Sports féminins : Quand la France gagne, les audiences grimpent

Partager l'article
Vous lisez:
Sports féminins : Quand la France gagne, les audiences grimpent
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le rugby féminin a cartonné sur France 4
Le rugby féminin a cartonné sur France 4
La diffusion de la Coupe du monde de rugby féminine a été une excellente opération pour France 4.

2,1 millions. Ils étaient 2,1 millions d'amateurs de sport mercredi 13 août à regarder la défaite de l'équipe de France féminine de rugby face au Canada en demi-finale de la Coupe du monde. Le diffuseur de la rencontre, France 4, pouvait se frotter les mains : il s'agit du record de l'année pour une chaîne de la TNT. Avec 10,2% de part d'audience, France 4 se payait ce soir-là le luxe de devancer M6 et France 3 !

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

Des audiences au top pour France 4

Globalement, la Coupe du monde de rugby féminine a été une excellente opération pour France 4. La chaîne publique a ainsi réuni en moyenne près de 1,6 million de téléspectateurs, soit 8,3% de l'ensemble du public pour les quatre matchs de l'équipe de France diffusés en prime time entre le 2 et le 14 août. Hier à 16h30, la petite finale pour la troisième place que disputaient les Bleues a attiré près de 415.000 téléspectateurs, soit 4,1% des quatre ans et plus. Quant à la grande finale qui suivait à 18h45 et qui opposait l'Angleterre à au Canada (21-9), elle n'a réuni que 355.000 fans de sport (2,1% de PDA). Pas mal malgré tout pour une chaîne qui revendiquait en juillet une part d'audience moyenne de 1,6%.

Record historique pour Direct 8

La Coupe du monde de rugby confirme ainsi la très bonne opération que peut représenter pour une chaîne de la TNT la diffusion d'un sport collectif féminin. Ce n'est pas la première fois que ce genre de compétition permet à une petite chaîne de réaliser des audiences parfois proches de celle des chaînes historiques. En 2011, Direct 8 avait ainsi surperformé avec la Coupe féminine de football. Grâce au très bon parcours de l'équipe de France dans la compétition, la chaîne avait multiplié les succès d'audience, décrochant même le record toujours valable de la meilleure audience historique pour une chaîne de la TNT avec la demi-finale, France-USA qui avait à l'époque captivé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de l'ensemble du public ! Un pic à plus de 3,2 millions de téléspectateurs avait même été mesuré par Médiamétrie, Direct 8 étant à cet instant la première chaîne nationale.

Des audiences encore très dépendantes des résultats des Bleues

Depuis lors, les chaînes de la TNT ont commencé à s'intéresser davantage à ces compétitions féminines dont les droits sont encore largement moins onéreux que ceux de leurs homologues masculines. Alors que D8 possède les droits de la Coupe du monde 2015 de foot féminin, W9 était ainsi parvenue à lui chiper les droits en clair de l'Euro 2013. La diffusion de cette compétition sur la filiale du groupe M6 avait confirmé une donnée importante en matière de sport féminin.

Plus encore que pour les compétitions masculines, les audiences sont tributaires d'un bon parcours de l'équipe nationale. Ainsi, en 2013, le dernier match des Bleues dans l'Euro de foot avait attiré sur W9 plus de 1,8 million de téléspectateurs en prime time, soit 8,9 % de part d'audience. La demi-finale opposant la Suède à Allemagne diffusée à la même heure deux jours plus tard avait chuté à 381.000, soit seulement 1,9% de l'ensemble du public.

France 4
France 4
France 4 : Le lancement de la nouvelle grille repoussé au mieux à l'été 2022
France 4 : Delphine Ernotte-Cunci annonce "une nouvelle grille en journée" en janvier
"Une saison au zoo" : La saison 14 arrive aujourd'hui sur France 4
France 4 finalement sauvée par Emmanuel Macron
Voir toute l'actualité sur France 4
Autour de France 4
  • Touche pas à mon poste
  • France 3
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Taratata
  • Enora Malagré
  • Fais pas ci, fais pas ça
  • Rémy Pflimlin
  • Médiamétrie
l'info en continu
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio