Les services de streaming plus consommés que le câble aux Etats-Unis pour la première fois

Partager l'article
Vous lisez:
Les services de streaming plus consommés que le câble aux Etats-Unis pour la première fois
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Netflix s'engage pour l'environnement © Abaca
Cette situation inédite a été relevée par l'institut Nielsen pour le mois de juillet.

Tout un symbole. Selon l'institut Nielsen, équivalent américain de Médiamétrie pour la mesure des audiences, le mois de juillet a été marqué par une grande première dans le rapport de force entre les chaînes du câble et les services de streaming. En effet, comme le souligne "Satellifax", les services de vidéo à la demande ont pour la première fois été davantage consommés que le câble. Avec 34,8% de la consommation totale de la télévision pour Netflix, Amazon Prime et consorts, il s'agit d'un record selon Nielsen qui mesure cette audience via son outil The Gauge. A titre de comparaison, le câble a représenté le mois dernier 34,4% de la consommation totale tandis que celle des chaînes "broadcast" s'est établi à 21,6%.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...

De quoi conforter Netflix dans sa prédiction pour le moins osée : en juillet dernier, Reed Hastings, co-fondateur et co-PDG du leader de la SVOD, avait annoncé la mort de la télévision linéaire - c'est-à-dire regardée en direct - "d'ici cinq à dix ans". Selon les données citées par le responsable américain, Netflix a été plus regardée outre-Atlantique durant la saison 2021/2022 que les deux principaux networks avec un total de 1,334 milliard de minutes visionnées pour la firme de streaming, contre 753 millions pour CBS et 597 millions pour NBC.

Près de 191 milliards de minutes consommées chaque semaine

Dans son étude concernant l'ensemble des plateformes de streaming, l'institut Nielsen relève que le temps passé sur les services à la demande est en forte progression sur un an, alors même que le temps consacré aux écrans, tous supports confondus, est quasi stable. Dans le détail, les utilisateurs ont consommé via la SVOD 190,9 milliards de minutes de contenus par semaine en juillet tandis qu'en pleine crise sanitaire, en avril 2020, ce total s'élevait à 169,9 milliards de minutes. En un an, les plateformes de streaming connaissent une hausse de 22,6% alors que les chaînes du câble et les autres chaînes enregistrent une déperdition de respectivement 8,9% et 9,8%.

En tête en terme d'abonnés - 220,67 millions - Netflix se taille la part du lion avec 8% de la consommation tv totale, aidé par des mastodontes tel que la série "Stranger Things" et ses 18 milliards de minutes de visionnage. Youtube - qui inclut Youtube TV - arrive en deuxième position (7,3%) tandis que Disney+ ferme la marche (1,8%) derrière Amazon Prime Video (3%).

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Netflix : 5 jours après sa sortie, un documentaire glaçant sur un meurtre prend la tête du top mondial
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...