Publication sur le Code du travail : Laurent Joffrin ("Libération") répond à la ministre du Travail

Partager l'article
Vous lisez:
Publication sur le Code du travail : Laurent Joffrin ("Libération") répond à la ministre du Travail
Laurent Joffrin
Laurent Joffrin © Abaca
Muriel Pénicaud a annoncé hier avoir porté plainte contre X pour vol et recel de documents après la publication dans le quotidien national de pistes de travail du gouvernement pour réformer le Code du travail.

Hier soir, Laurent Joffrin, directeur de la publication de "Libération" a tenu à répondre à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, après qu'elle a porté plainte contre X pour recel et vol de documents. L'ancienne dirigeante de la SNCF a saisi la justice après la publication mercredi en quasi-intégralité dans "Libération" d'un document détaillant les pistes de travail pour réformer le Code du travail. "Cela porte atteinte à l'honneur et l'intégrité de toute l'administration", avait-elle déclaré auprès de franceinfo.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

"Ce n'est pas la première fois qu'un puissant attaque 'Libération'"

Le journaliste de "Libération" entame son billet : "Fuite désagréable pour l'autorité, mais fuite utile au débat public : il est toujours intéressant pour le citoyen de savoir ce qu'on envisage en haut lieu, au-delà de la langue de bois officielle". Il précise que "jamais" le journal "n'avait écrit que ces mesures seraient forcément mises en oeuvre". "Nous avons seulement indiqué que si – et seulement si – ces projets étaient suivis d'effets, nous aurions affaire à un changement considérable dans la réglementation du travail en France", explique Laurent Joffrin.

Le patron de la publication retrace la réaction du gouvernement après la parution de mercredi et précise que la plainte de la ministre du Travail vise à la fois le quotidien et ses sources. "Nous nous en remettrons à la justice pour apprécier le degré de pertinence de cette plainte. Ce n'est pas la première fois, loin de là, qu'un ou qu'une puissant(e) attaque 'Libération'", poursuit l'éditorialiste, soulignant : "Nous continuerons donc, quitte à encourir des sanction, à rendre publiques les informations que nous mettrons au jour."

Laurent Joffrin
Laurent Joffrin
CNews : Vexé par le départ de Nadine Morano, Laurent Joffrin boude
Rachat de "Libération" par SFR : "Un non-changement" pour Laurent Joffrin
Laurent Joffrin ("Libération"), plume de François Hollande ?
Voir toute l'actualité sur Laurent Joffrin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

Pénicaud, sa première prise de parole : ça commence par pénible et ça finit par zéro !



Prof2tout


Comme ça se présente , quand le texte sera "sur la table" , ce sera trop tard les ordonnances seront prisent .



Prof2tout

Quoi qu'il en soit , la vieille de la plainte , le 1er ministre en personne a dit que ces documents n'existaient pas !
On porte plainte pour des choses inexistantes ?
Magouille et remagouille , la fête continue comme avant !



Prof2tout

N'empêche dans tout ça , on voit un couac d'envergure , puisque la vieille de cette plainte , le 1er ministre en personne affirmait que ces documents n'existaient pas , ou bien que s'il y en avait ils ne provenaient pas du ministère .
Alors , la ministre porte-elle plainte pour la fuite de documents fantôme ou bien s'est-elle pris les pieds dans le tapis ?
En tous cas , il y a eu deux sons de cloches , c'est sur , et ça conforte l'idée de croire dans le contenu de ces écrits .



Simple Remarque

Comme partout il y a de bonnes et de mauvaises infos et surtout de plus en plus de comptes qui apportent des fakes news.... Le plus dangereux ce sont les journaux créés par des parties politiques qui prennent de plus en plus d'importance et divulguent de fausses informations et notamment sur le net. Et comme vous, j'attends de voir cette loi sur la moralisation car comme chaque citoyen qui paye ces impôts : la coupe est pleine !



Koala29

Il y a même deux votes normalement si j'ai bien compris pour les ordonnances : un avant pour demander l'autorisation (AN et sénat) et un après pour le faire passer comme loi. si l'AN rejette la ratification alors le texte sera un règlement et la loi sera la loi actuelle. Le danger à avoir des gens d'ici et là, c'est justement qu'ils ne suivent pas la loi. Les gens de gauche présents chez en marche pourront avoir du mal avec la loi travail par exemple.



Koala29

Il faut trouver un juste milieu. La presse ne peut pas être autorisée à tout non plus parce qu'il existe la liberté individuelle aussi. Elle doit aussi savoir se remettre en question parfois. La semaine dernière, un quotidien régional a annoncé la mort d'un enfant avant même que celle ci soit annoncé aux parents... La chasse à l'info peut être ignoble. Maintenant, vu le nombre de mensonges en politique, il faut leur garder une liberté assez grande. Dans le cas de la ministre du travail, sa plainte vient démentir ses paroles...



Eyle Bay

Les ordonnances ne passeront qu'après un soutien du Parlement. Sans débat certes, mais il faudra un vote. Les fuites sont le jeu des groupes de pression. La moralisation de la vie parlementaire est un autre débat. On ne peut pas critiquer l'absence de débats auprès des députés puis la légitimité de ces mêmes députés..



NorbertGabriel

Oui peut-être, mais ce qui menace, ce sont des ordonnances à la hussarde, donc un devoir de vigilance s'impose... Nous sommes face à des députés qui déclarent sans complexe que les citoyens n'ont pas à savoir comment ils dépensent des fonds publics, ou qu'ils n'ont pas à justifier des frais.. Ce qui me rappelle les 4 ou 5000 frs (environ un smic à l'époque) quotidiens des Chirac à la mairie de Paris, en achats de fruits et légumes, sans facture ou presque.. La famille Chirac consommait donc 2 à 3 tonnes de F&L PAR JOUR !!



Eyle Bay

Assez d'accord. On se plaint assez souvent des "fuites" organisées dans la presse pour manipuler l'opinion. Autant se faire un avis quand le texte sera sur la table. La discussion viendra après.



Simple Remarque

Je partage votre avis. Quant à un échelle de valeur ou de morale de l'un ou de l'autre dans l'abus de leur statut (ministres) ..... Je me dis que notre presse libre doit être préserver avec tout ce qui se passe !



Eliot

Il se cache derrière un bien drôle "besoin au débat public", mais le document n'est pas arrivé par hasard sur son bureau... c'est donc normal qu'elle s'en inquiète et qu'une plainte soit déposée. La ministre est comme nous tous, elle n'a pas envie d'avoir un proche qui se permet de dévoiler des documents de travail, encore confidentiels. C'est la terrible nuance entre "fuite" et "vol".



Koala29

Je trouve ça pire pour Bayrou, qui est ministre de la Justice. Au moins la ministre du travail passe par la légalité et par le droit. Bayrou, c'est légal d'appeler (pas de menacer) et c'est moins propre. Quand à Mélenchon, no comment sur l'exclusion du journaliste de France Info et les paroles qu'il tient sur les gens qui pourrait écouter



Simple Remarque

Idem pour Bayrou et France Radio... ou Mélenchon qui s'en prend quotidiennement à la presse ou à la radio sauf quand elles lui servent la soupe ! Et je ne parle même pas du FN....



NorbertGabriel

Dans le contexte de ce qui menace, c'est un devoir de "résistance" et d'auto défense de faire connaître les mauvais coups qui se magouillent en douce !



arlouf

https://youtu.be/1mMWoh-o9d0
Les syndicats également en ont plus appris en lisant Libé qu'en rencontrant le président.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier veut "qu'on arrête de le faire chier" avec Eric Zemmour
TV
Laurent Ruquier veut "qu'on arrête de le faire chier" avec Eric Zemmour
Foot : SFR va proposer un pack à "moins de 40 euros" avec Canal+, BeIN Sports et RMC Sport
Business
Foot : SFR va proposer un pack à "moins de 40 euros" avec Canal+, BeIN Sports et...
Très émue, Sophie Davant annonce la mort de sa chienne Djette dans "Affaire conclue"
TV
Très émue, Sophie Davant annonce la mort de sa chienne Djette dans "Affaire...
Alain Duhamel va quitter RTL d'ici deux ans
Radio
Alain Duhamel va quitter RTL d'ici deux ans
"Tout le sport" fête ses 25 ans demain sur France 3 avec ses présentateurs historiques
TV
"Tout le sport" fête ses 25 ans demain sur France 3 avec ses présentateurs...
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque le 12 octobre sur RMC Story
Programme TV
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque le 12 octobre sur RMC Story
Ce soir que regardez-vous ?
132
Votes
Burger Quiz
Je regarde
66
Votes
Alex Hugo
Je regarde
47
Votes
Esprits criminels
Je regarde
44
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
21
Votes
Blanche Gardin : Je...
Je regarde
9
Votes
La police de Vichy
Je regarde
5
Votes
Père et maire
Je regarde
4
Votes
La guerre est déclarée
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
2
Votes
Populaire
Je regarde
1
Votes
Le prix du succès
Je regarde
1
Votes
Suburgatory
Je regarde
1
Votes
Countdown
Je regarde
0
Votes
L'homme du président 2
Je regarde