Twitter va permettre à ses utilisateurs de modifier leurs tweets après publication

Partager l'article
Vous lisez:
Twitter va permettre à ses utilisateurs de modifier leurs tweets après publication
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Twitter : Jack Dorsey quitte son poste de directeur général © Abaca
Le réseau social veut sécuriser cette fonctionnalité avec des garde-fous.

Ce n'était pas un poisson d'avril. Le 1er avril dernier, le compte Twitter officiel de... Twitter avait annoncé que le célèbre réseau social planchait sur un bouton d'édition, pour permettre ainsi de modifier son message après publication. Et ces dernières heures, alors que la plupart des internautes ont cru que cette annonce était une blague, Twitter a jugé bon de préciser : "Nous ne plaisantions pas". Une fonctionnalité à la fois attendue de longue date et crainte par les plus de 200 millions d'utilisateurs actifs que compte le service à travers le monde. Mais elle permettrait à chacun d'éviter de supprimer un tweet ou de poster un message accompagné d'une astérisque pour corriger son erreur.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

"Nous n'avons pas eu l'idée après un sondage"

Et l'équipe de communication de préciser dans un autre tweet que cette fonctionnalité est en développement depuis l'année dernière. "Nous n'avons pas eu l'idée après un sondage", est-il précisé. Une référence au nouvel actionnaire et administrateur de Twitter, le milliardaire Elon Musk qui, fin mars, a lancé un sondage auprès de sa communauté de plus de 80 millions d'abonnés pour savoir s'ils étaient ou non favorables à un bouton d'édition. Plus de 4,4 millions de personnes y ont pris part pour un résultat sans appel : 73,6% ont répondu "oui".

Dans un thread, Jay Sullivan, responsable produits, a expliqué que ses équipes veulent développer cette fonctionnalité de manière "sécurisée". "Sans des garde-fous tels que des limites de temps, des vérifications et de la transparence à propos de ce qui a été modifié, l'édition pourrait être manipulée pour modifier les archives d'une conversation publique. Protéger l'intégrité de ces conversations est notre première priorité", a précisé Jay Sullivan.

Il faudra cependant s'armer de patience pour profiter de cette fonctionnalité. Si Twitter ne s'est pas avancé sur une échéance, le réseau social a précisé que cela "prendra du temps" avant de pouvoir la rendre accessible à tous les utilisateurs. Dans les prochains mois, les abonnés à Twitter Blue auront l'occasion de la tester et de faire un retour d'expérience. Twitter Blue est un abonnement mensuel accessible pour l'heure aux États‑Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle‑Zélande et qui permet de bénéficier de fonctionnalités premium.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...