Mort de Gérard Leclerc : Delphine Ernotte, François Hollande, Laurent Ruquier... La classe politique et médiatique rend hommage au journaliste

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Gérard Leclerc : Delphine Ernotte, François Hollande, Laurent Ruquier... La classe politique et médiatique rend hommage au journaliste
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pascal Praud rend hommage à Gérard Leclerc sur CNews © BestImage
De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à Gérard Leclerc, disparu à la suite d'un accident d'avion hier.

Une nouvelle qui a affecté la classe médiatique. Gérard Leclerc a disparu hier à l'âge de 71 ans dans un accident d'avion dans l'Ouest de la France. De nombreuses personnalités ont rapidement fait part de leur tristesse en apprenant le décès de l'ancien président de la chaîne parlementaire LCP. L'éditorialiste de CNews a d'ailleurs eu le droit ce mercredi matin à une édition spéciale sur le canal 16 menée par Pascal Praud.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...

"Une grande humilité"

Dans la soirée, Gérald-Brice Viret, directeur en charge des antennes et des programmes du groupe Canal+, a fait part de son "infinie tristesse" en apprenant la disparition de Gérard Leclerc : "Je souhaite rendre hommage à un homme d'une immense gentillesse, engagé, passionné, remarquable. Je pense aujourd'hui aux siens, à sa famille, à ses proches et aux équipes de CNews".

"Comme un coup direct porté au coeur. Gérard Lerclerc s'est envolé. Ami à CNews et au Press Club avec ces réunions entrecoupées de fous rires et de professionnalisme. Je garderai son sourire. Puissantes pensées à sa famille", lui a adressé sur X sa collègue sur CNews, Christine Kelly. "Grande tristesse ce soir après le décès de Gérard Leclerc. Gérard, tu étais un très bon camarade, solide, et le plus cultivé d'entre nous. Tout ça enrobé d'une grande humilité. J'aimais tes analyses fines. Je savais que je pouvais compter sur toi à l'antenne. Tu ne pouvais pas être mis en difficulté. Tu savais tout. Et puis, il y avait le Gérard, hors antenne. Pudique, sensible, attentionné. Et drôle. Très drôle. Tu vas cruellement nous manquer et me manquer", a lancé Romain Desarbres, qui a collaboré avec le journaliste dans la matinale de la 16.

"Sa disparition brutale nous assomme"

Toujours au sein du groupe Canal+, Jacques Vendroux, voix d'Europe 1, en avait encore "du mal à y croire" : "La disparition si brutale de Gérard Leclerc nous assomme. Je suis triste. J'aimais beaucoup Gérard. Je m'associe à la peine des équipes de CNews et Europe 1. Mes pensées se portent vers sa famille". "C'était un très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de CNews, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés", a ajouté Laurence Ferrari.

Du côté du reste du paysage audiovisuelle français, d'autres voix se sont élevées pour rendre hommage à Gérard Leclerc. "Adieu ! Tu nous manques déjà, ta gentillesse, ta belle intelligence et tes blagues qui résonnent encore dans les couloirs de la rédac. C'est un ami que nous perdons, un ami avec qui nous avons partagé le meilleur", a écrit la patron de l'information de France Télévisions, Alexandre Kara. "Immense tristesse en apprenant la disparition brutale de Gérard Leclerc, un grand journaliste, reconnu et apprécié de tous", a écrit Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel du service public.

"Voilà les mots qui me viennent pour évoquer Gérard"

"Toutes mes pensées vont à Julie après cette disparition si tragique de Gérard Leclerc", a rédigé sobrement Nicolas de Tavernost, dirigeant du groupe M6. "Emotion et tristesse en apprenant la disparition de Gérard Leclerc. Pensées à sa famille et à ses proches au nom de toute la rédaction de TF1 et LCI", a déclaré Thierry Thuillier, directeur de l'information de la Une. "Grande tristesse et pensées pour Gérard Leclerc qui fut des années durant un des piliers de Sciences Po. Attentif et bienveillant, soucieux de transmettre", a indiqué Bruno Patino, président d'Arte France, en référence aux années en tant que professeur de Gérard Leclerc.

Sur Instagram, Laurent Ruquier a salué également la mémoire de l'éditorialiste : "Courir, nager, marcher, escalader, s'envoler, visiter, faire de la moto, voyager, bouger, vivre, aimer... Voilà les mots qui me viennent pour évoquer Gérard, toujours le plus sportif de nos vacances. Grosses pensées pour Julie".

La classe politique, qu'il a bien connue, s'est aussi émue de la disparition du journaliste. "Gérard Leclerc était un grand journaliste politique. Cultivé, rigoureux, élégant. Il aimait le débat et la controverse tout en respectant la vérité des faits. Je pense à nos interviews. J'entends encore ses analyses et je mesure le talent que la presse vient de perdre", a écrit l'ancien président de la République, François Hollande.

"Nous perdons tous un grand journaliste"

Dans "L'heure des pros" ce matin sur CNews, Pascal Praud a lu un SMS reçu de la part d'Emmanuel Macron au sujet de la disparition du journaliste : "Il veut s'associer à notre douleur. Il m'a écrit : 'Je sais que c'est triste. Je sais que vous perdez un ami et un collègue. Nous perdons tous un grand journaliste. Il va nous manquer. Pensées affectueuses à vous et à l'équipe'. Je le remercie par ces mots et sa sollicitude".

A droite, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a confié sa "sidération" : "Gérard Leclerc et Michèle Monory étaient des amoureux du Poitou. D'en haut ils en connaissaient tous les paysages. La générosité caractérisait le caractère trempée de Michèle. L'éthique était l'exigence de Gérard. Son parcours en témoigne. Immense tristesse". "Profondément attristé par la disparition de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste politique de talent. Ses analyses éclairées, sa passion pour l'information et son sens du débat nous manqueront", a ajouté Christian Estrosi, maire de Nice.

"J'apprends avec tristesse la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d'avion. Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l'aventure de CNews dès le début", a indiqué Eric Zemmour.

À gauche également, l'émotion pouvait être palpable. Sur Europe 1, Alexis Corbière a rendu hommage à "un homme cultivé, passionné de politique et d'histoire" : "Je suis triste de le voir disparaître comme ça. C'est tragique". "Triste et ému d'apprendre la disparition de Gérard Leclerc. Journaliste du service public, à la tête de la chaîne parlementaire, puis sur CNews, il était un visage familier du petit écran", a salué Fabien Roussel, du PCF.

Gérard Leclerc
Gérard Leclerc
Le journaliste Gérard Leclerc est mort dans un accident d'avion
Mariage pour tous : Gérard Leclerc estime que LCP a "fait le maximum"
Mariage pour tous : Le député Jean-Jacques Urvoas critique La Chaîne Parlementaire
Voir toute l'actualité sur Gérard Leclerc
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...