Netflix signe un accord inédit avec 600 salles de cinéma dans le monde mais pas en France

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix signe un accord inédit avec 600 salles de cinéma dans le monde mais pas en France
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés".
La plateforme américaine a ouvert une courte fenêtre d'exclusivité au monde du cinéma du film "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés", dont elle est propriétaire.

Un accord gagnant-gagnant ? Netflix devait proposer en exclusivité le film "Glass Onion : une histoire à couteaux tirés", dont elle avait racheté pour plus de 460 millions de dollars les droits de la franchise. Il en sera différemment puisque la plateforme américaine s'est entendue, cette semaine, avec trois réseaux majeurs de cinéma américains – Regal, AMC et Cineworld - afin de leur offrir en exclusivité, le temps d'une semaine entre le 23 et le 29 novembre, l'exploitation de la suite de la franchise ("A couteaux tirés) avec Daniel Craig.

À lire aussi
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...

"Les salles de cinéma et les plates-formes de streaming peuvent continuer à coexister"

Concrètement, le film, dans lequel le détective Benoît Blanc se rend en Grèce pour tenter de résoudre une énigme impliquant une galerie de suspects hauts en couleurs, sera projeté dans seulement 600 salles, essentiellement aux Etats-Unis et dans d'autres pays, comme la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Australie ou l'Allemagne, mais pas en France. Les abonnés à Netflix, eux, devront prendre leur mal en patience jusqu'au 23 décembre, soit un mois après la sortie en salles obscures, pour découvrir le film. "Je suis aux anges (...). Ces films sont faits pour faire vibrer le public, et je suis impatient de ressentir l'énergie de la foule", a réagi le réalisateur Rian Johnson, cité dans le communiqué de Netflix.

Dans ce contexte, le réseau de salles AMC a salué ce mariage de raison, relate l'AFP. "Les salles de cinéma et les plates-formes de streaming peuvent continuer à coexister", a déclaré son patron, Adam Aron, cité dans un communiqué, souhaitant "plus de coopération entre AMC et Netflix". Selon son raisonnement, en coordonnant la sortie d'une superproduction comme celle-ci, "les cinémas gagneront plus d'argent en ayant plus de titres à montrer, et, grâce à la plus grande résonance culturelle que ces films peuvent tirer d'une sortie en salle, ils finiront par être diffusés à un public plus large lorsqu'ils seront également visionnés sur des plates-formes de streaming", a-t-il assuré.

Autrement dit, selon AMC, les deux parties ont intérêt à signer cet accord pour assurer leur pérennité : si les salles obscures peinent actuellement à se remplir - les cinémas ont signé en septembre, avec 7,38 millions d'entrées, leur deuxième pire mois de septembre depuis les débuts des statistiques mensuelles, en 1980 - Netflix, fortement concurrencée dans le secteur du streaming, perd aussi des plumes. Le vétéran du secteur a perdu près de 1,2 million d'abonnés au premier semestre, une première depuis dix ans.

Netflix
Netflix
Netflix : 5 jours après sa sortie, un documentaire glaçant sur un meurtre prend la tête du top mondial
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
"Anthracite" : Faut-il regarder la nouvelle série française de Netflix avec Camille Lou et Hatik ? Notre avis
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...