Patrick Montel ému par un athlète français au chômage

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Montel ému par un athlète français au chômage
Mamadou Kassé Hann interrogé par Patrick Montel sur France 3. © France 3
Interrogé hier soir sur France 3, Mamadou Kassé Hahn, spécialiste du 400m haies, a évoqué sa situation personnelle.

Patrick Montel touché par le témoignage d'un athlète français. Ce mercredi, Mamadou Kassé Hann, spécialiste du 400 mètres haies, était interrogé par l'équipe de journalistes de France 3 dans le cadre des Mondiaux d'athlétisme à Londres. En tête lors de sa demi-finale, le sportif a trébuché sur le dernier obstacle et ne s'est pas qualifié pour la finale.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"La vie n'est pas facile, il faut s'accrocher"

Au cours de cet entretien, Patrick Montel a interrogé l'athlète de 30 ans sur sa situation personnelle en parallèle des compétitions : "Au niveau de votre quotidien, est-ce que vous gagnez de l'argent avec l'athlétisme ? Comment est-ce que ça se passe ?" "A part les meetings, je ne gagne pas grand chose. Là, je cherche du travail", a confié Mamadou Kassé Hann, ajoutant que "la vie n'est pas facile, mais qu'il faut s'accrocher."

Le vainqueur 2017 du championnat français du 400 mètres haies a ensuite raconté son parcours rempli d'obstacles : "Je suis venu de loin, du Sénégal. Je n'ai pas fait d'études. Je suis venu en 2012 et c'est ici que j'ai appris à parler le français (...) J'ai eu un prof qui me suivait pour apprendre le français". Le champion a relativisé sur sa situation, assurant que "dans la vie, il faut aller de l'avant."

l A LIRE : Neymar au PSG : Le coup de gueule de Patrick Montel

"C'est terrible que le meilleur spécialiste du 400m haies soit en difficulté financière"

Ému, Patrick Montel a tenu à féliciter le courage de Mamadou Kassé Hann. "Je voulais vraiment parler avec vous. J'espère que peut-être quelqu'un regarde la télé aujourd'hui et qui s'aperçoit que vous êtes un garçon très bien, vous donnera du travail", a lâché le journaliste.

Il a ensuite poussé un léger coup de gueule : "C'est quand même terrible aujourd'hui en France que le meilleur spécialiste du 400 mètres haies, et qui par ailleurs est un homme bien, soit en difficulté financière". "Même si vous ne voulez pas en parler trop et je comprends très bien votre pudeur, je voulais le signaler à nos téléspectateurs", a conclu le commentateur sportif. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Si on peut l'aider, on le fera"

Quelques minutes après l'appel effectué par Patrick Montel, le compte Twitter officiel de la marque Decathlon a signalé qu'il était prêt à entrer en contact avec Mamadou Kassé Hann pour lui trouver un emploi. "Si on peut l'aider dans sa recherche d'emploi on le fera", a posté l'enseigne sportive. Le compte du service des sports de France Télévisions a tenu à souligner qu'il ne s'agissait pas de "communication" de la part de Decathlon, mais d'une "main tendue vers une personne."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
STRENFEU

On peut toujours dénoncer, fort heureusement, mais il faut pour ça avoir une certaine légitimé et crédibilité. Savoir de quoi on parle. Surtout quand on touche beaucoup de monde via la télévision ou autre média. Et Patrick Montel n'en a aucune à mon avis. On l'a vu dans le dossier Neymar : il mélange tout, fait des raccourcis maladroits etc...



Walladoox

C'est affligeant que n'importe qui vive dans ces conditions.



A French

N'empêche, quand il s'agit de dénoncer quelque chose qui tient du bon sens, on est rapidement traité de démago de nos jours.. La réponse facile de celui qui n'en a pas. On ne peut limite plus rien dénoncer, c'est comme ça et puis c'est tout!..



A French

N'oublions pas que le journaliste est là pour montrer, dévoiler ou dénoncer les choses, pas pour les régler. Ce n'est pas son rôle.



chanelet

Ils ont gagné tous les titres majeurs donc ceci explique cela. En tennis, les perdants au 1er tour des GC, ATP 1000 et 500 gagnent beaucoup d'argent... En fait, ce sont surtout les joueurs classés grosso modo entre la 10ème et 50ème place qui gagnent "trop" pour des résultats moyens...



STRENFEU

Nous ? c'est qui nous ? Tu te présentes en porte parole d'une quelconque communauté ? Je peux savoir laquelle ? ou c'est juste ton opinion ? Dans ce cas, il faut dire "JE". Ça c'est pour la forme, et pour le fond : traiter quelqu'un de démago, ça fait de moi un démago ? T'es sérieux ? T'es un marrant toi. Cherche la définition du mot "démagogie" dans un dictionnaire et reviens me parler.



Nina Ritchie

C'est la qu ' on voit que les journalistes sont d 'un prévisible ! Pourquoi n 'ont ils pas invité un représentant de fédération sur leur plateau !



Koala29

Ben face à Baala, il a pas trop gueulé... il a juste demandé ce qui se mettait en place et puis voilà



avilov

Patrick Montel ne fait pas "sa comm' perso de "bonne personne" , c'est seulement un journaliste qui fait son boulot correctement comme Nicolas Poincaré, le journaliste du "complément d'enquête du 19 Mai 2016" dont le sujet était :" La galère des athlètes de haut niveau qui vivent avec un salaire de bas niveau". "Phara Anacharsis, trois fois championne de France et de nombreuses sélections en EdFrance, partage avec Peggy Leroy son quotidien de... vendeuse de baskets pour coureurs du dimanche" (tiens chez décathlon...).
"J'ai des mois où... y a rien dans le frigo ! confie Phara sans rien perdre de sa bonne humeur. Je compte les centimes, je mange du pain et du beurre..." Et elle n'est pas la seule...
Cela n'a rien de nouveau et si Patrick Montel en parle comme Nicolas Poincaré il y a plus d'un an dans son émission, c'est parce que c'est la seule manière de faire avancer les choses.
Ce qui est "affligeant", c'est que des athlètes (ou des sportifs en général) qui défendent les couleurs de la France soit contraints de vivre de ces conditions...



Lucas

Je ne pense pas qu'il se gênerait !



Lucas

En tant que démago pour le moment nous ne voyons que toi ! :)



Barry

Décathlon, dans le cadre de sa com', met déjà en avant le fait que ses employés en magasin pratiquent des sport à haut niveau, et sont donc des experts en la matière.
Des panneaux placés dans les magasins mettent en avant ces CV sportifs parfois glorieux, mais amenant tout de même à travailler comme vendeur dans un grand magasin.



STRENFEU

Whaoooo super Demago est de retour. Il est vraiment super :)



Nina Ritchie

A quand un coup de gueule de ce journaliste lorsqu'il sera en face d 'un représentant de la fédération française ?Un vrai coup de gueule et pas de jolies courbettes ...



manubr11

non mais si on veut aider sans jeter en pâture les pbs des gens , on peut le faire discrètement en faisant jouer son réseau relationnel , je pense que Montel doit avoir ce réseau dans le secteur du sport ... !



manubr11

possible , sa démagogie et son populisme sont du même ordre. Malheureusement une quasi moitié de la population pensent que ces gens sont altruistes alors qu'ils surfent sur une vague qui fait bien peur (si l'on regarde l'histoire ou le présent - usa , vénézuela - quand le populisme s'empare du pouvoir)



manubr11

Montel fait sa comm' perso de "bonne personne" , Decathlon idem . Bon au final j'espère qu'il aura un job et que ce sera de fait un moindre mal , mais si vraiment et Montel et Décathlon (et la fédé) avait voulu l'aider , il pouvait le faire en toute discrétion ... mains non la comm avant tout ou comment être rémunéré d'une bonne action. Affligeant.



Wesh Negro

Courir vite dans son cas dénote d'une certaine expérience, et certainement d'une mine de conseils, de technique à partager, de conseils nutrition, etc...
Pas besoin de diplômes dans son cas, sa carte de visite suffit.



Pierre-olivier Guyot

franchement si lui ça peut l'aider c'est bien .



Koala29

C'est bien pour lui mais vu que le monde du travail n'est pas celui des bisounours, je crains que pour l'aider, on ne vire quelqu'un en catimini qui lui ne sera pas connu. Quand j'entends le mot solidarité, ça me fait sourire car je ne connais personne qui crée un job juste pour aider. Même dans un grand groupe qui fait des bénéfices.

Je suis aussi un peu perplexe sur les gens qui font la remarque qu'il est sportif donc qu'il mérite, que c'est honteux. On devrait aider une personne parce qu'elle est en difficulté mais le fait qu'on dise qu'il mérite parce qu'il est sportif me dérange. Tout le monde n'a pas les capacités physiques pour être sportif de haut niveau mais celui qui a fait des études a des capacités aussi pour un job, et le mérite également et c'est autant honteux pour eux. Il y a pas de hiérarchie à faire quand une personne est en difficulté

Le vrai problème du cas de Hann, c'est que beaucoup d'athlètes ne sont pas payés par leur fédé. Là, c'est l'athlé mais des champions de France/vice champion de France en difficulté, on en trouve dans pleins de petites fédés. On parle des JO mais je suis allé voir le budget sport et là surprise de découvrir qu'on met le double dans les JO. Mais bon, certaines fédés abusent. Ils payent mieux la comm que leurs propres sportifs...



Baudouin alias Poenszs

Vidéo extrêmement émouvante effectivement qui, je l'espère, débouchera sur quelque chose de positif.

Pour parler de ce que je connais un peu :

En 2016, les deux premiers joueurs de tennis au classement ATP, à savoir Murray et Djokovic, se sont partagés 41% (!!!) des gains totaux distribués dans ce sport. Désolé mais c'est injuste. Ok, ce sont des pointures comme eux qui remplissent les gradins mais on estime qu'au-delà de la centième place à l'ATP, un joueur vit difficilement. Il doit payer ses équipements, ses entraîneurs, ses voyages, ses extras et au bout du compte, c'est très compliqué.

C'était mon coup de gueule du jour ;-)



Sébastien Koweit

Courir vite n'est pas un diplôme, ça serait deja une chance pour lui d'être engagé.

Après je pense qu'on devrait lui accorder plutôt une vraie aide financière au vu ses performances de haut niveau



mustard

Il va finir chez Mélenchon, avec les Insoumis.



arlouf

C'est encore plus honteux quand on met ça en parallèle des beaux discours sur les jeux de 2024 construits main dans la main avec les athlètes.



Prof2tout

Il en faut bien quelques uns pour faire la démonstration de la réalité journalière de nombreuses personnes .



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
TV
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Séries
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
Interview
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
TV
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6 novembre
TV
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6...
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Football
Je regarde
5
Votes
Esprits criminels
Je regarde
4
Votes
1917, il était une...
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
2
Votes
La loi du marché
Je regarde
1
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
1
Votes
Dracula Untold
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Une proie certaine
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde