Coupe du monde : Les 30 meilleures audiences du football à la télévision française

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde : Les 30 meilleures audiences du football à la télévision française
Zinedine Zidane lors du match France-Portugal en 2006
Zinedine Zidane lors du match France-Portugal en 2006 © Abaca
A quelques heures de la rencontre France-Equateur, puremedias.com revient sur les meilleures audiences réalisées par les matchs de football depuis 1998.
Ce soir, à 22h, l'équipe de France de football va affronter l'Equateur pour son dernier match du premier tour de cette Coupe du monde 2014. TF1, détentrice des droits de la manifestation, va évidemment retransmettre la rencontre des Bleus. Elle peut espérer réaliser une forte d'audience avec ce match qui permettra de déterminer quel sera leur adversaire en huitièmes de finale.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Depuis le début de la compétition, la chaîne a battu plusieurs records datant de 2006. Vendredi dernier, le match France/Suisse a enregistré le record d'audience de l'année avec 16,7 millions de téléspectateurs. Il s'agissait du meilleur score pour une soirée football depuis la finale de la Coupe du monde 2006. Quelques jours plus tôt, le 15 juin, la nette victoire des Bleus face au Honduras (3-0) avait été suivie par plus de 15,8 millions de footeux.

Alors que les amateurs de foot suivent assiduement l'édition 2014 de cette compétition - y compris les matchs sans l'équipe de France -, puremedias.com vous propose un récapitaltif des 30 meilleures audiences réalisées par des matchs de football depuis 1998.

Le tournant de 98

Sans remonter aux années bénies de Michel Platini - Médiamétrie n'a été créé qu'en 1985 et n'existait pas lors du mémorable France/Allemagne (de l'Ouest) de la Coupe du monde 1982, il y a clairement eu un avant et un après 1998.

En juin 1996, l'équipe de France arrive à se glisser en demi finale de l'Euro qui se déroule en Angleterre. A l'époque, le pays ne s'arrête pas de fonctionner pendant les exploits de Zinedine Zidane, Youri Djorkaeff, Bixente Lizarazu, Laurent Blanc et Didier Dechamps (déjà !). Les Bleus gagnent leur quart de finale face aux Pays-Bas devant 9,3 millions de téléspectateurs seulement et se font éliminer en demi par la République Tchèque devant 6,5 millions de personnes.

En 1998, la Coupe se joue à domicile. Le premier match contre l'Afrique du sud intéresse 13,5 millions de curieux. Mais le parcours exceptionnel des Bleus va fédérer le pays. Nous étions 17,7 millions devant la demi finale face à la Croatie et 20,6 millions lors du sacre face au Brésil. C'était alors la plus forte audience de l'Histoire de la télévision française.

Records en série en 2006

Dès lors, la cote des Bleus à Médiamétrie va s'enflammer. De nouveaux records sont réalisés lors de l'Euro 2000. En 2002, la Coupe se déroule en Corée du Sud et au Japon. Le décalage horaire est peu favorable. Les Bleus sont éliminés dès le premier tour et leur défaite face au Danemark est regardée par 9,4 millions de personnes, mais le match a lieu en tout début de matinée. En 2004, 14,9 millions de personnes regardent les Bleus tomber face à la Grèce en quart de finale de l'Euro.

Le retour de Zinedine Zidane et de Lilian Thuram en 2005 redonne la foi aux Français. Le parcours magistral de l'équipe pendant la Coupe du Monde 2006 permet à TF1 de multiplier les records. Leurs sept matchs figurent dans le top 30. La demi-finale contre le Portugal reste à ce jour la plus forte audience de l'Histoire de la télévision française avec 22,2 millions de téléspectateurs ! La finale contre l'Italie avait été légèrement moins suivie avec 22,1 millions de supporters*.

Et depuis ?

A l'image des prestations de l'équipe de France, les Euro 2008 et 2012 ont été calmes avec un maximum à 13,2 millions lors de la revanche (et la défaite) au premier tour de 2008 contre l'Italie. La Coupe du monde 2010 était bien partie avec 15 millions et 15,2 millions pour les deux premiers matchs contre le Mexique et l'Uruguay. Après la grève des joueurs dans le fameux bus de Knysna, le match contre l'Afrique du sud est regardé, en plein après-midi, par 8,4 millions de téléspectateurs.

Mais les Français semblent être devenus amateurs de bon football : la finale de la Coupe du monde 2010 entre les Pays-Bas et l'Espagne séduit 14,1 millions de footeux et reste à ce jour la meilleure audience pour un match de football sans l'équipe de de France.

TF1 peut elle rêver battre ces records en 2014 ? Tout dépendra évidemment du parcours des Bleus. Mais, d'ores et déjà, l'équipe de Didier Deschamps est clairement plus fédératrice que celle de 2010. Ce qui explique en partie l'hystérie des médias.

* Tous ces chiffres sont à modérer puisque Médiamétrie ne mesure pas l'audience de la télévision "hors foyer". C'est-à-dire que ne sont pas comptablisées toutes les personnes qui regardent un match dans un bar ou sur un écran géant à l'extérieur.

Le top 30 des meilleures audiences du foot depuis 96

Ce tableau date du mercredi 25 juin 2014.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
giusti

Le match France-Croatie de l'Euro 2004 a été diffusé sur France 2, pas France 3 !



Abi

Ca serait bien que vous fassiez quelque chose pour votre appli Android, sur laquelle il n'y a pas la liste des audiences...
Pareil quand vous mettez parfois une vidéo ou un diaporama. Un petit effort !!



nic

Par contre pas de bol pour tf1 car les 8e et quarts de finale à venir sont tous à 18h !!!!!



nic

exact cet article est un peu bizarre



nic

excellente remarque car le " seulement " est un peu du n'importe quoi dans l'article 9.4M à 8h du mat c'est juste énorme



rtv

Ah ben c'est clair, mais ça a le mérite d'être souligné !



Château de Boigne

En même temps, 90% de PDM à 8h du matin, c'est quand même plus facile qu'en première partie de soirée.



Aston85

Et il est indiqué "7 de leurs 8 matchs figurent dans le top 30" alors qu'il n'y a que 7 matchs jusqu'à la finale...



generalis-admonitio2

Le match peut allègrement atteindre les 15 millions.



generalis-admonitio2

TF1 a enregistré les 5 meilleures audiences historiques du foot mais aussi les 5 meilleures audiences historiques du rugby.



lalo-19

Le parcours magistral de l'équipe pendant la Coupe du Monde 2006 permet à TF1 de multiplier les records. Sept de leurs huit matchs figurent dans le top 30. La demi-finale contre le Portugal reste à ce jour la plus forte audience de l'Histoire de la télévision française avec 22,2 millions de téléspectateurs (notre photo) ! La finale contre l'Italie avait été légèrement moins suivie avec 21,4 millions de supporters"

21,4 millions c'est le France/Italie à l'Euro 2000 et non celui du Mondial 2006 évoqué dans le paragraphe (22,2 millions).



frozzimad

Le nombre de récepteurs télés allant en augmentant, on imagine que les audiences footbalistiques vont faire de même, en comparaison aux décennies précédentes... surtout s'il n'y a quasi aucune concurrence en face...



LT

"Elle peut espérer réaliser un nouveau record d'audience avec ce match" est-il écrit.

Euh...qui peut y croire une seconde ? (horaire 22h/23h45...).



lalo-19

Marrant de constater que même à la grande époque de TF1 et de son hyper domination (années 90), la chaîne devait partager un peu les Bleus lors de la Coupe du Monde. Ce qui n'est pas le cas depuis 2002.



Nicolas Milhem

J'aurais bien aimé connaître le score d'audience de France/Brésil du 21 juin 1986.



starlight1

Il est à noter que la Coupe du Monde 98 était également diffusée sur Canal +. La finale sur la chaîne cryptée a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs qui doivent donc s'ajouter aux 20 millions.



rtv

Faut noter que l'élimination des Bleus en 2002 face au Danemark était programmé à 8H (heure française). Il aurait été bien de dire que cette retransmission a enregistrée le record de la plus forte part de marché toutes chaînes et genres confondus ! 90.30% de PDM...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
11
Votes
Football
Je regarde
5
Votes
Indochine
Je regarde
4
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
0
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde