Dans ses yeux : Le récit poignant d'une affaire terriblement sombre

Partager l'article
Vous lisez:
Dans ses yeux : Le récit poignant d'une affaire terriblement sombre
Une œuvre espagnole/argentine qui mérite son Oscar. Intense, efficace, humain et intelligent, le film est porté par une interprétation parfaite, tant pour les personnages principaux que secondaires.

On ne peut nier que Dans ses yeux mérite son Oscar de meilleur film étranger. Le réalisateur Juan José Campanella signe un film très intense et qui n’a pas froid aux yeux, tout simplement parce qu’il regarde bien en face à la fois une affaire extrêmement sordide et l’injustice de l’Argentine des années 1970.

Dans ses yeux a tous les atouts qui contribuent à faire d’un film une expérience hors du commun plus qu’un simple passage de pellicule. Pour la forme, le drame ressemble étrangement aux films de Pedro Almodovar, où la vie paraît plus vivante, gaie, colorée, humaine, et pourtant, il ne s’agit vraiment pas d’une comédie. C’est avant tout une grande histoire, comme a pu l’être [film%]L'amour au temps du choléra[/film%].

Le film démarre au quart de tour : on est tout de suite plongé dans une atmosphère exotique et étouffante, a priori loin de nous et pourtant étonnement proche. Il pose des questions existentielles, tout aussi passionnantes les unes que les autres : jusqu’où peut-on aller par amour ? Comment peut-on se libérer de son passé ? Doit-on chercher à tout prix la vengeance ? Le mari qui a perdu sa femme, guettant le meurtrier dans les gares de façon méthodique, est un cas qui marquera les esprits.

Interprétation juste, montage astucieux et questions qui hanteront longtemps



L’interprétation parfaite ajoute beaucoup à l’intrigue déjà efficace et bien pensée. Soledad Villamil, belle, sympathique et sérieuse, nous fait croire en Irène, cette greffière en chef qui agit sincèrement pour la justice. Ricardo Darin interprète Benjamin Esposito, et [personnalite_ozap%]Pablo Rago[/personnalite_ozap%], le mari dont on a assassiné la femme, trois personnages à la crédibilité parfaite. Certes, le film s’embrume et devient très sombre par moments, quand l’affaire devient trop compliquée, mais l’effet de pesanteur est vite rattrapé.

Même si certaines scènes sont un peu forcées (les deux protagonistes dans l’ascenseur avec le meurtrier relâché), la tension dramatique ne faiblit jamais. Et si l’histoire racontée est terrible, le dénouement l’est tout autant : le montage très intelligent nous renvoie par flashback au passé, aux actes du mari qui a recherché obsessivement le meurtrier. Qu’a-t-il vraiment fait ? Horrible ou juste ? Qu’aurions-nous fait à sa place ? Qui sommes-nous pour le condamner, de toute façon ? Pas forcément de réponse, mais un mot qui reste à l’esprit. Fascinant.

Dans ses yeux
Dans ses yeux
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...