Les séries les plus regardées en France en 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Les séries les plus regardées en France en 2014
"Mentalist" reste la série numéro 1 en France
"Mentalist" reste la série numéro 1 en France © Warner Bros
puremedias.com fait le bilan : après douze mois de séries, lesquelles ont le plus passionné les Français ?

La fin de l'année sonne l'heure des bilans en tous genres. Il y a les moments qui ont marqué l'année, les pires flops télé, les programmes qui, au contraire, ont brillé en 2014... Et il y a les bilans chiffrés. Lundi, puremedias.com vous proposait de découvrir les 20 plus gros flops ciné de ces douze derniers mois et ce mercredi, ce sont vers les séries de prime time que nous nous tournons.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

Deux classements

Comme l'an passé, puremedias.com vous propose le top 20 des séries les plus populaires en France cette année en prime time, qu'il s'agisse des créations françaises ou des séries étrangères. Ce classement exclut donc les formats courts comme "Pep's" ou "Nos chers voisins", ainsi que les séries qui n'ont eu droit qu'à une ou deux semaines de programmation cette année (comme "Léo Mattei" ou les primes de "Scènes de ménages"). Outre le classement sur l'ensemble du public, puremedias.com vous propose également de découvrir quelles séries sont les plus suivies par les fameuses ménagères de moins de 50 ans.

Evidemment, ces deux classements ont leurs biais : une série qui ne propose qu'un inédit par semaine doit par exemple séduire sur la durée, mais ne souffre pas de la baisse des audiences sur un deuxième, voire un troisième épisode inédit jusque 23h20. Une série diffusée sur trois semaines, comme "Broadchurch", souffre moins d'un effet de lassitude qu'un "NCIS", par exemple... Par ailleurs, certaines chaînes intègrent le replay à J+7 via les plateformes comme Pluzz pour France 2, là où d'autres se contentent des visionnages différés à J+7 grâce aux enregistreurs numériques, sans compter les visionnages effectués sur ordinateur.

"Mentalist" toujours leader 4+

Ceci étant, ces deux classements offrent un bon aperçu des séries que les Français aiment. Comme l'an dernier, on retrouve ainsi "Mentalist" en pole position côté 4 ans et plus, menant une liste de 17 séries de TF1 à squatter le top 20 des séries les plus suivies sur l'ensemble du public. France 2 prend les trois places restantes, aidée par le replay, avec "Broadchurch", qui affiche une moyenne consolidée de 7,3 millions de téléspectateurs. "Castle", qui booste les lundis soir de la chaîne, pointe 16ème avec 5,7 millions de fidèles (20,3%) et "Fais pas ci, fais pas ça", qui a brillé cette saison, pointe à 5,5 millions et 20,3% de parts d'audience.

A noter le cas particulier de "Esprits criminels", seule série dont la programmation peut comporter un inédit à 20h55, suivi d'une rediffusion puis d'un inédit, en raison de la violence de certains épisodes. Le score de 6,17 millions, qui figure ci-dessous, inclut tous les inédits, même ceux qui seraient plombés par une rediffusion à 21h45. La moyenne des épisodes de 20h55 uniquement fait grimper la série à 6,35 millions et en 8ème position.

Dans le reste du classement, on notera la belle percée de "Julie Lescaut", dont les quatre derniers épisodes, diffusés tout début 2014, a réuni en moyenne 6,9 millions de téléspectateurs, bien aidés par le joli score du final qui avait réuni 7,4 millions de nostalgiques en audience veille. En revanche, le bas du classement est marqué par la position étonnante de "Grey's Anatomy", un peu plombé par sa programmation de trois inédits par soir, qui fait chuter la moyenne de son nombre de téléspectateurs... mais pointe beaucoup, beaucoup plus haut dans le classement ménagères un peu plus bas dans cet article.

1. "Mentalist" - 8,61 millions (31,7%)
2. "Profilage" - 7,71 millions (32,5%)
3. "Broadchurch" - 7,27 millions (27,2%)
4. "Section de recherches" - 6,93 millions (28,8%)
5. "Julie Lescaut" - 6,50 millions (25,1%)
6. "Alice Nevers, le juge est une femme" - 6,45 millions (27,2%)
7. "Une famille formidable" - 6,44 millions (25,4%)
8. "Joséphine, ange gardien" - 6,30 millions (23,6%)
9. "Unforgettable" - 6,28 millions (24,4%)
10. "Person of Interest" - 6,26 millions (23,4%)
11. "Esprits criminels" - 6,18 millions (24,6%)
12. "Camping Paradis" - 6,10 millions (23,3%)
13. "Falco" - 6,05 millions (25,8%)
14. "Blacklist" - 5,94 millions (27,0%)
15. "Clem" - 5,91 millions (22,4%)
16. "Castle" - 5,72 millions (20,3%)
17. "R.I.S. Police scientifique" - 5,56 millions (22,7%)
18. "Fais pas ci, fais pas ça" - 5,49 millions (20,3%)
19. "Grey's Anatomy" - 5,26 millions (23,3%)
20. "Les Experts" - 4,91 millions (23,1%)

"Grey's Anatomy" à nouveau leader ménagères

Le classement des séries qui fidélisent le plus les ménagères est sensiblement différent, et comme l'an dernier, c'est "Grey's Anatomy" qui squatte la première position du top 20. La série est un peu aidée par sa programmation : avec trois inédits par soir, la part d'audience augmente mécaniquement au fil des épisodes. Deuxième, "Mentalist" n'a pas à rougir tandis que "Julie Lescaut" ne se hisse au contraire même pas dans le top 20 alors qu'elle est cinquième du classement tous publics.

"Blacklist", qui affiche une moyenne de 5,9 millions de téléspectateurs, est aidée comme "Grey's" par sa programmation et termine donc troisième du classement ménagères, devant notamment "Les Experts", seulement 20èmes du top 20 global mais bien placés en dixième position sur les ménagères. Ce classement inclut au total 16 séries de TF1 - dont le flop "Hostages" - et cinq séries d'autres chaînes (car deux séries occupent la 20ème place ex aequo).

1. "Grey's Anatomy" - 42,1% de pda
2. "Mentalist" - 40,1%
3. "Blacklist" - 36,1%
4. "Esprits criminels" - 34,1%
5. "Profilage" - 32,5%
6. "Unforgettable" - 29,7%
7. "Une famille formidable" - 29,5%
8. "Person of Interest" - 29,3%
9. "Clem" - 27,3%
10. "Les Experts" - 26,9%
11. "Falco" - 24,6%
12. "Broadchurch" - 24,4%
13. "Elementary" - 24,4%
14. "Camping Paradis" - 24,2%
15. "Section de recherches" - 23,8%
16. "Under the Dome" - 23,7%
17. "Hostages" - 23,6%
18. "Alice Nevers, le juge est une femme" - 23,3%
19. "Joséphine, ange gardien" - 22,8%
20ex. "NCIS" - 22,4%
20ex. "Fais pas ci, fais pas ça" - 22,4%

Mentalist
Mentalist
"Mentalist" : Le final de la série le 24 novembre
"Mentalist" s'arrêtera à la fin de la saison 7
"Mentalist" : la saison 7 pourrait être la dernière
Voir toute l'actualité sur Mentalist
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Axel

Exactement !
Je pense exactement pareil, tu as parfaitement raison.



mustard

Il faut dire que les jeunes, mais aussi une parties des adultes, ont pris l'habitude de regarder leurs vraies séries préférées du moment via internet.
L'exemple en est Walking dead ou Game of throne, qui ont fait un bide en France parce que les fans ne voulaient pas attendre 1 à 3 ans que la France les diffuses sur nos chaines. Résultats quand la France passe ces épidodes, les fans ne regardent pas parcequ'ils en sont à 1 à 2 saisons en avances en regardant sur le net.

D'ailleurs Game of throne est la série la plus téléchargé au monde sur le net, et cela deux années de suite. C'est ça qui est révélateur.

Résultat, si on se base sur les audiences TV, on va avoir les gouts des ménagères, mais ça ne dira pas réellement quelles sont les séries préférées des français.
Et le problème en France c'est que nos chaines ne veulent plus prendre de risque et ne diffusent en grandes parties que du policier. Ca gonfle et ça pousse à aller voir sur le net nos séries.



Eyacoulator

Effectivement.



jules-marechel

Oui. PBLV était à 5,1 millions en début d'année, ils sont à 4.8 depuis quelques mois.



Drsavane

Effectivement, mais NCIS est quasiment numéro 1 sur l'ensemble des chaines lors de ses diffusions USA alors qu'en France, ça reste faible (en proportion, hein, c'est effectivement de bon scores pour M6).



Drsavane

Elle fait 7 millions, en prime au USA, sans compter les rediffusion, le j+7 etc etc (et comme tu dis, on ne parle même pas du téléchargement ou streaming).
Après, oui elle ne fait pas les 17-18 millions de NCIS mais elle n'a pas l'exposition de CBS, vu que HBO est une chaine à péage.
Mais malgré tout, je pense que GOT, qualitativement parlant, marquera beaucoup plus l'univers des séries, que NCIS (qui reste à mon avis une bonne série, bien qu'un peu longue).
Et je pense que médiatiquement parlant, du fait justement du travail, de la qualité et des moyens, GOT surclasse largement beaucoup de programmes des networks américains ! :)



The Doctor

Votre avis est donc essentiel.



Kaybent

NCIS est très forte en France malgrè la forte concurrence sur les autres chaines.
Dépasse tout les temps les 4 millions ce qui est très rare chez M6.



