Partenariat Netflix/MK2 : Le patron du groupe français dévoile les coulisses des négociations

Partager l'article
Vous lisez:
Partenariat Netflix/MK2 : Le patron du groupe français dévoile les coulisses des négociations
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Nathanaël Karmitz directeur général de MK2
Nathanaël Karmitz directeur général de MK2 © Abaca
Dans une interview au "Monde", Nathanaël Karmitz s'est réjoui de voir la position du géant américain évoluer concernant les films de patrimoine.

Un accord qui fait parler. Depuis ce vendredi, les abonnés de Netflix peuvent (re)découvrir pas moins de 12 films de François Truffaut. Une offre rendue possible par le partenariat conclu entre le géant américain et le groupe français MK2, portant sur une sélection de films d'auteurs français et internationaux. D'ici la fin de l'année, pas moins de 50 films signés Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch ou Xavier Dolan seront visibles sur la plateforme de SVOD.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...

"Mes réserves ne sont pas levées"

Dans une interview accordée au "Monde", Nathanaël Karmitz, directeur général de MK2, revient sur cet accord inattendu, alors que les deux groupes ont des positions divergentes sur la fameuse chronologie des médias. Si Netflix privilégie les sorties directement sur sa plateforme, le groupe MK2, qui exploite des salles de cinéma, reste attaché à ce que le public découvre d'abord les films sur grand écran. "En tant qu'exploitant de salles, sur les grands débats qui, en général, agitent le Festival de Cannes, sur la chronologie des médias, quant à savoir si Netflix est du cinéma ou pas, mes réserves ne sont pas levées", précise ainsi Nathanaël Karmitz.

Mais le responsable rappelle qu'il a aussi une autre casquette. "En tant que défenseur d'une mémoire et diffuseur d'un patrimoine cinématographique mondial, en revanche, je ne peux que me réjouir quand la plus grande plate-forme mondiale décide de diffuser des films de patrimoine. C'est bon pour le cinéma, c'est bon pour les cinéphiles", se réjouit-il, satisfait de voir que la position de Netflix a évolué sur le sujet. "Jusqu'ici, Netflix l'annonçait haut et fort, les films de patrimoine ne l'intéressaient pas. C'est donc un changement notable".

"Un bout de papier qu'ils font fuiter dans 'Le Parisien'"

Et Nathanaël Karmitz d'expliquer que c'est Netflix qui a pris attache avec MK2 pour négocier ce partenariat. "Cela fait plusieurs mois déjà qu'on discute. Ce n'est pas un effet d'aubaine, lié au coronavirus. Les dates de mises en ligne étaient prévues avant le confinement". Le patron du groupe français confie avoir été impressionné par le savoir-faire de la firme californienne en matière de communication : "un bout de papier qu'ils font fuiter dans 'Le Parisien' et cela fait la presse mondiale".

Nathanaël Karmitz précise enfin qu'il n'est pas pieds et poings liés avec Netflix puisque l'accord ne porte que sur 50 films - sur les 800 disponibles dans son catalogue - et que les droits ont été négociés pour une durée d'un an renouvelable "uniquement pour la France". "Cela n'empêchera pas ces films d'être vus ailleurs, LaCinetek ou Salto (le futur service de SVOD des groupes TF1, France Télévisions et M6, ndlr) de les proposer ou Arte de les diffuser", rassure le patron de MK2.

Netflix
Netflix
Netflix : 5 jours après sa sortie, un documentaire glaçant sur un meurtre prend la tête du top mondial
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
"Anthracite" : Faut-il regarder la nouvelle série française de Netflix avec Camille Lou et Hatik ? Notre avis
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...