• Accueil »
  • News »
  • Patrick Devedjian favorable aux procès filmés en France
12H50 Le 24/05/11 News 18 publié par Julien Lalande
Patrick Devedjian favorable aux procès filmés en France

Patrick Devedjian favorable aux procès filmés en France


Patrick Devedjian
Patrick Devedjian

Député et président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian s'estime favorable à la captation des procès en France, à l'instar des Etats-Unis où les comparutions de Dominique Strauss-Kahn au tribunal de New York ont été diffusées dans le monde entier.

« Au plan judiciaire, il est reproché à la justice américaine de laisser filmer les audiences, ce qui est interdit chez nous. Je pense que c’est nous qui sommes en retard », estime le député UMP dans un billet publié sur son blog. « La Justice est rendue au nom du peuple français mais le public admis dans les salles d’audience est extrêmement restreint. Le caractère public des débats est la meilleure des garanties. Le regard du public sur le déroulement du procès est une incitation forte à ce que chacun se conduise avec rigueur et dignité. La liberté de chacun est cette chose si importante que le contrôle de sa privation doit être placé sous l’examen de tous », poursuit-il.

Enfin, cet avocat juge que la captation de procès aurait une valeur pédagogique auprès des téléspectateurs. « La médiatisation du procès a une valeur pédagogique pour tout le monde. Elle servira l’accusé si sa défense retourne la situation », juge Patrick Devedjian.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Patrick Devedjian

2 articles
0 photo


top commentaires
Tamo
Le 24 Mai 2011 à 13:57
18
Au lieu de passer votre temps à juger les personnes, jugez le fond de son idée. A mon avis, c'est une bonne idée, la justice est rendue au nom du Peuple Français, il n'y a strictement aucune raison (à part la protection des victimes et de leur intimité) à ne pas diffuser ces images. C'est juste de l'hypocrisie encore une fois !

Le-zappeur-fou
Le 24 Mai 2011 à 13:10
18
je suis POUR au nom de la transparence c'est une urgence, il faudrait une chaîne dédiée sur la TNT avec retransmission en direct de procès 24/24

Tamo
Le 24 Mai 2011 à 17:20
16
Non mais looooooooooool ! OK dans les 50dernières années on trouvera forcément des exemples contraires à cette solution. Mais dans l'ensemble, la justice ne produit pas 80% de faux coupables ! Et puis on peut mettre des restrictions à cette idée, mais refuser d'emblée l'idée en disant que ça vient de Devedjian ou en disant "qui va payer?" non mais laissez moi rire !!!!

Tout ça n'apporterait que transparence et permettrait, peut-être (je ne suis pas devin), d'arrêter d'entendre des phrases de type "tous pourris", "la justice n'est pas indépendante" ou ce type de rengaines très à la mode.

Et SVP, évitez de vous braquer à la moindre situation qui va à l'encontre de vos idées, parce qu'à chaque fois dans ce pays c'est la même, les gens râlent, refusent pour au bout de quelques années dire "Ah bah oui c'était pas une mauvaise idée" ! Et les exemples sont nombreux : interdiction de fumer dans lieux publics, plaque minéralogiques, n° de département au choix, Aimé Jacquet en 1998, la paiem

l'infoen continu
00:27 Eurovision 2012 : La Suède largement en tête, Anggun très loin derrière
26/05 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
26/05 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
26/05 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
26/05 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
26/05 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
26/05 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
26/05 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
26/05 Le plus parfait des Mercatos
26/05 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
26/05 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
26/05 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Zone interdite

Je regarde 5

Football

Je regarde 2

Madame Doubtfire

Je regarde 2

Australia

Je regarde 1
Tout afficher