Le Festival Inc'Rock réagit après l'incident lors du concert de La Fouine

Partager l'article
Vous lisez:
Le Festival Inc'Rock réagit après l'incident lors du concert de La Fouine
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La Fouine
La Fouine © Crédits : Abaca
Les organisateurs n'excluent pas des poursuites judiciaires.

Comme nous le rapportions hier, le Festival Inc'Rock a été le lieu d'un passage à tabac dimanche lors du concert du rappeur La Fouine. Tout a commencé par un jet de bouteilles sur la scène, qui a poussé le rappeur à interrompre son concert pour pointer du doigt celui qu'il croyait avoir vu faire ce geste, avant que des membres de son entourage ne se précipitent dans la foule et l'emmènent avec un autre jeune homme à côté de la scène, où ils ont été frappés.

Le Festival réagit aujourd'hui sur son site internet et condamne vivement ce dérapage. « L'utilisation de la violence et l'incitation à celle-ci n'est jamais une solution et RIEN ne justifiait en l'occurrence le comportement du chanteur et de ses proches qui n'avaient AUCUN DROIT d'utiliser cette violence ni même d'interpeller ceux qui auraient (au conditionnel) jeté les bouteilles sur l’artiste », indique ainsi Benoît Malevé pour les organisateurs.

« Les propos tenus par le chanteur au moment des faits nous choquent également fortement et nous avons signifié notre totale condamnation de ces agissements au représentant du groupe en Belgique qui partage notre point de vue et relaie cela vers l’agent de l’artiste en France », poursuit-il, en référence à la phrase lancée par La Fouine assurant que le jeune homme allait « bien se faire niquer sa race ».

« Tous les moyens nécessaires avaient été mis en place pour assurer une sécurité optimale, mais l’incident survenu ne pouvait raisonnablement être prévu par l’organisation, ni la firme de sécurité accréditée. Nous ne pouvions imaginer en effet de devoir surveiller l’équipe même d’une des têtes d’affiche de l’Urban Day », affirme le Festival, qui précise que son service interne est intervenu pour protéger les victimes et qu'un membre du service d’ordre a « reçu un coup, tout comme un policier en civil immédiatement intervenu ».

Le Festival déclare enfin envisager « toute autre suite qui s’avèrerait adéquate, y compris judiciaire ». Pour l'heure, ni le rappeur ni son entourage ne se sont exprimés.

La Fouine
La Fouine
Deux spectateurs d'un festival tabassés lors d'un concert de La Fouine
L'antenne de Skyrock se mobilise contre l'éviction de son fondateur
Autour de La Fouine
l'info en continu
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?