Ligue du Lol : "Les Inrocks" condamné pour le licenciement de David Doucet

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue du Lol : "Les Inrocks" condamné pour le licenciement de David Doucet
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pascal Praud avait vivement critiqué la Ligue du Lol sur CNews (vidéo). © "Les Inrocks"
Le conseil des prud'hommes de Paris a estimé que son éviction en 2019 était "sans cause réelle et sérieuse".

Le journal condamné. Selon l'AFP hier, le magazine "Les Inrocks" a été condamné par le conseil des prud'hommes pour avoir licencié "sans cause réelle et sérieuse" le journaliste David Doucet en 2019. Pour rappel, en février 2019, une dizaine de personnes, principalement des femmes, ont relaté le cyberharcèlement qu'auraient exercé il y a une dizaine d'années des membres de la "Ligue du Lol", du nom d'un groupe Facebook privé créé par le journaliste Vincent Glad.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

A la suite de la révélation de cette affaire, plusieurs personnes liées à cette polémique ont été licenciées ou non reconduites au sein de leur entreprise. Parmi eux, David Doucet avait admis sur Twitter avoir été l'auteur de deux canulars téléphoniques. La direction du journal avait alors justifié son licenciement par "une dégradation de l'image du journal" et un "comportement inapproprié vis-à-vis des autres salariés de l'entreprise". David Doucet avait alors fait savoir qu'il saisissait les prud'hommes pour contester ce licenciement.

Dans le jugement, le conseil a estimé que si David Doucet a reconnu son appartenance à la Ligue du Lol de 2011 à 2013, "Les Inrocks" a "échoué à justifier d'une dérive agressive" de sa part pendant cette période et qu'il est impossible d'établir un lien entre ce groupe et les canulars téléphoniques reprochés au journaliste. Par ailleurs, les prud'homme ont relevé "l'absence de désabonnement de lien commercial avec des annonceurs", comme l'avait assuré le journal. Enfin, aucun fait précis de comportement "déplacé" n'a été apporté par la direction du journal, a indiqué le conseil des prud'hommes de Paris.

"Il était devenu un pestiféré"

"Le jugement indique que le licenciement a été fait sans cause réelle et sérieuse. Je considère que la réparation financière est sans commune mesure avec le préjudice moral qui a été infligé à David Doucet", a déclaré l'avocate Me Sylvie Topaloff. Et d'ajouter : "Il a traversé deux ans de véritable cauchemar; il a perdu son travail, sa famille, ses amis, son honneur, sa réputation. C'était coûteux, violent sur le côté psychologique, il était devenu un pestiféré". Le mensuel doit désormais verser à David Doucet la somme de 25.000 euros au titre d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et autour de 20.000 euros d'indemnités de licenciement, de préavis et de congés payés afférents.

L'avocate du journaliste a également indiqué : "Il y a eu un licenciement totalement injustifié basé sur 25 témoignages farfelus et indirects. Il n'y avait aucun élément sérieux et 'Les Inrocks' ont reconnu devant les prud'hommes qu'il n'y a pas eu d'enquête interne. Ils ont cédé à la pression".

La direction des "Inrocks" a encore la possibilité de saisir la cour d'appel concernant cette décision.

Mise à jour jeudi 28 octobre à 09h52 : "Les Inrocks" n'ayant pas fait appel de la décision, est définitivement condamné pour licenciement sans "faute réelle ni sérieuse" à verser près de 44.000 euros à David Doucet.

l'info en continu
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...