Philippe Gildas accuse Delphine Ernotte de "racisme"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Gildas accuse Delphine Ernotte de "racisme"
Philippe Gildas accuse Delphine Ernotte de "racisme"
L'animateur a évoqué la politique de féminisation de la présidente de France Télévisions.

"On peut dire son nom, elle s'appelle Mme Ernotte !" Invité hier de "On refait la télé" sur RTL, Philippe Gildas n'avait pas l'intention de tourner autour du pot. Interrogé par Eric Dussart sur la politique de France Télévisions et en particulier de sa présidente, l'ancien animateur de "Nulle part ailleurs" n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat et a critiqué vertement la campagne visant à féminiser l'antenne aux dépens des animateurs hommes de plus de 60 ans.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"C'est du racisme !"

A son arrivée à la tête du groupe public, Delphine Ernotte avant en effet pointé du doigt le manque de diversité des visages du groupe. "On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change", avait-il ainsi déclaré. "Elle a jeté les hommes seulement, d'un certain âge en principe. Je défends tous les hommes qui sont âgés comme moi, on n'a plus aucune chance avec Mme Ernotte", s'est lamenté hier Philippe Gildas, relancé sur la pertinence de demander aux incarnations de la chaîne de "passer la main" après 60 ans. "L'ennui, c'est qu'il ne fallait pas qu'elle le dise des animateurs. Il fallait le dire, 'A 60 ans, on ne peut plus', mais homme ou femme", a-t-il répondu.

"Elle a mélangé deux choses, donc c'est du racisme", a poursuivi Philippe Gildas. "Dans son cas, c'est maladroit en tout cas. C'est idiot en plus. Il y a des émissions qui sont faites pour des hommes, et il y a des émissions qui sont vraiment faites pour les femmes. Et contrairement à ce qu'elle dit, il y avait des émissions avec des femmes bien avant elle, et avec des femmes qui étaient des animatrices vedettes", a-t-il ajouté, revenant sur les émissions du week-end du service public, "très souvent à dominante féminine, y compris au niveau de l'incarnation", a-t-il ainsi rappelé, taxant une nouvelle fois les déclarations de la patronne de France Télé de "ridicules".

Au cours de l'émission, Philippe Gildas a également été interrogé sur le Canal+ d'aujourd'hui, avouant qu'il n'avait "pas vu" les "Guignols" depuis au moins six mois. "On en a abusé peut-être un peu trop, et il faut faire autre chose", a-t-il analysé, ajoutant qu'il ne "compren(ait) pas" que la chaîne ne soit pas relancée.

Philippe Gildas
Philippe Gildas
Philippe Gildas : "Antoine de Caunes est un peu perdu dans 'Le Grand Journal'"
Canal+ : Philippe Gildas tacle "Le grand journal" et Michel Denisot
Autour de Philippe Gildas
  • José Garcia
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
John Doeuf

C'est ton interprétation de machiste ça, car je n'ai jamais dit ça, la preuve, j'ai cité une femme très talentueuse, et il y en avait d'autres à l'époque.



A French

Un linguiste sera d'accord avec moi pour dire que le vrai racisme est celui qui concerne l'ethnie ou la couleur de peau.



vincetv

Non désolé pour ma part je condamne TOUS les racismes quand vous il vous faut débattre sur le sens d'un mot et surtout perdre votre temps à vouloir chercher ce qui est du "VRAI" racisme... Au passage n'hésitez pas à écrire à Larousse et à tous les autres dictionnaires + tous les linguistes et intellectuels pour dénoncer la définition qui ne vous va pas.



A French

Ça ne reste que la seconde définition de ce terme incorporée dans ce dictionnaire à cause de gens utilisant justement le terme racisme pour tout est n'importe quoi, alors que comme son nom l'indique, le racisme est l'idéologie qui divise les êtres humains en races afin d'en stigmatiser une partie. Donc quelques soient les définitions du Larousse qui démocratisent désormais n'importe quel mot y compris ceux qui ne sont pas français, moi je respecte ma langue et utilise les mots appropriés quand c'est nécessaire, môssieur.



A French

Non, le troll c'est lui (et vous) puisqu'il parle de Gildas.



Omoshiro Nandayo

Mais il réagissait aux propos bien connus de la patronne de F2. Donc vous êtes bien un Troll



Omoshiro Nandayo

Vous venez d'écrire que la définition ne vous convenait pas alors qu'elle provient d'un dictionnaire de référence... En fait vous êtes juste un idéologue prêt à tous les sophismes pour imposer votre point de vue.



Ysabel

Quand je pense à tous les gens qui rêveraient de pourvoir partir en retraite à 60 ans, mais qui ne peuvent pas parcequ'ils n'en ont pas les moyens...
Ceux ci qui sont riches devraient bien laisser leur place à des jeunes , qui ont besoins de faire leur vie, sans raler, et profiter de la vie !



Backpacker

Je sens que Gildas remplacera Leymergie le midi à la rentrée prochaine sur C8...



Backpacker

Non mais je rêve. Ce très vieux con de Gildas a l'âge abyssal de... 81 ans!!!! Et il s'accroche encore plutôt que de raccrocher!
Quant au terme de "racisme", il est de plus en plus utilisé à toutes les sauces et pour n'importe quoi.



Hyace

On ne voit que ce qu'on veut voir comme majuscule/minuscule



Hyace

Oui encore une fois ceux quix sont là depuis 10 ans voire plus. Alors qu'on remarque bien dans les nouvelles recrues ce sont UNIQUEMENT des femmes au nom soit disant de la discrimination positive



Frank Kaplan

Lamentable cette femme



Frank Kaplan

Ce n'est pas du racisme mais de la discrimination en raison de l'age et du sexe et en principe c'est puni par la loi, dire qu'il y a trop d'homme blancs est bien du racisme par contre. Valls avait eu des tas d'ennuis parcequ'il trouvait qu'il n'y en avait pas assez, mais ca ne marche que d'un coté la racisme c'est connu



L'Œil

Lemmy de Motorhead faisait encore illusion à 70 ans.
Ça nous laisse pas mal de marge !



L'Œil

Dans le fond, t'as pas tort, mais je te trouve quand même vachement pessimiste.
Je connais des vieux de 50 ans qui paraissent dix ou quinze ans de moins. Et pas uniquement parce qu'ils ont un joli sweat :)



A French

En l'occurrence c'est les gens comme vous qui transforment les mots et les révisez à votre sauce. ;)



Sechery_K

Donc les années 90 n'avaient pas de femmes de talents. Ça va sinon le sexisme ?



vincetv

Oui vous avez pile le profil de l’extrémiste avec ce genre de propos révisionniste. Vous rendez vous compte de ce que vous dites ? Relisez vous ça fait peur.



A French

En l'occurrence ils ne parlent que de l'âge et du sexe dans l'extrait vidéo.



A French

Larousse ou pas, je n'approuve pas cette deuxième définition qui permet à des types comme vous d'utiliser le terme racisme pour tout et n'importe quoi. Cette définition est au mieux familière, mais trahit le sens premier du terme en lui faisant perdre toute sa substance.



vincetv

Et pourtant le terme peut bien être utilisé même pour évoquer ce que vous pensez qu'il dit : https://uploads.disquscdn.c...



vincetv

Et Larousse affirme ceci aussi : "Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes" pire il va aussi contredire vos propos (et ceux de bon nombres de lecteurs ici) comme quoi parler de "l'âge n'est pas apparenté à du racisme"... Voici la capture d'écran et le lien : https://uploads.disquscdn.c... http://www.larousse.fr/dict...
Une fois de plus vous êtes dans l'interprétation et la sélection d'éléments pour qu'ils aillent dans votre sens. C'est quand même pathétique qu'au lieu de le condamner vous passiez votre temps à vouloir à tout pris définir (justifier ?) le racisme.



vincetv

"Il ne parle pas de la couleur de peau, reconnaissez-le" Pourtant il parle bien des propos de Madame Ernotte. Ici, Eric Dussart ne le lance pas sur chaque terme exact de la phrase (comme souvent une omission et il a tort) mais il est clairement question des propos de Delphine Ernotte. D'ailleurs, l'article ici retranscrit même ses propos. Si ce n'était pas le cas pourquoi réécrire le tout ? C'est donc de la pure mauvaise fois d'affirmer qu'il ne parle que "de l'âge et du sexe".



A French

Vous voulez que je vous redéfinisse ce qu'est le racisme? Très bien: le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Voilà, j'ai repris ça de Google. Tout ce qui n'a pas trait à cette définition n'est pas du racisme. Capito?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Contact
Je regarde
2
Votes
Le contrat
Je regarde
2
Votes
Ni reprise, ni échangée
Je regarde
1
Votes
L'émission politique
Je regarde
1
Votes
Le choix de Cheyenne
Je regarde
1
Votes
Mon beau-père et moi
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Secret Story
Je regarde
1
Votes
Alexandre
Je regarde
0
Votes
Billions
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Les 50 chansons...
Je regarde
0
Votes
Don Carlos
Je regarde
0
Votes
Pay the Ghost
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde