Un éditorialiste du "Financial Times" estime que "Charlie Hebdo" a été "stupide"

Partager l'article
Vous lisez:
Un éditorialiste du "Financial Times" estime que "Charlie Hebdo" a été "stupide"
Le "Financial Times" évoque l'attitude "stupide" de "Charlie Hebdo"
Le "Financial Times" évoque l'attitude "stupide" de "Charlie Hebdo" © FT
Dans un article publié sur son site internet, un éditorialiste du quotidien britannique revient sur l'attentat dont a souffert "Charlie Hebdo" et qualifie son attitude de "stupide".

Jusqu'ici, la condamnation avait été unanime. En France, bien sûr, mais aussi aux quatre coins du monde, de nombreux représentants politiques, journalistes et personnalités ont pris la parole depuis ce midi pour condamner avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste qui a coûté la vie à douze personnes dans les locaux de "Charlie Hebdo". Parmi eux, les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et Tignous, mais aussi l'économiste Bernard Maris. Des manifestations spontanées ont eu lieu partout en France, mais aussi à l'étranger pour défendre la liberté d'expression.

À lire aussi
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
TV
"On n'est pas couché" : Christine Angot dézingue violemment Gauvain Sers
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
Musique
Gauvain Sers répond aux critiques de Christine Angot dans "ONPC"
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !
TV
"ONPC" : Christophe Willem critique Christine Angot... et Gauvain Sers !

Mais ce soir, une petite phrase glissée dans un papier du "Financial Times" provoque la colère de nombreux observateurs - et a d'ailleurs été retirée de l'article en question. Comme beaucoup de médias internationaux, le quotidien économique britannique a offert une large couverture au drame qui s'est produit ce midi. Outre les faits relatifs au drame, le FT a proposé un retour en arrière sur l'historique de "Charlie Hebdo", l'attentat dont il avait été victime en 2011 et même l'appel par certains responsables politiques un an plus tard à "ne pas jeter de l'huile sur le feu".

"Un peu de bon sens serait utile"

Mais c'est dans un autre édito, sur les conséquences politiques potentielles de l'attentat, que le journaliste Tony Barber a glissé une phrase qui fait couler beaucoup d'encre. S'il condamne évidemment avec la plus grande fermeté les terroristes, il critique aussi l'hebdomadaire satirique, ainsi que le journal danois Jyllands-Posten, qui avait publié une caricature du prophète en 2005. "Un peu de bon sens serait utile dans des publications comme Charlie Hebdo (...), qui prétendent combattre pour la liberté quand ils provoquent les musulmans, mais agissent en fait de manière stupide", a ainsi écrit le journaliste.

Cette petite phrase n'a pas manqué de provoquer la colère, d'abord dans les commentaires de l'article, puis auprès d'autres journalistes qui l'ont dénoncée et relayée. Depuis, ces quelques mots critiques envers Charlie Hebdo ont été retirés de l'article, toujours accessible sur le site du Financial Times (article payant). Le quotidien a par ailleurs pris la parole pour Twitter pour se distancer de l'article, précisant qu'il s'agissait d'un papier d'opinion et non d'un éditorial du FT.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mustard

Des extrémistes de toute religion il en existe, mais il n'y en a qu'une seule qui pose de gros problème partout dans le monde. Il va vraiment falloir commencer à faire quelque chose car je ne vois pas les choses s'arranger avec le temps.



mustard

Si le Financial Times britannique veut baisser son froc par lacheté devant le terrorisme c'est son choix, mais au moins Charlie Hebdo a fait ce métier de journalisme tel qu'il devrait etre ... avec courage et pour la liberté d'expression.



stop-les-trompettes

Hollande et Sarkozy qui récupèrent ce drame pour augmenter leur courbe d'opinion, qui crient vite à la guerre de civilisation pour faire peur aux français...car ils n'ont plus rien d'autres pour se faire entendre
Vous pensez que Charlie Hebdo ils étaient potes avec Hollande et Sarkozy?
Vous pensez que Houellebecq, il apprécie Hollande et Sarkozy? non, il dit clairement que si la France en est là, c'est que sa classe politique est la plus ridicule de son histoire. si ces tueurs n'ont pas peur de faire ça en France, c'est que la France n'impressionne personne par la faute de ses dirigeants



jean-le-bon2

L'unité nationale touche tout le monde quand elle le veut ...



jean-le-bon2

Absolument pas ! Tout à fait réaliste au contraire !



jean-le-bon2

Bah en même temps y en a certaines vu leur accoutrement ...



jean-le-bon2

Parfaitement. Combien étaient dans la rue hier soir ?



stop-les-trompettes

on voit bien sur ce site les va en guerre courageux derrière leur écran, prêts sur internet à en découdre avec tout le monde...mais ensuite dans la réalité, ça fait pssssshit



ROSEBURG

C'est un journaliste du "Financial times", pour lui Charlie est stupide en se privant de clients potentiels! La seule liberté qui compte pour ce journaliste est la liberté totale dévolue aux banquiers de la City. Du moment qu'ils peuvent se goinfrer sans retenue et sans contrôle tatillon des organismes étatiques de régulation, tout va bien. Et ce sont pas des caricaturistes de rien du tout qui doivent mettre en péril leur Business!!!



charlie57

La Liberté des UNS s'arrête là où commence celle des AUTRES.......Vous en êtes la preuve il n'y a qu'à vous lire et on a tout de suite compris....c'est pas joli joli.



mtn

Il devrait retourner dans une école de journalisme celui-là. Soit il n'a rien compris à son métier soit il est particulièrement con.



