International
Mediaset : "Vivendi doit respecter le contrat, sinon le recours à la justice est ­inéluctable"
Publié le 29 juillet 2016 à 15:47
Le directeur financier du groupe média italien a fait part de sa colère aux "Echos" suite à l'échec de l'accord prévu avec Vivendi.
Vincent Bolloré Vincent Bolloré

Le ton monte un peu plus entre Vivendi et Médiaset. Dans une interview aux Echos, le directeur financier du groupe média italien, Marco Giordani, revient sur le revirement de Vivendi concernant son projet de prise de contrôle de Médiaset Premium, le bouquet de télévision payante italien de l'empire Berlusconi. Après l'annonce d'un accord en avril dernier portant sur une prise de contrôle à 100% de Mediaset Premium en échange de 3,5% du capital de Vivendi, le géant français des contenus a fait savoir cette semaine dans un communiqué qu'il revenait sur ce dernier après avoir découvert des "différends significatifs dans l'analyse des résultats" de Mediaset Premium.

Dans la foulée, Vivendi a proposé à Mediaset de maintenir l'échange de participation de 3,5% entre les deux entreprises mais au lieu de prendre 100% de Mediaset Premium, de désormais racheter seulement 20% de la télévision payante, et de monter à environ 15% dans Mediaset sur trois ans, à travers une obligation convertible.

Inacceptable pour Médiaset qui a rejeté officiellement cette proposition hier lors d'un conseil d'administration. "Ce n'est pas concevable. On a vendu une maison à un partenaire. Il nous dit maintenant on ne prend pas la maison, mais on veut la voiture", ironise aujourd'hui dans Les Echos, Marco Giordani, directeur financier de Médiaset.

Selon ce dernier, l'argument avancé par Vivendi concernant la découverte de comptes plus dégradés que prévus chez Médiaset ne tient pas la route. "Les comptes de Premium au premier semestre 2016 sont même meilleurs qu'initialement approuvés dans les prévisions du conseil d'administration. La question des comptes ne peut pas être un motif valable. Vivendi les connaissait", explique-t-il.

Poursuite en justice

Le cadre italien n'hésite pas à menacer Vivendi de porter l'affaire devant la justice. "Nous avons négocié avec Vivendi depuis le début du mois de janvier et nous avons signé un accord ­contraignant en avril. Nous nous en tenons aux termes de ce contrat qui doit être honoré. Nous sommes très surpris par ce comportement inhabituel. Ce n'est pas concevable entre deux partenaires qui ont la réputation de nos deux groupes. Vivendi n'a été contraint à rien. Il pouvait attendre ou ne pas signer ce contrat. Il doit le respecter, sinon le recours à la justice est ­inéluctable", a fait savoir Marco Giordani.

Le ton se fait désormais également menaçant du côté du Français. "Vivendi se réserve le droit de poursuivre le groupe italien Mediaset pour propos diffamatoires", a ainsi déclaré jeudi un porte-parole du groupe de médias à Reuters. Ambiance.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
International Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
Presse
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
14 avril 2026
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
Plaintes de salariés : "C à vous" et "C dans l’air" mis en garde par l’inspection du travail pour recours abusif à des doubles contrats player2
TV
Plaintes de salariés : "C à vous" et "C dans l’air" mis en garde par l’inspection du travail pour recours abusif à des doubles contrats
19 février 2026
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires player2
Business
"Miss France 2026" : TF1 signe un record avec une soirée à 9,5M€ de revenus publicitaires
14 décembre 2025
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
Audiences
Audiences : Pour la première fois de son histoire, T18 atteint le point d'audience sur toute une semaine
18 novembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news