Oscars 2014 : La chanson "Alone Yet Not Alone" disqualifiée

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2014 : La chanson "Alone Yet Not Alone" disqualifiée
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'annonce des nominations aux Oscars 2014 le 16 janvier dernier
L'annonce des nominations aux Oscars 2014 le 16 janvier dernier © Abaca
Controversée depuis l'annonce de sa nomination, la chanson "Alone Yet Not Alone", extraite du film du même nom, a été disqualifiée par l'Académie.

Ca n'est arrivé qu'une poignée de fois depuis la création des Oscars, il y a 86 ans. L'Académie des Sciences et Arts du Cinéma a décidé de disqualifier la chanson "Alone Yet Not Alone", qui figurait parmi les cinq titres nommés en tant que chanson de l'année pour les prochains Oscars, qui se tiendront le 2 mars prochain. Il faut dire que, depuis l'annonce des nominations le 16 janvier dernier, de nombreuses voix s'étaient interrogées quant à la présence du titre parmi les nommés. Il s'agit en effet d'un titre passé inaperçu, extrait d'un film qui n'a passé qu'une semaine dans quelques salles américaines.

À lire aussi
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...

Eclipsant des titres bien plus marquants, à l'image du "Young and Beautiful" de Lana Del Rey par exemple, extrait de la B.O. du film "Gatsby Le Magnifique", "Alone Yet Not Alone" était depuis plusieurs jours pointé du doigt pour une campagne promotionnelle douteuse. Et l'Académie a décrété cette nuit qu'elle avait enfreint ses règles. En cause, l'attitude de l'auteur de la chanson, Bruce Broughton, ancien gouverneur de l'Académie et actuel membre du comité exécutif de la branche musicale de cette même Académie, qui décident des nommés dans la catégorie musique de film.

 

"Un avantage injuste"

Selon le Hollywood Reporter, Bruce Broughton a envoyé un e-mail à plusieurs membres de la branche musicale pour leur faire découvrir le titre lors de la période de sélection des nommés. Car aucun d'entre eux n'avait sans doute entendu parler de ce petit film indépendant, qui suit des colons au XVIIIème siècle qui tentent de survivre dans la vallée de l'Ohio. Et encore moins de la chanson, entonnée au cours du film par un pasteur évangélique quadriplégique.

Mais cette prise de contact allait à l'encontre des règles de l'Académie. "Il est du rôle de l'Académie de s'assurer que la compétition est organisée de manière juste et éthique. Utiliser sa position d'ancien gouverneur de l'Académie et de membre actuel du comité exécutif afin de promouvoir sa propre candidature laisse penser à un avantage injuste", a expliqué la présidente de l'Académie.

l'info en continu
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...