CNews

L'actualité de CNews

  1. 19/03/2017 News 34 Yani Khezzar quitte CNews pour TF1
    Après Myriam Encaoua, c'est le jeune journaliste spécialisé en économie dans les prochaines semaines la chaîne d'informations.
  2. 14/03/2017 News 50 Virginie Chomicki quitte la direction de CNews... pour celle de Vivendi
    Elle était la numéro 2 de la chaîne depuis septembre 2015.
  3. 09/03/2017 News 72 Présidentielle : Un nouveau débat le 4 avril sur BFMTV et CNEWS
    Au total, trois débats seront proposés entre les candidats à la présidentielle avant le premier tour du scrutin.
  4. 09/03/2017 Zapping 48 Barcelone/PSG : Les pronostics ratés des commentateurs de CNews avant le match
    Hier soir, aucun spécialiste sportif n'a vu venir l'élimination du PSG en Ligue des Champions.

Historique CNews

Créée le 4 novembre 1999, iTELE, propriété du groupe Canal+, est la deuxième chaîne d'information en continu à voir le jour en France. La chaîne n'a alors qu'une seule concurrente : LCI, lancée cinq ans plus tôt. D'abord à péage lors de son lancement par Pierre Lescure, iTELE devient, en 2005, librement accessible sur la TNT, le câble, le satellite, l'ADSL TV ou encore sur son site internet. Depuis sa création, iTELE a participé à révéler de nombreux talents, parmi lesquels Marie Drucker, Harry Roselmack, Samuel Etienne ou encore Bruce Toussaint.

Après des débuts difficiles, avec un plan social en 2001, un changement de nom (i-Télévision devient i-Télé en 2002), et de nombreux repositionnements éditoriaux, iTELE décide de se positionner sur un format plus magazine lors de son lancement sur la TNT en 2005. La chaîne amorce finalement un nouveau virage en 2008 pour se concentrer sur le direct et l'information, et ainsi rattraper sa concurrente, BFMTV. En effet, depuis son arrivée sur la TNT, iTELE doit faire face à la montée en puissance de la chaîne du groupe NextRadioTV, très inspirée du modèle américain.

En septembre 2015, suite à la reprise en main du groupe Canal+ par Vincent Bolloré, la chaîne, déficitaire et largement devancée par BFMTV, subit de nombreux changements. Des proches de l'homme d'affaire sont alors nommés à la tête de la chaîne tandis qu'il est annoncé qu'elle sera prochainement rebaptisée CNews.

En septembre 2016, iTELE est la deuxième chaîne d'information de France avec 0,8% de PDA, loin derrière BFM TV (2,1%). Elle doit faire face à l'arrivée de deux nouvelles concurrentes sur le marché des chaînes d'information en continu diffusées en gratuit : LCI (0,3% de PDA en septembre 2016) et France Info, la chaîne d'information du service public dont l'audience n'est pas mesurée.

Le 27 février 2017, iTELE laisse définitivement la place à CNews. La chaîne se dote d'une nouvelle identité, d'une nouvelle ligne éditoriale et de nouvelles incarnations, parmi lesquelles Jean-Pierre Elkabbach ou Patrick Poivre d'Arvor. Son slogan est désormais "CNews, la chaîne du décryptage et des opinions".