Les hebdos français ont consacré 39 unes positives à Emmanuel Macron depuis son élection

Partager l'article
Vous lisez:
Les hebdos français ont consacré 39 unes positives à Emmanuel Macron depuis son élection
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
Selon le classement publié dans "Le Figaro", les principaux titres français sont plus indulgents avec le nouveau président qu'avec François Hollande.

Une passion française. "Le Figaro" propose dans son édition parue ce mercredi le classement des hebdomadaires français d'actualité qui ont le plus consacré de Unes au président de la République depuis son élection en mai 2017. Avec un total de 40 unes dédiées sur les cinq principaux news magazines français ("Le Point", "L'Express", "L'Obs", "Paris Match" et "Le Figaro Magazine"), Emmanuel Macron fait presque jeu égal avec son prédécesseur, François Hollande, qui a pu compter sur 42 couvertures durant sa première année de présidence.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Avec 10 unes, "L'Express" est le titre qui a le plus mis le président à sa une cette année, tandis que "Paris Match", sur ses six couvertures, en a proposé cinq où le président s'affichait en compagnie de son épouse, Brigitte Macron.

"Les unes sur Macron sont plus neutres"

Mais "Le Figaro" note une différence de traitement notable entre les deux chefs d'Etat. Si la presse magazine s'en est donnée à coeur joie entre 2012 et 2013 avec François Hollande et des titres négatifs ou moqueurs tels que "On arrête les bêtises ?", "Pépère est-il à la hauteur ?" ou encore "Pourquoi il n'y arrive pas", il en a été autrement du sort réservé à Emmanuel Macron. "Les unes sur Macron sont plus neutres", note "Le Figaro", qui relève également que pas moins de 29 unes lui ont été consacrées entre mai 2016 et avril 2017, avant son accession au pouvoir. Un phénomène inédit pour une personnalité politique en-dehors du président de la République.

De tous les titres positifs ou neutres consacrés à Emmanuel Macron, comme "L'acrobate", dans "L'Express" ce mois-ci, ou "Fait-il le job ?", dans "Le Figaro Magazine" au mois de décembre, seul "L'Obs" a fait exception depuis l'élection du candidat de La République en Marche. En janvier dernier, l'hebdomadaire fondé par Jean Daniel avait mis à sa une un photo montage d'Emmanuel Macron sous les barbelés, accompagné du titre suivant : "Migrants : bienvenue au pays des droits de l'homme". Un choix éditorial qui avait fortement déplu à Jean Daniel, qui avait fait part de son indignation dans un édito publié sur le site de "L'Obs".

Paradoxalement, si "L'Obs" s'est montré très dur, il n'en demeure pas moins le titre qui a "consacré le plus de 'covers' au phénomène Macron dans son année d'ascension avant la présidentielle et de manière positive, dont une l'habillant déjà en président", note le quotidien.

Le reste du classement

Enfin, dans le palmarès des unes, Emmanuel Macron devance de loin les autres figures politiques actuelles. Sur la deuxième marche du podium figure le Premier ministre Edouard Philippe (8 unes), suivi du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer (5 unes), du chef du parti Les Républicains Laurent Wauquiez (4 unes) et de Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot ou Anne Hidalgo (3 unes). Du côté du Front national, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont chacun eu droit à une une, contrairement à la présidente du parti, Marine Le Pen, qui n'en a eu droit à aucune parmi les cinq hebdomadaires passés au crible, malgré sa présence au second tour de l'élection présidentielle.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Ah non, elle est bien la statue, on voit bien ce qui se cache à l'intérieur du personnage ! bravo au scupteur !



Bernard59

Pour moi (et quel que soit la personne), ce nombre de 39 doit être comparé au nombre de unes possibles.



Backpacker

Même la presse est à sa botte. Quand on se remémore le bashing insupportable et dégueulasse (en particulier du "Point) dont avait injustement fait l'objet Hollande, on se pince.



Aucunavis

Pourtant elle est jolie Marine Le Pen.



wilko

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un scanner 3D de la tête du président comme on peut le voit dans l'industrie cinématographique :
https://www.youtube.com/wat...



