Libération

L'actualité de Libération

  1. 15/02/2017 News 71 Affaire Théo : La police nationale juge "scandaleuse" la tribune des artistes dans "Libération"
    Ce mercredi, de nombreuses personnalités ont signé un texte appelant à se mobiliser contre les violences policières.
  2. 21/07/2016 News 38 Attentat de Nice : "Libération" répond à Bernard Cazeneuve
    Le ministre de l'Intérieur avait vivement répondu cette nuit à une enquête de "Libération" mettant en cause le dispositif de sécurité le soir de l'attentat à Nice.
  3. 27/04/2016 News 12 Rachat par SFR : "Libération" rappelle "l'impératif d'une totale indépendance de la rédaction"
    La Société des journalistes et du personnel de "Libération" appelle à la vigilance concernant le rapprochement du journal avec SFR.
  4. 29/03/2016 News 35 "Libération" se paye Jean-Luc Mélenchon dans son édito
    Johan Hufnagel, directeur adjoint de la rédaction, a réagi aux refus de l'homme politique de s'entretenir avec "Libération".

Historique Libération

Libération est un journal quotidien français de presse écrite lancé le 18 avril 1973, sous l'impulsion du philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre et reprenant le nom d'un journal de la Résistance, dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.

 

D'abord positionné à l'extrême gauche sur l'échiquier politique, le quotidien évolue vers la gauche sociale-démocrate dans les années 80, suite au départ de Jean-Paul Sartre. Après plusieurs années de crises et différents plans sociaux, Edouard de Rothschild entre dans le capital à hauteur de 38,87% en 2005 et "Libé" renoue avec les bénéfices à partir de fin 2009.

 

Deux ans plus tard, le journaliste Nicolas Demorand prend les commandes du quotidien. Cette année là, les ventes de "Libé" ont explosé, et se sont envolées de 5,3% alors que le marché encaissait une baisse de 3%. Au quotidien, Libération diffuse en moyenne 140 000 exemplaires papier, vendus à 1,50 €.

 

En 2011, la diffusion moyenne payée était de 119 759 selon l'OJD. Le journal a également un site Internet qui attire 150 000 visiteurs par jour en moyenne et édite plusieurs suppléments comme Next, magazine culturel publié tous les premiers samedis du mois et un site Internet consacré au numérique, Ecran.fr.

 

Parmi les rédacteurs en chef, on retrouve Gérard Lefort, Ludovic Blecher (Internet), Christophe Boulard (technique), Fabrice Rousselot, ou encore Olivier Wicker (Next).