Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses salariés

Partager l'article
Vous lisez:
Meetings de Zemmour : L'AFP réfléchit à un dispositif de sécurité pour ses salariés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Début du premier discours d'Eric Zemmour à son meeting à Villepinte © Blondet Eliot/ABACA
Dimanche, plusieurs journalistes ont été visés et agressés par des militants soutenant le candidat d'extrême-droite.

Une protection des journalistes politiques. Dimanche, le premier meeting d'Eric Zemmour, en tant que candidat, qui a eu lieu à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, a été émaillé d'incidents et d'attaques envers la presse. Les équipes de "Quotidien" ont été huées et insultées par des militants pro-Eric Zemmour. Des reporters de "Mediapart", LCI, Abaca presse et, entre autres, "Libération" ont été agressés verbalement ou physiquement.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Il y a potentiellement un danger"

Selon "Libération", l'Agence France Presse (AFP) réfléchit actuellement à mettre en place un dispositif spécial de sécurité pour ses salariés afin que ses reporters puissent couvrir les meetings du polémiste d'extrême-droite sans se mettre en danger. Jusque-là, les journalistes de l'AFP faisaient appel à des agents de sécurité uniquement pour des événements considérés comme dangereux, à l'image de certaines manifestations violentes de Gilets jaunes. Lors de ces rassemblements, les reporters de l'agence de presse sont d'ailleurs équipés d'un matériel de sécurité, avec un casque, une veste légère, des lunettes de protection et un masque à gaz.

Interrogé par le quotidien de gauche, Jonathan Klein, rédacteur en chef adjoint France à l'AFP Télé, confie que ses journalistes pourraient être désormais accompagnés de vigiles lors des prochains meetings d'Eric Zemmour. "On est en train de réfléchir à un dispositif spécial pour eux pour les meetings de Zemmour", déclare-t-il. Et d'ajouter : "Avec ce que cela implique pour nos journalistes. Car tout cela risque de compliquer leur travail. Mais il ne faut pas attendre que cela dérape. A partir du moment où les journalistes sont pris à partie dans les discours, ça peut exciter la foule, et il y a potentiellement un danger".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...