Kaybent

Oui Game of Thrones est une niche, elle fait 7 millions de télespectateurs aux USA sur HBO, ce qui n'est rien quand on voit un NCIS à presque 20 millions, c'est juste que cette série est diffusé sur une chaîne de la TNT (USA) est arrive à chatouiller à peine la "haute sphère" de la télé.
C'est pour ça qu'on en parle beaucoup, ainsi que son lot de téléchargement illégaux qui vont avec bien sûr^^.
Après je ne dis pas non plus que cette série est nulle, non loin de là, et je ne dis pas non plus que cette série n'est vue par personne, je constate seulement.



Drsavane

Tu les sors d’où ces chiffres ? (simple curiosité).
Oui donc j’étais bon dans ma fourchette d'estimation.



ratings-k2

20 millions pour France 2. 18 pour M6. la moyenne de TF1 en prime-time c'est plus de 6 millions en moyenne avec 300 soirées au dessu des 7 millions cette année.



Drsavane

30.2 regardent une fois TF1 dans la journée. (je voudrais bien voir les chiffres pour les autres chaines, qui doivent également être énormes). En prime, il ne sont plus de 4.5 à 9-10 millions (dans les bons soirs).
Et au vu du classement, ils ne sont pas habitués à autre chose que du policier.



ratings-k2

C'étais de l'ironi pour montrer que le fait que l'audience des moins de 4 ans ne soient pas comptés est ridicule.



ratings-k2

Oui car Grey's anatomy est proposé en fin de saison la ou le total tv est plus faible et par salve de 3 épisodes contre 1 ou 2 pour mentalist (ce qui grossit la pdm globale).



davide22

Les enfants de moins de 4 ans regardent GOT???



ratings-k2

Le public de tf1 ces les francais tout simplement. 30.2 millions regardent TF1 tous les jours. Faux argument.



ratings-k2

Oui alors que les enfants les 3.2 millions de moins de 4 ans adorent Games of Thrones. Classement truqué !



chanelet

Et dans vos batailles de chiffres, n'oubliez pas que Mediametrie se base uniquement sur les 4 ans et plus. Donc tous les enfants de 0 à 3 ans ne sont pas décomptés. De même à partir de 21h, beaucoup d'enfants de moins de 10 ans sont déjà couchés. CQFD



lannistertv

Exactement ! Ce classement nous laisse penser que grey's anatomy est la série la plus regardée par les ménagères ce qui est faux. Ça aurait été plus compréhensible et judicieux en le faisant sur le nombre de ménagères et non la pda.



Drsavane

Ou simplement si elles étaient disponible sur la télé gratuite (OCS qui a les droits pour GOT) et si elles étaient proposés le lendemain de leur diffusion américains, avec le choix vf et vostfr.
Et puis, on va pas ce mentir, le public de Tf1 n'accrocherai pas à Game of Throne, ça change trop de camping paradis, Joséphine, ou une énième franchise des experts.



ratings-k2

Je peux t'assurer que si elles pouvaient assurer des audiences aussi massives que celles citees dans le tableau elle serait diffusées en télevision.



Drsavane

Ah bon, la série la plus piraté de 2012 et l'une de celle qui a un des succès mondiale les plus violent est une série de niche. On lit de ces choses parfois.



ratings-k2

Oui ce sont des séries de niche c'est une évidence.



Drsavane

Non, je n'ai jamais dis ça. Mais la télé n'est plus totalement représentatif des gouts et choix des français, et heureusement vu la pauvreté dont elle fait parfois preuve.
Got ou TWD sont des séries de niches? On regarde les chiffres du streaming et du téléchargement et on rigole?
Ah et quelles sont les séries que je cite? A part deux des plus grosses séries mondialement suivies?



Drsavane

Pas forcément.
Déjà, tu oublies totalement le fait que les trois quart de ces séries qui marchent sont sur TF1. Hors, met Grey Anatomy ailleurs, et les scores chuteront. Ensuite, si certains sujets sont universelles (policier, notamment) d'autres le sont beaucoup moins. NCIS qui est une séries très puissante aux USA, notamment parce qu'elle joue sur la corde patriotique, l'es moins en France, car il y a beaucoup moins cette fierté de l'armée. (c'est un simple exemple hein). Qui plus est, Broadchurch prouve bien que les téléspectateurs français sont ouverts à d'autres choses ( de même pour Fais pas ci, ou Camping Paradis, qui n'ont pas d'équivalent aux USA)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
TV
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Programme TV
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
L'année médias 2018 vue par... Fabien Lévêque
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Fabien Lévêque
Alfonso Ribeiro ("Le Prince de Bel-Air") accuse "Fortnite" de lui avoir volé la danse de Carlton !
Séries
Alfonso Ribeiro ("Le Prince de Bel-Air") accuse "Fortnite" de lui avoir volé la...
"Incroyable talent" : Quel est le dispositif de sécurité pour les numéros dangereux ?
TV
"Incroyable talent" : Quel est le dispositif de sécurité pour les numéros...
"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu revient sur France 3 ce soir
Programme TV
"Alexandra Ehle" avec Julie Depardieu revient sur France 3 ce soir
Vidéos Puremedias