Roman Polanski accusé de viol : Guillaume Meurice dézingue le partenariat de France Inter avec "J'accuse"

Partager l'article
Vous lisez:
Roman Polanski accusé de viol : Guillaume Meurice dézingue le partenariat de France Inter avec "J'accuse"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La chronique au vitriol de Guillaume Meurice sur France Inter © France Inter
L'humoriste a démonté mardi les arguments avancés par Laurence Bloch concernant la polémique autour du film "J'accuse".

Un film et surtout un réalisateur qui n'en finissent plus de faire des vagues. Alors que le film "J'accuse" est visible à partir de ce mercredi dans les salles, les jours qui ont précédé la sortie du long-métrage ont été émaillés par une polémique visant son réalisateur, Roman Polanski, accusé de viol le 8 novembre dernier dans "Le Parisien" par l'actrice et photographe Valentine Monnier. Des faits qui remonteraient à 1975 alors que la jeune femme était âgée de seulement 18 ans et qui viennent s'ajouter à toutes les accusations de viol déjà portées par le passé à l'encontre du metteur en scène franco-polonais.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Parmi les médias indirectement touchés par la polémique figure France Inter, partenaire du film revenant sur l'affaire Dreyfus. Les nouvelles accusations de viol ont contraint la station de radio à ne pas diffuser l'entretien accordé par Louis Garrel, qui tient le rôle du capitaine Dreyfus dans "J'accuse", à Antoine de Caunes. Un entretien qui aurait dû être diffusé dans "Popopop" lundi. De même, Emmanuelle Seigner, compagne actuelle de Roman Polanski, a elle annulé sa participation à l'émission d'Augustin Trapenard.

"Il y a l'homme et il y a le film"

Mardi, dans "Par Jupiter !" et sa chronique "Le Moment Meurice", Guillaume Meurice est revenu sur tous ces rebondissements. Une chronique qu'il avait malicieusement choisi d'intituler "Séparons l'homme de l'artiste !", un argument utilisé par les partisans de l'oeuvre de Roman Polanski et qui est la ligne de défense également choisie par Laurence Bloch, la patronne de la station au logo rouge. "Il y a l'homme et il y a le film, et la rédaction de France Inter fait son boulot par rapport aux accusations qui sont portées contre l'homme", a-t-elle résumé lundi.

Guillaume Meurice a donc pris le fil rouge de l'homme et de l'artiste pour mieux démonter l'argument. Et de poser d'emblée la question suivante en référence à un célèbre tueur en série : "Si Francis Heaulme avait su faire un traveling, est-ce-qu'il serait en taule ou aux Oscars ?". "Ce sont des questions qui se posent car demain sort 'J'accuse !', le nouveau film de Roman Polanski, partenariat... France Inter ! On aime les violeurs en série, on vous en parle", a poursuivi l'humoriste en détournant le célèbre slogan de la station en matière de partenariat, qui est "On aime, on vous en parle".

"Est-ce-que vous iriez à une expo de peinture faite par Guy Georges ?"

Pour mieux appuyer ses propos, Guillaume Meurice a choisi d'aller interroger deux Français dans la rue en leur posant des questions telles que "Est-ce-que vous regarderiez un film fait par Xavier Dupont de Ligonnès ?" ou "Est-ce-que vous iriez à une expo de peinture faite par Guy Georges ?". Une première question qui a inspiré la réponse suivante à une dame : "Tout dépend de ce qu'il raconte". Cette même dame a ensuite regretté que de vieilles affaires ressortent opportunément. "Ca casse l'aura de l'artiste", a-t-elle soupiré. De retour à l'antenne, Guillaume Meurice n'a pu s'empêcher de faire ce commentaire sardonique : "C'est ça le problème des personnes agressées, elle ne pensent pas à l'aura de l'artiste. Et heureusement que pour ça, il y a la police et la justice française, qui n'en ont absolument rien à foutre des témoignages des meufs parce que sinon, il n'y aurait plus beaucoup de films au cinéma".

Enfin, un homme interrogé au micro de France Inter par l'humoriste en est arrivé à remettre en cause la notion même de viol. Guillaume Meurice lui a donc demandé : "Par exemple si je vous viole et que vous dites, non, je dois entendre oui ?". Réponse de l'intéressé : "Non, c'est un viol intellectuel". Et conclusion du complice de Charline Vanhoenacker : "Oui, je l'ai violé intellectuellement. Excusez-moi, pardon, j'espère que ça ne nuira pas à ma carrière de l'avoir violé intellectuellement sinon au pire je dirais que moi aussi je suis un artiste, que je l'ai violé physiquement quand il était gosse et puis ça passera. J'aurais plein de complices et de soutiens dans les médias. On gerbe, on vous en parle", a-t-il souri en détournant une nouvelle fois le slogan de France Inter. "Je vais tout de suite recontacter la RTBF pour voir s'il reste éventuellement une place pour qu'on puisse finir notre carrière dignement. Merci Guillaume, à demain peut-être", a lancé pour sa part la co-animatrice de "Par Jupiter !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...