Isabelle Rousset

RIRE sourire râler se moquer c'est notre droit, et auhjourd´hui notre devoir.....c'est dans notre ADN.....je ne lisais pas Charlie hebdo, mais je connais et apprécie beaucoup le travail des dessinateurs assassines hier.......ce qui est terrifiant c'est que comme Hara Kiri ces journalistes se sont toujours moques de tous les dogmes, de toutes les religions....cela m'a parfois heurté, mais m'a finalement toujours fait sourire.....pourquoi aujord´hui n'arrive t on pas a faire comprendre à tous ce qu'est la démocratie, la laïcité, la liberté d'expression....



Gerard Calmont

voila ce que trop d'indulgence envers les extrémistes de toute religion et genre nous entraîne je crois qu'il faut réagir et en nombre !



Sorzen

Charlie se foutra de leurs gueule mercredi.



teleradio

Quand tu penses que Pierre Salviac se permet aussi ce genre de propos...
C'est triste que l'unité nationale ne touche pas tout le monde.



Drsavane

Garde ta haine pitoyable et puérile pour une autre jour, ce n'est ni le lieu ni l'heure



cash75008

Ce message diffamant me comparant à ces 3 algériens meurtriers m'oblige à te ranger dans la catégories des idiots.



eyes-blue3

Propos vomitif.



fnl

Voilà pourquoi l'Europe et l'Occident n'arrive pas à se débarrasser de ce problème islamiste djihadiste. Il y a toujours des gens et des associations pour leur trouver des excuses.

Après les attentats de 1995? Rien n'a changé. 11 septembre 2001? Madrid? les bus de Londres? Mohammed Merrah? Boston? Le musée de Bruxelles? Les otages de Sydney? Rien de rien. Les mêmes écervelés continuent à se voiler la face et à faire la politique de l'autruche.



La Sardine

C'est un peu comme si on allait dire à une femme qui s'est faite violer qu'elle l'a un peu cherché.

Consternant.



La Sardine

Au FT il faudrait qu'ils s'interrogent sur le concept de liberté d'expression. Cela semble si vident, la liberté, aussi évident que de respirer. Et pourtant c'est si fragile.



stop-les-trompettes

tu as l'air aussi tolérant que ceux qui ont tué à charlie hebdo...c'est bien triste que la haine te gouverne.



cash75008

Tu noteras que je propose est différent de j'exige, je ne suis pas un dictateur. Enfin, ton petit ton hautain fort déplaisant te disqualifie pour m'associer à tes idées.



fab34o

Lui ne doit pas craindre d'être mis à genoux : il le fait tout seul.

Bref. Très très ému aujourd'hui...



BiouTiDi

Avant de dire que je n'ai rien compris, dites plutôt qu'on n'a pas compris la même chose. Je ne veux donner aucune visibilité à ceux qui sous-tendent que Charlie Hebdo mérite ce qui lui arrive. Point.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand lance la version célébrités avec Franck Dubosc le 6 février sur M6
TV
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand lance la version célébrités avec Franck...
"C'était écrit" : France 5 inaugure le 4 février sa nouvelle collection de documentaires
TV
"C'était écrit" : France 5 inaugure le 4 février sa nouvelle collection de...
"Une famille formidable" : TF1 commande une saison 15 malgré des audiences en baisse
TV
"Une famille formidable" : TF1 commande une saison 15 malgré des audiences en baisse
"La Guerre des Trônes" : France 5 commande une saison 2 de sa série documentaire avec Bruno Solo
TV
"La Guerre des Trônes" : France 5 commande une saison 2 de sa série documentaire...
Luc Besson réalisateur français le mieux payé en 2017
Cinéma
Luc Besson réalisateur français le mieux payé en 2017
Coca-Cola, L'Oréal, Danone : 28 marques s'engagent contre les clichés dans la pub
Publicité
Coca-Cola, L'Oréal, Danone : 28 marques s'engagent contre les clichés dans la pub
Ce soir que regardez-vous ?
65
Votes
Quelque chose a changé
Je regarde
58
Votes
Star Wars Episode VI :...
Je regarde
55
Votes
Cash investigation
Je regarde
14
Votes
P.R.O.F.S.
Je regarde
12
Votes
Chez nous
Je regarde
7
Votes
Patron incognito
Je regarde
5
Votes
Poutine contre les USA
Je regarde
3
Votes
Supergirl
Je regarde
2
Votes
Angkor dévoilée
Je regarde
1
Votes
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
1
Votes
Le dernier Cheyenne
Je regarde
1
Votes
Stars 80 triomphe !
Je regarde
1
Votes
Robodog
Je regarde