Twitter et Facebook : Le CSA publie la lettre envoyée aux chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Twitter et Facebook : Le CSA publie la lettre envoyée aux chaînes
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Le logo de Twitter.
Le logo de Twitter. © DR
"Afin de dissiper tout malentendu", le CSA met en ligne sur son site la lettre encadrant l'utilisation des termes "twitter" et "facebook" à l'antenne.

La communication du CSA encadrant l'utilisation des termes et « Twitter » et « Facebook » à la télévision et à la radio ne s'est pas faite sans mal. Le 29 mai dernier, l'instance rendait un avis sur son site où elle indiquait : « Il considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».

Aussitôt, beaucoup d'observateurs ont contesté cette décision, dans un contexte où Twitter et Facebook sont devenus, pour les journalistes, de véritables sources d'informations, notamment dans le cadre de l'affaire DSK. Le CSA, qui considère donc que parler de Twitter ou Facebook revient à citer une marque à l'antenne, tente aujourd'hui d'éclaircir sa position en publiant sur son site la lettre adressée aux chaîne.

Publicité clandestine



On peut y lire : « Les réseaux sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la vie quotidienne d'une part considérable de la population, qui les utilise régulièrement en tant qu'outils de communication. Il est tout à fait normal que les services de télévision souhaitent les intégrer dans la conception de leurs programmes, ce dont le Conseil ne peut que se féliciter (...) La pratique consistant à renvoyer les téléspectateurs sur un réseau social sans citer celui-ci est informative. En revanche, les renvoyer sur ce réseau en le désignant nominativement revêt un caractère publicitaire, ce réseau émanant d'une société commerciale et sa dénomination étant déposée à titre de marque. Cette pratique contreviendrait aux dispositions de l'article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de téléachat, selon lesquelles "la publicité clandestine est interdite. (...) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire" ».

En clair donc, il est demandé aux chaînes de ne plus citer les marques « Facebook » et « Twitter » à l'antenne mais de préférer le terme « réseau social » lorsqu'il s'agit par exemple d'appeler les téléspectateurs à réagir au programme qu'ils regardent. Le CSA ne s'exprime pas sur le cas où Facebook et Twitter sont des sources journalistiques d'informations. Les journalistes pourront-ils continuer à les citer à ce titre, comme ils le font avec d'autres médias traditionnels ? A ce titre, Albert Ripamonti di>TELE nous expliquait la semaine dernière : « Nous serons vigilants, c'est sûr, on en fera un usage modéré. Mais nous devons citer nos sources, donc nous continuerons à le faire si la source est Facebook ou Twitter ».

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé d'abandonner sur décision médicale
TV
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé...
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd son procès contre NRJ, et ne sera pas réintégré
TV
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon petit renne"
Plateforme
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...