LeMonde.fr et LePost.fr en colère

Partager l'article
Vous lisez:
LeMonde.fr et LePost.fr en colère
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
7 photos
Lancer le diaporama
Les salariés du Monde interactif ont manifesté hier devant le siège du groupe contre la précarité et la stratégie des nouveaux actionnaires. Ils attendent des arbitrages aujourd'hui.

Première manif pour le trio Bergé-Niel-Pigasse, nouvel actionnaire du Monde. Une crise 2.0, seuls les salariés de la filiale web, Le Monde interactif, ont protesté hier devant le siège du groupe « pour demander le respect des engagements de la direction sur les contrats au Post.fr et au Monde.fr, et des garanties sur l’emploi dans l’ensemble des services ».

Ils ont brandi des banderoles « Précarité m'a tuer » et collé des affichettes détournant le langage du net : « Error 404, contrat not found », « Bonne Nuit les Précaires » (BNP pour Bergé-Niel-Pigasse, ndlr), « Le MIA ne danse plus » ou encore « RT @ldreyfus Le numérique c'est l'avenir #epicfail ».

Titularisations, garantie de la non-fermeture du Post.fr



Le conflit couve depuis déjà quelques semaines au Monde Interactif. En cause, les déclarations d'intention il y a quelques semaines du nouveau trio à la tête du groupe : trouver un modèle économique viable pour LePost.fr dans les six mois, rapprocher la rédaction du site LeMonde.fr vers la rédaction papier. Puis le refus de la direction de débloquer plusieurs CDI, titulariser certains postes ou dégager une vraie force commerciale pour LePost.fr a cristallisé les doutes des salariés.

La stratégie des nouveaux actionnaires, pourtant réputés pro-web, semble floue pour les salariés, qui attendent des garanties concrètes. Dans un communiqué, ils demandent « le maintien des engagements pris par la direction sur les titularisations de sept salariés au Monde.fr et d’un salarié au Post.fr, un accord d’entreprise donnant des garanties sur le maintien de l’emploi dans tous les services et les titularisations des précaires et a suspension du “test” sur la viabilité économique du Post tant que les moyens commerciaux et éditoriaux promis ne sont pas en place ».

La direction devrait apporter des réponses aux revendications aujourd'hui, une assemblée générale se tiendra à la mi-journée pour décider des suites du mouvement.

l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er mai ?
TV
"Top Chef" 2024 : Qui a été éliminé du concours culinaire de M6 ce mercredi 1er...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
TV
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer son restaurant trois étoiles à Saint-Étienne il y a quelques années
TV
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer...
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars du nouveau film événement avec Ryan Reynolds
Cinéma
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars...