Tuerie à la télévision américaine : Le final de "Mr Robot" déprogrammé par USA Network

Partager l'article
Vous lisez:
Tuerie à la télévision américaine : Le final de "Mr Robot" déprogrammé par USA Network
Le final de la saison 1 de "Mr Robot" déprogrammé
Le final de la saison 1 de "Mr Robot" déprogrammé © USA
Initialement prévu hier soir, le final de la saison 1 de "Mr Robot" a été déprogrammé car il comportait une scène rappelant trop fortement les évènements de Bridgewater Plaza.

Malheureuse coïncidence. Hier soir, la chaîne américaine USA Network, propriété de NBCUniversal, a déprogrammé au dernier moment la diffusion du dernier épisode de la saison 1 de sa nouvelle série d'été, "Mr Robot", emmenée par Rami Malek et Christian Slater. Celle-ci raconte la double vie d'Eliott, employé d'une société de cyber-sécurité le jour et hackeur-justicier pour un dénommé Mr Robot.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

Problème, le final de la saison 1, qui devait être mis à l'antenne hier soir, comportait une scène très similaire à la tuerie de Virginie, survenue le matin même. Le téléspectateur aurait en effet pu y voir un individu mourant après une attaque à main armée lors d'une interview télévisée. Un scénario très similaire à l'assassinat d'Alison Parker et Adam Ward, assassinés par un ex-collègue lors d'un duplex pour WDBJ.

Dans un communiqué, USA Network a donc fait savoir qu'elle repoussait d'une semaine la diffusion de l'épisode, par respect pour les victimes, leurs familles et le public. A la place, elle a rediffusé l'avant-dernier épisode.

Une pratique rare

Le magazine spécialisé The Hollywood Reporter rappelle que les networks américains ont rarement eu à boulverser le calendrier de diffusion de leurs séries en raison d'événements réels. L'un des précédents reste à ce jour un épisode de "Buffy contre les vampires", qui montrait un étudiant muni d'un fusil dans le lycée de Sunnydale. Après le massacre de Columbine en avril 1999, il avait dû patienter deux mois avant d'être mis à l'antenne. En 2013, NBC avait elle supprimé un épisode d'"Hannibal" autour d'enfants meurtriers après la tuerie de Newtown et les explosions de Boston.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Je suis démasquée ^^



Drsavane

Comme je ne regarde pas, je vais avoir du mal, mais si part hasard, je tombe sur l'infos, promis je fais tourner ! :D



Drsavane

Oui, très bien, mais mon message concernait les séries françaises, pas les américaines en français ! D'où la réflexion sur Joséphine ! ;)



Anonymousse

C'est vrai que tu doit être déçue, car si j'ai bien compris, tu est une fan de la série. :)



Anonymousse

Si c'est déjà arrivé, le lendemain du 7 Janvier TF1 devait programmer sa nouvelle série policière Chicago Police Department et l'a déprogrammée à la semaine suivante car le premier épisode commençait par le meurtre d'un policier et donc grosse similitude entre la tuerie de Charlie Hebdo et la série quand même.



Anonymousse

Le jour où y aura de la violence et des armes dans Joséphine, prévient moi il faut que je sois au rendez-vous ! ;-)



Anonymousse

TF1 l'a également fait le lendemain du 7 Janvier avec Chicago Police Department car il y avait le meurtre d'un policier et donc grosse similitude avec la tuerie de Charlie Hebdo.



Ichi

"Déprogrammer une série" =!= "repousser un episode d'une semaine"
C'est mignon de jouer les drama queen, mais à un moment faut arrêter d'être égoiste et se foutre un peu à la place des autres. Et accessoirement éviter de se la jouer marseillais dans son exxagération de propos XD



Triple 0

En quoi déprogrammer une série empêchera les familles de victimes d'être triste ? En quoi ça empêchera un taré de refaire un carnage ? Le politiquement correct n'a jamais empêcher les drames.



The Tenth Doctor

Initiative ridicule, ça me rappelle quand la chanson "Comme un avion sans ailes" de Charlélie Couture avait été interdite d'antenne à la radio suite aux attentats du 11 septembre. C'est un peu gavant cette infantilisation des téléspectateurs.



Spontex

J'espère qu'il ne se passera rien pour le final de Scream la semaine prochaine lol



rom-16

Et pour le final en plus !
Bon gout en matière de série :)



romainl

Les series policières nous rappellent à chaque épisodes la réalité, de mêmes des magazines tels que "faites entrer l'accusé", "crimes" ou les émissions "télé-pimpons" qui sont elles aussi des programmes de divertissement. (comme tout ce qui passe à la télé d'ailleurs... Les JT commencent bien souvent par un fait-divers... La lucarne est là que pour nous divertir!)
Sur un autre post, tu fais une analogie très juste avec le moyen âge... Les exécutions en public était alors le divertissement de l'époque !
Il n'y a aucune pertinence dans ce choix au mieux de la comm de bonne conscience de la part des dirigeants de cette chaine, au pire ils récupèrent ce drame à des fins d'audience plus forte à venir.



Aurelien Python

Ce n'est pas vraiment la question de faire ou non la différence, je pense. C'est simplement le fait qu'il s'agit d'une série, donc d'un divertissement. Se divertir quand il y a une actualité tragique c'est bien, mais quand le divertissement nous rappelle l'actualité tragique est-ce encore pertinent ?



Aurelien Python

Ca n'a rien à voir, c'est simplement à cause d'une sensibilité exacerbée car très proche dans le temps, liée à l'événement. Une chaîne française comme TF1 ferait exactement pareil avec une de ses séries policières qui aurait des similitudes avec un événement dramatique récent.
Pour moi on ne peut imputer la faute uniquement aux armes (le débat est toujours le même avec les USA), et à la violence des séries/films encore moins, cela a déjà été prouvé par exemple que certains jeunes qui pourraient avoir du mal à contenir leur violence la canalisent justement en jouant à des jeux vidéos violent. Il n'y a pas forcément plus de violence maintenant que par le passé (la barbarie du moyen-âge en est un exemple éloquent), c'est juste que désormais on peut en être témoins beaucoup plus facilement par les médias et dans le monde entier.



romainl

Hormis que je vais devoir attendre encore une semaine pour connaître le final de la saison, je trouve étonnant que le public (américain, ou en général) ne puisse faire la différence entre une fiction et la réalité, même lorsque celles-ci sont, par le fait du hasard, concomitante.



Drsavane

Oui, je n'en doute pas pour les films, mais au vu du niveau des séries, aucunes chances que ça arrive.



Eliot

C'est déjà arrivé en France. Exemple avec TF1 pour le film La Proie le dimanche qui a suivi les attentats de janvier. Et France 2 avec le film Low Cost, au moment de plusieurs catastrophes aériennes. Ce sont des films, mais ça reste des déprogrammations.



Mlle_N

Vous appelez cela du politiquement correct, moi j'appelle cela du respect. USA Network n'a absolument aucune influence sur la légalisation / les ventes d'armes, mais sait que mettre a l'écran un épisode qui reprend un fait meurtrier encore frais dans un but de divertissement peut choquer certaines personnes.



Drsavane

Les chats coincés dans les arbres, c'est tragique, mais personne ne déprogrammera pour ça ;)



Mlle_N

Nooooooooooooooooooooooonnn !!! Je comprends, et ils ont bien fait, mais noooooooooooooonnn!!



Triple 0

Va savoir.



arlouf

Les américains n'ont aucune leçon à recevoir de notre part, il est inepte d'envisager cette problématique de la vente d'armes avec notre système de valeur totalement différent.



Immernoch

Oui peut-être, mais toute cette violence gratuite à la télévision agit comme une lobotomisation du cerveau de certains jeunes ou moins jeunes. Regarder régulièrement de la violence n'incite pas certaines personnes à rester tranquilles.



Drsavane

C'est jamais une bonne chose quand la réalité rattrape ma fiction.
Bon ça n'arrivera jamais en France au moins, peu de risque qu'on déprogramme un épisode de Joséphine au vu de l'intrigue principale. Peut être un des seul avantage d'un tel programme d'ailleurs.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la rédaction
Presse
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la...
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
Séries
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de l'émission de M6
TV
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de...
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
TV
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Vidéos Puremedias