• Accueil »
  • News
  • »
  • Mariage pour tous : BFMTV et i-Télé critiquées pour avoir préféré le Vendée Globe à la manifestation
10H32 Le 28/01/13 News 78
Mariage pour tous : BFMTV et i-Télé critiquées pour avoir préféré le Vendée Globe à la manifestation

Mariage pour tous : BFMTV et i-Télé critiquées pour avoir préféré le Vendée Globe à la manifestation

Alors qu'elles avaient largement couvert les manifestions des opposants au mariage pour tous, les chaînes d'info en continu sont fortement critiquées pour leur traitement de la manifestation d'hier.
<span>Manifestation en faveur du mariage pour tous, le samedi 26 janvier à Lyon.</span>
Manifestation en faveur du mariage pour tous, le samedi 26 janvier à Lyon.

BFM TV avait donné "rendez-vous" hier aux manifestants pro-mariage gay. Et ils ont été déçus. Tout comme sa concurrente i-Télé, BFMTV avait été très critiquée, le 15 janvier dernier, pour avoir accordé une large médiatisation aux opposants au mariage pour tous. Les chaînes d'info en continu avaient consacré toute leur antenne à la "manif' pour tous" qui avait réuni 340.000 personnes à Paris et qui s'était terminée par un concert au Champs de Mars.

Ce jour-là, les internautes avaient reproché à BFM TV d'en avoir trop fait, multipliant les duplexes avec des journalistes immergés au coeur des cortèges et diffusant même les images fournies directement par les organisateurs. Pressé de s'expliquer au lendemain de ces manifestations, Hervé Béroud, le directeur de la rédaction de BFM TV, s'était justifié sur le site Rue89 : "Nous avions une équipe sur le terrain d'une vingtaine de personnes et quatre cars-régie. Nous avons utilisé très peu d'images (fournie par les organisateurs, ndlr), seulement celles du podium sur le Champ-de-Mars.". Il avait alors promis de faire le "même travail" pour la manifestation pro-mariage gay, qui s'est tenue hier, dimanche 27 janvier, à Paris.

Les chaînes d'info en direct des Sables d'Olonnes

Mais hier, alors que les défenseurs du texte étaient 125.000 à défiler sous le soleil parisien, BFM et i-Télé étaient en direct des Sables d'Olonnes pour diffuser l'arrivée victorieuse de François Gabart en tête du Vendée Globe. Une priorisation de l'info partagée par TF1 et France 2, qui ont ouvert leurs journaux de 20 Heures de TF1 et France 2 sur l'exploit du navigateur français plutôt que sur la manifestation. Mais c'est l'absence totale de directs depuis les cortèges des manifestants qui a beaucoup agacé les réseaux sociaux, comme l'ont relevé nos confrères du HuffPo.

"Alors, puisque vos cars-régie se trouvaient sur le parcours, puisque vos invités étaient réservés (et ont été décommandés au dernier moment), pourquoi n'avoir pas partagé votre antenne ? A quelque chose malheur est bon : les marcheurs de dimanche, ceux qui les soutiennent, ceux qui, en province, espéraient vivre la manif en direct, auront touché du doigt le malheur de n'être pas représentés par le système de représentation qui semble prendre le pas sur tous les autres : le direct. Le direct interminable, le direct creux, le direct en boucle. Comme tout le monde, ils revendiquaient le droit au direct", s'agace Daniel Schneidermann dans un article sur le site d'arrêt sur images.

En attendant la réaction des rédacteurs en chef des chaînes d'info en continu, Sébastien Pietrasanta, député-maire PS d'Asnières-sur-Seine, a indiqué sur son compte Twitter qu'il allait "écrire au CSA pour demander des explications sur la différence de traitement médiatique entre le "mariage pour tous" et la "manif pour tous"".



A lire aussi sur puremedias.com, les explications d'Hervé Béroud , le directeur de la rédaction de BFM TV.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial8
  • Incroyable !1
  • Prévisible1
  • Déprimant11
  • Rien à faire5



comments powered by Disqus
l'infoen continu
09:08 Audiences : "Chicago Police Department" faible leader, "Accusé" finit en hausse, succès pour Cyril Hanouna
28/01 Mondial de handball : La demi-finale France/Espagne vendredi sur TMC
28/01 Sia dévoile l'inédit "Salted Wound" pour la B.O. de "Cinquante nuances de Grey"
28/01 Kate Middleton retouchée et enlaidie en couverture d'un magazine australien
28/01 Le Sénat refuse la fusion entre LCP et Public Sénat
28/01 Stéphane Plaza "assume" sa première télé très embarrassante
28/01 Premières séances : "Imitation Game" plus fort que "Toute première fois", "L'Interview qui tue !" déçoit
28/01 "Technophobe" : Cyprien s'offre Laurence Ferrari pour son court-métrage
28/01 Jean-Pierre Jeunet ne sait toujours pas si son dernier film sortira aux Etats-Unis
28/01 Nathalie Sonnac et Nicolas Curien nouveaux membres du CSA
28/01 Cyril Hanouna appelle Nicolas Sarkozy... pour son anniversaire !
28/01 Super Bowl : Une pub polémique pour GoDaddy ne sera pas diffusée
28/01 Emmanuel Macron : "Il n'est pas question de réduire la liberté de la presse"
28/01 "C'est au programme" : Un chroniqueur s'approprie des vidéos d'un YouTubeur
28/01 Le "SOS Fantômes" version féminine a trouvé ses stars
28/01 "Incroyable Talent" : Louise Ekland et Gilbert Rozon répondent à Audrey Pulvar
28/01 Journalistes et médias signent une tribune contre la loi Macron
28/01 "Crash éditorial" à France 3 : La rédaction nationale lance un "appel au secours"

Ce soir que regardez vous ?

Nouvelle star

Je regarde 56

Envoyé spécial

Je regarde 54

No Limit

Je regarde 32

La volière aux enfants

Je regarde 20
Tout afficher