Yann Barthès (P2) : "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Barthès (P2) : "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"
Yann Barthès, "Quotidien".
Yann Barthès, "Quotidien". © TMC
"Quotidien" débarque ce soir sur TMC à 19h10. A cette occasion, Yann Barthès est notre invité exceptionnel.

Deuxième partie de notre entretien avec Yann Barthès, qui lance ce soir sur TMC à 19h10 son nouveau "Quotidien", jusqu'à 20h30.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son plateau
TV
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son...

l Lire la P1 : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
l Lire la P3 "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"

Propos recueillis par Julien Bellver.

L'investigation n'a jamais été dans l'ADN de TF1. Est-ce que "Quotidien" va s'y essayer ? C'est le nouveau genre à la mode.
On va faire du reportage, oui. On a étoffé l'équipe pour ça. En plus de Martin Weill, Hugo Clément, Camille Crosnier, Paul Larrouturou et Clémence Majani, il y aura Valentine Oberti et Azzedine Ahmed Chaouch qui viennent du "Supplément" et qui aiment bien les sujets qui grattent.

On vous compare souvent aux animateurs des late shows américains. Duquel vous vous sentez le plus proche ?
Moi j'aimais bien David Letterman, mais il a pris sa retraite. Il était très élégant, il ne volait pas la vedette à ses invités contrairement à d'autres stars de la télé américaine.

Yann Barthès, tête de gondole de l'impertinence et du cool à la télé, sur TF1 et TMC. Quand on y réfléchit deux secondes, c'est un peu surréaliste non ?
Comme quoi tout est possible ! Il y a TF1 et TMC... Quand on m'a annoncé que ça allait être sur TMC, il a fallu être très didactique et m'expliquer vraiment ce qu'allait devenir cette chaine, à savoir une chaine plus premium. Que TF1 avait une stratégie globale avec ses chaînes de complément, TMC, NT1, HD1 et LCI, et qu'ils voulaient développer toutes les cibles.

"On a totalement carte blanche, comme c'était le cas à Canal"

Vous regardiez TMC avant de signer le contrat ?
Jamais ! Mais depuis, je regarde à fond, dès que je zappe, je vais jusqu'à la 10 et je tombe sur... "Les mystères de l'amour" !

Vous avez carte blanche de TF1 sur le contenu de l'émission ou ils ont leur mot à dire sur le choix des sujets et la programmation des invités ?
On a totalement carte blanche, comme c'était le cas à Canal. Mais n'oublions pas qu'on travaille avec Ara Aprikian, mon ancien patron à Canal pendant dix ans. On se connaît très bien. En fait, on change juste de chaîne mais on ne change pas nos habitudes.

Le plateau sera plus grand, le public plus nombreux. Vous avez récupéré celui de la grande époque du "Grand Journal". L'idée, c'est de devenir le nouveau talk de référence en access ?
Ouh la, je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce que faisait Michel. "Le grand journal" était un pur talk show avec parfois cinq plateaux d'invités. Nous serons dans un mix de talk show, de reportages, de décryptage et de sketches. L'ambition, c'est de faire une émission qui nous ressemble, légère mais avec du sens. Distanciée et en même temps engagée.

"Si on frôle le million de téléspectateurs en juin, j'offre ma tournée"

Quel est votre objectif d'audience ?
Ce qui serait fantastique, c'est d'avoir 1 million de téléspectateurs d'ici la fin de la saison, mais bon, c'est difficile pour tout le monde cette rentrée... La case fait aujourd'hui 300.000 téléspectateurs. On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois. A Canal, "Le Petit Journal" a tout le temps changé de durée et d'horaire et à chaque fois, il fallait six mois pour se stabiliser. Et là, il y a en plus un changement de chaîne, avec deux boutons à pousser pour arriver sur la 10 ! Donc si on arrive à doubler l'audience d'ici le mois de décembre, 600.000, on sera contents. Et si on frôle le million en juin, j'offre ma tournée.

Le groupe TF1 a-t-il fixé des clauses d'audience pour vos deux émissions ?
Oui. C'est normal, c'est une chaîne commerciale gratuite, on ne peut pas faire comme si ça n'avait aucune importance. Même si je ne sais toujours pas lire les tableaux de Médiamétrie, je sais que ça compte. Mais le groupe TF1 ne nous met pas la pression au début, ils l'ont juré. Après, on verra (rires).

"On a signé un contrat pluriannuel"

Vous avez signé pour combien de saisons ?
Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire... Mais oui, ça s'appelle un contrat pluriannuel.

Si "Quotidien" est un échec sur TMC, vous avez un plan B ?
Heu... j'ai oublié de réfléchir à cette éventualité. Vous pensez que j'ai eu tort ?

Dans "Quotidien Express", diffusé chaque jour sur TF1 après le JT de 20 Heures, ce sera du frais et de l'inédit ou un best-of de l'émission de TMC ?
C'est ce qui a été diffusé sur la 10 juste avant, des petits bouts. Je refais tout pour TF1, avec de nouveaux lancements sur le même plateau. C'est une pastille qui devrait durer 4 minutes. Il y a des millions de téléspectateurs qui regardent TF1 à cette heure, ça donne le vertige.

L'objectif de TF1 avec votre arrivée, c'est de "déringardiser" TMC. Vous sentez peser un enjeu d'image sur vos épaules ?
Non... Gilles Pélisson et Ara Aprikian veulent imprimer leur marque. Ils ont décidé de ça mais aussi d'autres arrivées comme Grégoire Margotton. Ils veulent j'imagine faire évoluer TF1.

"Tele Monte Carlo", cela reste ringard comme nom de chaîne non ?
Non... Beaucoup de gens ne savent même pas ce que ça veut dire ! Je pense que plein de téléspectateurs vont l'apprendre ce soir... Je vais dire qu'on est sur Tele Monte Carl' ! Il faut l'assumer, maintenant on arrive en Rolls, on a les dents blanches, on s'en fout de la France ! On est de nouveaux Monégasques... (rires)

"Je ne trouverai pas l'énergie de faire plus qu'une seule émission par jour"

Vous auriez aimé qu'elle change de nom avec votre arrivée ? "La 10" par exemple ?
On l'a proposé mais c'était compliqué... Ils ont ajouté le chiffre 10 sur l'habillage, ça me va.

Vous avez lancé Stéphanie de Monaco comme invitée ?
Non mais j'aimerais bien qu'elle vienne... et puis le Prince aussi ! Et j'aime bien Caroline de Monaco, elle est rock je trouve.

TMC, ça va devenir Télé Barthès comme Cyril Hanouna avec C8 et ses multiples rediffusions ?
Je ne sais pas s'il y aura des rediffusions, j'imagine que oui. Mais contrairement à Cyril, je ne trouverai pas l'énergie de faire plus qu'une seule émission par jour. Et l'hebdo qui arrive en novembre. A vrai dire, je ne sais même pas comment je vais réussir à faire tout ça !

l Lire la P3 : "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"
l Lire la P1 : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
valoche

oh la la...Mais tu ne vas pas la boucler à la fin ? tu ne vois pas que les gens en ont marre de te lire ? que tu n'apportes rien au débat...
Allez on ne te répond même plus... soliloque tout seul dans ton coin vilain petit pithécanthrope geignard....



TikTak

Je commente très peu d'article, mais quand je commente, tout le monde me répond. Donc je réponds aussi. Donc en fait on arrive vite à plus de 10 messages pour un seul message sur un seul sujet. CQFD.

Et quand je commente, je maîtrise les sujets sur le bout des doigts. Incontestablement.



LEsther

Eldin a pourtant réussi à modifier les habitudes des téléspectateurs, ceux qui regardaient le Petit Journal ont changé de chaîne, faisant passer la case de 1.3 millions de téléspectateurs à 525.000...



miclau67

Il ne faut pas écrire n'importe quoi quand on ne sait pas. Faisant partie depuis des années du premier parti de France, les Abstentionnistes, je ne suis donc pas de l'ultra droite, et je laisse le soin à ceux qui se déplacent encore pour voter de choisir les moins mauvais, mais c'est pas gagné !



Thomas de Borgoña

Ses neurones.



Thomas de Borgoña

La plus détestée par certains, nuance. L'ultra-droite réactionnaire n'est pas la France.



LamDeub

Mec, tu as posté 9224 messages en 29 mois, toi qui aimes les statistiques, ça nous fait du 10.5 messages par jour, et c'est toi qui vient dire que c'est insupportable les gens qui passent leur temps à tout commenter ? Tu n'as pas l'impression que tout ton premier paragraphe n'est qu'une description de ta petite personne ?



LamDeub

Prendre tout le monde de haut et croire que tu as la sciences infuses, que tout ce que les autres raconte ne sont que des conneries, et tu oses dire ensuite que tu as reçu une éducation ? Visiblement, c'est comme le public de Canal + ton éducation s'est volatilisée en cours de route.



The Tenth Doctor

"2 mois" ? Ça ne prend même pas une demi-seconde de changer de chaîne.



sosix

C'est vrai. Je m'en rends compte en lisant tes remarques. Néanmoins je ne parlais que de la première de ce soir, qui devrait malgré tout bénéficier d'un certain effet de curiosité non négligeable. Et si je prenais ce chiffre, c'est parce qu'il était assez emblématique. Maintenant en te lisant, je ne suis pas sur non plus que l'émission puisse atteindre ce chiffre même en fin d'année sur la période présidentielle. A voir, selon la façon dont les tvsp vont se comporter, qui doit être néanmoins une véritable interrogation pour les gens de TF1 . Car si c'était aussi évident que certains tendent à l'écrire et le penser, la recette serait facile à dupliquer.



Maxime C

Vivement ce soir.



Michel Licorde

Je peux te l'assurer : un troll est très rarement drôle, et est juste là pour foutre la merde. (Excusez la formulation) ;-)

Enfin pour TikTak, oui. C'est tellement ridicule que ça en devient drôle.



Michel Licorde

Excellente idée. Mais le marché de TMC n'est pas encore fini. ;-)



Plouf

C'est plus cher que des stagiaires et des interminttents au rabais.



arlouf

Exclu Morandini fournie uniquement à ses lèches bottes sur son site et ailleurs



miclau67

Bien sûr qu'on regardera les suivantes. Seule Taubira nous provoque des insomnies après l'avoir vue à la télé.



Spontex

Ce sera jamais alors, car il n'y a qu'une seule première...



miclau67

C'est pas ce soir qu'on regardera sa première, avec comme invitée la femme la plus détestée de France, l'autonomiste guyanaise Taubira.



Hakunamatata

Amen :(



Gandalfou

en tout cas je remercierai jamais ton fournisseur d'accès internet



manubr11

TPMP ne fait pas une "pastille" de 4 minutes sur TF1. C'est donc difficile de comparer car pour 100 000 ils ont l'émission en direct concurrence à TPMP + les 4 min sur TF1 ( quel est le coût de "nos chers voisins" ou "Canteloup" ?)



TikTak

Sur cet article je fais dans le social plutôt que parler média, en effet, à mon grand regret, mais j'en suis contraint.

Vous auriez laissé passer un type qui corrige de manière condescendante un calcul pourtant juste ?

Dois-je m'excuser d'avoir reçu une éducation ?



TikTak

Quel mytho ? Je parlais du ressenti d'une personne morale après une décision en prenant l'exemple d'un jugement CPH pour avoir suivi des affaires du début à la fin.

Quiconque va sur l'article en question me donnera raison. Tu t'enfonces..



Vimaire

C'est vrai, mais c'est quand même révélateur .



Drsavane

Mais il le fait pas exprès, ça, donc ça compte pas trop !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Baptiste Guégan ("Incroyable talent" 2018) : "J'ai hésité longuement avant de participer"
Interview
Jean-Baptiste Guégan ("Incroyable talent" 2018) : "J'ai hésité longuement avant de...
R&G : Changement à la tête de la boîte de prod derrière "Midi en France" et "Burger Quiz"
Business
R&G : Changement à la tête de la boîte de prod derrière "Midi en France" et...
Radio Notes 2018 : Salamé, Bourdin, Aliagas, Canteloup... Les voix de l'année
Radio
Radio Notes 2018 : Salamé, Bourdin, Aliagas, Canteloup... Les voix de l'année
Audiences : Sophie Davant pulvérise son record avec "Affaire conclue"
Audiences
Audiences : Sophie Davant pulvérise son record avec "Affaire conclue"
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en baisse, "Plus belle la vie" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en baisse, "Plus belle la vie" en forme
Audiences access 19h : "DNA" leader, M6 battue par France 5 et "C à vous", "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, M6 battue par France 5 et "C à vous", "TPMP"...
Vidéos Puremedias