Vincent Bolloré en passe de racheter beIN Sports ?

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Bolloré en passe de racheter beIN Sports ?
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
"Libération" annonce aujourd'hui que les discussions entre Canal et le groupe qatari ont repris.

Les rumeurs sur le rachat de beIN Sports par Canal+ courent depuis plusieurs mois dans le milieu des médias. Ce matin, Libération les relance avec un article annonçant une reprise des discussions entre les deux groupes médias "depuis la mi-janvier". Deux schémas de rapprochement seraient actuellement à l'étude selon le quotidien. Le premier consisterait à faire de Canal le distributeur exclusif de beIN Sports. L'accès aux chaînes sportives qataries passerait ainsi par un abonnement aux offres de Canal+ ou Canalsat. En échange, Canal verserait à son rival d'hier et d'aujourd'hui une redevance d'au moins 100 millions d'euros par an.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1
TV
Cyril Hanouna se projette en slip sur la tour de TF1

Le deuxième scénario serait tout simplement une acquisition par Canal de la partie française de beIN Sports estimée à 500 millions d'euros par Natixis. Payée en actions plutôt qu'en cash, l'opération permettrait aux dirigeants qataris de prendre 8% de Canal ou même une participation dans la maison-mère, Vivendi, dont ils ont déjà été actionnaires par le passé.

Baisse du cours du pétrole

Pour rendre crédible ce rapprochement, les observateurs soulignent les ambitions de Vincent Bolloré pour Canal+. En novembre dernier, le nouvel homme fort de Canal+ a en effet annoncé son intention d'investir 2 milliards d'euros dans le groupe. Et quoi de mieux que le sport pour fidéliser et recruter des abonnés ? Dans ce domaine, l'ambition de l'homme d'affaires breton s'est pour l'instant traduite par la perte des droits de la Premier League.

Quant aux Qataris, ils pourraient selon Libération être désormais tentés de se désengager de l'Hexagone, moins de quatre ans seulement après l'arrivée de beIN. En cause : des difficultés financières liées à de mauvais placements et à la baisse actuelle du prix du pétrole. Il n'empêche. L'opération reviendrait pour Canal à tenter de faire oublier son recul sur le marché des droits sportifs en rachetant ces mêmes droits au prix fort à son ancien rival, ce dernier les ayant lui-même acquis au prix d'immenses pertes qui lui seront peut-être fatales.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

Je t'en prie !
C'était un peu l'idée. Beaucoup de pertes, mais des prises de positions et d'influence et une recherche de rentabilité à très long terme.
Le soucis, c'est que ça c'est le topo quand financièrement, tout va bien, et c'est moins le cas actuellement. Mais de toute façon, je pense, ils auraient forcement augmentés les prix à long terme, une fois leur position dominante établie. Ils ont déjà augmentés les prix de leur abonnement par le passé.

Le concept d'influence, tu peux faire un parallèle avec le "soft power" si tu veux. C'est l'idée d'étendre son influence (implantation, langue, informations, intérêts) dans le monde (ou du moins dans des pays partenaires et/ou économiquement stratégique) par des moyens culturels, informatifs etc etc (tu peux avoir un excellent exemple de ça avec l'antenne française récemment ouverte de Russia Today, une chaine d'information continue au ordre du gouvernement russe).



jeremy13005

Merci pour ta réponse constructive. Je suis OK qu'à terme ce n'est pas viable sauf si ils trouvent plus leur intérêt dans l'influence du coup ?

Après, j'ai du mal à saisir ce concept d'influence mais avec ton exemple de France24, je vois plus de quoi il s'agit



Jean Herienafout

Quand on voit la tof utilisée pour illustrer cet article, on a juste envie de s'écrier : "YALLAH" tel la "Vérité si j'mens".



Mlle_N

Pas forcément au final, le salaire des joueurs augmente plus vite et est souvent lié aux recettes merch. Vu comment les gains sont redistribués, ce sont les plus gros clubs qui profitent, en général ceux qui ont des revenus annexes plus importants. C'est plutôt mal foutu :/



valflut

C'est pas un investisseur qui monte sa boite, c'est un entrepreneur. Personne n'a de ressources illimitées, c'est ce qu'ils essayent de faire croire. Comme disait Rodolphe Belmer : "à la fin, il faut bien écrire un nombre le chèque."

"On verra ça sur le long terme si c'est possible". En fait je comprends mieux tes réactions : c'est parce que tu as 8 ans, tu crois encore au père noël ;)



La Chaaatte

Vous avez raison, c'est un état gazier.

Mais vous semblez sous-estimer l'importance de la valeur pétrole au Moyen-Orient.

Et comme le baril de "crude" est en pleine déflation (on se demande bien pourquoi !!!), l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Sultanat d'Oman, le Yemen et... LE QATAR ajustent leurs prévisions financières.

Les investissements hasardeux devraient logiquement laisser place à des prises de participation plus raisonnées (l'accord avec Canal va en ce sens) et je pense que c'est une bonne chose pour eux comme pour nous.



The Tenth Doctor

En fait Canal c'est devenu la World Company.



TikTak

Oui, le divertissement est de la culture, que vous le vouliez, ou non.



Bubble

Je partage totalement votre post.



Bubble

Leur rente gazière est estimée à plus de 150 ans en servant l'ensemble de la planète.... Ils auront le temps d'acheter tout le 8ème arrondissement parisien avant l'épuisement des stocks.



Bubble

Le propriétaire de Bein est libre de vendre ou pas ! Valeur vénale....



Russell 14

J'ai aussi l'offre a 1 €



La Chaaatte

Pour les playoffs et les finales, ils sont sur place, me semble-t-il...



Russell 14

Mon image va être écorné, mais ce que dit Tik Tak sur Bein Sport, il a raison. En plus, Le Quatar fait des investissement, avec des pays occidentaux quelle est l’intérêt qu'il finance le terrorisme. Si les occidentaux savait que le Qatar financer le terrorisme, il en feront aucun.

Comme quoi, une minorité a raison



norbertgabriel

Evidemment, si la téléréalité est de la culture, nous n'avons pas du tout la même définition du mot culture. Nabilla et Nathalie Dessay sur le même plan "culturel", j'ai du mal à suivre...



Russell 14

La qualité d’image est moyenne , mais passable. De toute facon, je paye pas pour avoir une image 100 % parfaite, mais pour des sports. Par contre au Basket, il est dommage qu'ils sont pas dans les stades.



Temroh

cette fois, c'est clair : vous êtes totalement dingue !



TikTak

On parle culture, pas cuisine.

La cuisine si on veut comparer on compare :

1. Le goût, et non pas la nutrition (on garde les mêmes critères que la culture)

2. On prend des produits de même niveau d'accessibilité (comme l'est Arte/TF1 ou Black M/Mozart par exemple).



norbertgabriel

Argumenter avec, " philosophiquement, intellectuellement et économiquement indiscutable." pour justifier que quantité=qualité, est un sommet du ridicule que seul Tiktak peut atteindre,en toute objectivité. Les français achètent plus de nouilles que de caviar, donc les nouilles sont de meilleure qualité que le caviar. (On peut remplacer poulet bas de gamme, par poulet fermier ça marche aussi)



norbertgabriel

Je vous dis bravo pour avoir suscité ce morceau d"anthologie dans l'art du débat. C'est en effet mythique.



jeremy13005

Encore heureux ... ça s’appelle les sciences sociales et humaines.

Après vous auriez pu me reprendre sur le fait que je ne sais absolument plus qui avait travaillé sur ce sujet (car je l'ai entendu à la radio il y a un bout de temps) car ça aurait été justifié ...



norbertgabriel

surtout pour des producteurs de gaz naturel...



TikTak

Faux.

Dire que j'ai tort quand je dis que audience = qualité ce serait dire que les français aiment des choses qu'ils trouvent merdiques.

Or c'est philosophiquement, intellectuellement et économiquement (pour ce qui nécessite un achat tel que la musique) impossible.

Jamais un français ne regardera qqchose qu'il considère de pourri.

Donc oui, si la télé-réalité fait de l'audience alors c'est de la qualité puisque les gens aiment. Sinon ils zapperaient.

Et comme je dis souvent, dire que ce qui est regardé/écouté est de qualité ne veut pas dire que ce qui ne l'est pas, n'est pas de qualité.

C'est juste philosophiquement, intellectuellement et économiquement indiscutable. Dire l'inverse c'est estimé que les français ne sont pas des êtres humains normaux et qu'ils aiment regarder des choses qu'ils considèrent comme merdiques. Impossible.



gablambert

WTF ? Audience = qualité ??? On savait que tu étais fou mais là il faut te mettre à l'asile !!!

Un très bon documentaire de 2 Heures sur ARTE fera toujours moins d'audience qu'une téléréalité de merde sur TF1.
Pourtant, en qualitatif, ce sera bien meilleur.
RIEN A AJOUTER, TU PEUX PAS RIPOSTER

Merci bien



TikTak

C'est toi qui confond tout et t'éloignes du message N°1.

L'intérêt n'est pas de gagner de l'argent, il est de s'implanter, pour l'argent on verra ça sur le long terme si c'est possible comme dit Yousef. Ne compare pas BeIn et un investisseur qui monte sa boite. L'investisseur n'a pas ressource illimitée.

Pour Drahi on en revient que la BPL n'est pas rentable à ce prix, et pourtant il achète.

TF1 aura ses retombées sur son image.
Drahi sur l'image et la promotion de ses chaines.
BeIn sur l'image qui va au-delà de BeIn Sports France, sur tout ce qui touche de près ou de loin au Qatar, d'où le développement de BeIn Médias Group et des achats groupés de compétitions.

Conclusion : Peu importante est la perte d'argent sur une branche d'activité, il faut voir plus loin.
Donc ton message initial parle de "perdre de l'argent pour le plaisir". Or non, ils ne perdent pas de l'argent pour le plaisir, ils le perdent pour un intérêt propre.

Je vois pas comment tu peux me contredire là dessus. Tout est prouvé, tout est expliqué, pas besoin d'un Master Analyste.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
Séries
"Game of Thrones" : Kit Harington en larmes à la lecture de l'épisode final
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
TV
"Aaaaahhh !!!" : Des youtubeurs à Europa-Park ce soir sur Gulli
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
TV
Élisabeth Lévy étrille les humoristes de France Inter
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
TV
"Danse avec les stars" : En larmes, Tatiana Silva bouleverse les jurés
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance facilement Thomas Sotto
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "ONPC", Anne-Claire Coudray devance...
Ce soir que regardez-vous ?
2
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
1
Votes
Engrenages
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Broadchurch
Je regarde
0
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
0
Votes
Le guépard
Je regarde
0
Votes
Toy Story 3
Je regarde
0
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
0
Votes
Seul au monde
Je regarde
0
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
0
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde