Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1 © DR
Après les échecs de "Smash" et "Dallas" ces deux dernières années, TF1 n'a pas réussi à faire de "Hostages" un réel succès cet été.

"Hostages", c'est fini. Du 26 juin au 17 juillet, TF1 a programmé le jeudi soir en prime time la série américaine, portée par Toni Collette et Dylan McDermott, sur la prise en otage de la famille d'une chirurgienne, qui n'a pour seule issue que de tuer le président des Etats-Unis, qu'elle doit prochainement opérer. Souhaitant d'abord feuilletonner la série, TF1 avait pris la liberté de couper de une à 15 minutes sur les quatre premiers épisodes avant de retrouver le format américain de 42 minutes.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...

Mais dès le démarrage, "Hostages" n'a pas fait d'éclats. Les quatre premiers épisodes ont réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 22,2% du public et 25,8% des ménagères de moins de cinquante ans. Et, au fil des semaines, la série a perdu des fidèles, tombant sous les 3 millions d'habitués hier soir, dans une configuration où le total TV était assez faible. Résultat, en moyenne, la saison 1 de "Hostages" a réuni 3,4 millions de téléspectateurs chaque jeudi soir. La part de marché atteint 19,3% sur l'ensemble de la saison. Si la moyenne n'est pas si catastrophique, il s'agit du pire lancement d'une série sur TF1 depuis... l'échec de "Dallas" l'an passé !

Après "Smash" et "Dallas"

Cet échec d'"Hostages" est donc à rajouter à la liste des lancements ratés de séries en plein été pour TF1. Malgré une programmation intéressante, la Une peine en effet à imposer une série inédite dans cette période creuse pour la télévision. Le premier exemple a été "Smash", en 2011. Lancée en prime time avant de rejoindre la seconde partie de soirée la semaine suivante, la série avait connu un véritable échec à 20h50 avec seulement 2,3 millions de curieux (10,6%) sur l'ensemble des trois épisodes, reléguant TF1 derrière France 2, M6 et France 3.

L'été dernier, c'est "Dallas" qui n'a pas réussi à séduire le public. Annoncé comme l'événement estival de la Une, le revival de la série culte n'avait convaincu que 3,5 millions de téléspectateurs pour sa première soirée, soit 18% du public. "Dallas" avait toutefois réussi à passer les 30% en ménagères de moins de cinquante ans. La semaine suivante, la série avait plongé, tombant à 2,8 millions de fidèles en moyenne, 14% du public de quatre ans et plus et 21% des ménagères de moins de cinquante ans. TF1 avait alors immédiatement décidé de déprogrammer "Dallas", diffusant le final de la saison 1 en seconde partie de soirée et la saison 2 sur NT1, en prime time.

Hostages
Hostages
"Hostages" : TF1 diffusera désormais les épisodes sans coupes
"Hostages" : TF1 a coupé jusqu'à 15 minutes par épisode de sa nouvelle série
La série "Hostages" débarque sur TF1 ce soir
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...