Medion

Eh bien je ne pense pas que les français soient des "connards finis" alors. :)
Après sur la détestation des riches, c'est pas vraiment un problème du Figaro mais plus du traitement du sujet par les médias. Cela fait plus vendeurs (audience, clics, vues,...) d'aller trouver et faire parler quelqu'un contre les riches que l'inverse. C'est comme si tu parlais de la situation du marché de l'emploi en France en interrogeant un salarié qui travaille (70% de pop active en France) alors que ce que les gens veulent voir c'est les 10% de chômeurs dans le besoin.
La contestation, la colère ou la misère attirent plus.



tikeum75

non je pensais aux Français dans leur ensemble, je ne parlais pas des riches. Que le Figaro prend les gens pour des cons, car il n'y a aucune détestation des riches dans notre pays, tout cela est monté en épingle et porté à bout de bras par certains, dont le Figaro qui pond deux articles à 2 semaines d'intervalle sur ce faux débat mais qui les sert bien.



Medion

"Le Figaro nous prend-il pour des connards finis ?"
Qui ça "nous"? Vous pensez vraiment que les riches sont des "connards finis"?
Je peux vous assurer qu'il y a en France (beaucoup) de gens qui veulent être riches et pour qui le discours de E.Macron passe bien. Alors oui c'est pas des gens qu'on va retrouver dans la rue se plaindre puisque la politique de E.Macron va dans leur sens.



tikeum75

Tu m'en diras tant :)



Super Power

Tu es ridicule.



tikeum75

Mais tellement à l'image de Xanax, ratée et à mettre au rebut !



Medion

Si on parle de proximité, je dirais que l'UDI est plus proche de LR historiquement.
Après le doute que vous avez c'est sur L.Wauquier mais ne cofonder pas LR et L.Wauquier: le jour des élections pour garder leur poste, je suis convaincu que l'UDI s'orientera vers la machine LR mieux installée (mairie, département, région)



tikeum75

Tu parles.



tikeum75

Moi j'ai adoré le titre d'un papier du Figaro hier : "Les riches détestés en France sont indispensables à la prospérité d'un pays". Ou encore un autre papier d'avril toujours dans le Figaro, qui a de la suite dans les idées, «Mais d'où vient la haine des riches ?». Le Figaro nous prend-il pour des connards finis ?



Super Power

Je dis juste l'info que j'ai. Je n'ai pas cherché plus loin.
Perso, je me fiche totalement du musée Grevin et de ses statues.



tikeum75

C'est pour ça qu'ils vont dépenser de nouveau 50 000euros pour la refaire :)

Je crois que sa femme a dit "Passe", t'imagines la gueule de Brigitte si elle avait une statue en cire aussi réussie que celle de son compagnon ? Elle en dort plus !



Pearl Harbor Oahu

Mais il est parfait le Président!!!!



Super Power

Dans C à vous, ils ont dit que Macron avait accepté cette version.



Super Power

Je pense que l'UDI est plus proche de nous que du LR de Wauquiez.



tikeum75

A force de brasser du vent, il nous envoie au bord du précipice et Monsieur est content !



tikeum75

Le garder pourquoi, comme tous les autres inconnus au service de l'invisible 1er, lui même descente de lit de Xanax Zozote 1er ?????



tikeum75

https://uploads.disquscdn.c...

Grave torchée la statue :) La prochaine, puisque visiblement elle ne plait pas à Monsieur, on va lui ajouter une pointe de vulgarité qui manquait à celle-ci :)



tikeum75

Il serait temps d'en avoir 39 négatives maintenant :) Allez on commence par sa statue du Musée Grévin ! La honte LOL



Medion

Oui et à 1 an de la présidentielle Juppé était président. :) En tout cas, on constate une hausse (+1%) du PS depuis la dernière présidentielle et l'absence de l'UDI qui augmenterait surement le score des LR (bah oui je vois pas pourquoi on ferait une liste commune LREM MDM et pas LR UDI)



Medion

J'ai aussi l'impression que les médias ont été très dur avec Hollande dans le sens où ils sont allé loin dans les qualificatifs négatifs ("pépère", "flamby", parlé de bêtises comme à un enfant,...). Et cela par les médias "de droite" ET "de gauche".
Alors que pour Macron c'est plutôt "président des riches" ou "Jupiter", ce qui pour certains ne sont pas vraiment des défauts (particulièrement chez les journaux orientés à droite).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias