivée de Daphné Burki
TV
France 2 officialise l'arrivée de Daphné Burki
Ce soir que regardez-vous ?
46
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
37
Votes
TPMP refait l'année !
Je regarde
12
Votes
Candice Renoir
Je regarde
6
Votes
Débarquement immédiat !
Je regarde
6
Votes
Rosewood
Je regarde
5
Votes
Le plein de sensations
Je regarde
2
Votes
Les Belges ça ose tout
Je regarde
2
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Bankable
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
On a échangé nos mamans
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Le petit dinosaure :...
Je regarde