Elections
Zapping : Sarkozy cite la série "Borgia" dans sa leçon d'économie
Publié le 28 octobre 2011 à 11:07
Durant son intervention télévisée de jeudi soir, le chef de l'Etat a cité la série "Borgia" de Canal+ pour expliquer le rapport de force entre pays développés et pays émergents.
Extrait de l'émission "En direct de l'Elysée", diffusée le 27 octobre 2011 sur France 2.

Jeudi soir, durant son intervention télévisée sur TF1 et France 2, Nicolas Sarkozy a surpris en citant la série télévisée diffusée en ce moment sur Canal+, "Borgia".

Ce programme haut de gamme doté d'un budget de 25 millions d'euros est co-produit par la chaîne cryptée. Il revient sur l'histoire sulfureuse de cette famille d'origine espagnole du XVe siècle, marquée par la violence et le sexe. Elle donna deux papes à l'Eglise catholique et symbolisa sa décadence à la fin du XVe siècle.

Nicolas Sarkozy a cité cette série à succès de Canal+ (près de 1,5 million d'abonnés ont suivi les six premiers épisodes) alors qu'il expliquait le rapport de force entre pays développés et pays émergents.

"Il s'est passé un phénomène depuis 30 ans : les grands pays émergents, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Mexique, ont des populations à nourrir, et il est bien normal qu'ils veuillent leur part du progrès. Quand vous regardez la série récente, là, les Borgia, on voit que le concert des nations du monde au XVIe siècle, c'était quatre, cinq pays : ça se discutait entre l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et la France", a indiqué Nicolas Sarkozy.

"Aujourd'hui nous sommes au XXIe siècle et ils veulent leur part du progrès. Ces pays émergents ont une stratégie de conquête des marchés fondée sur une pratique assez agressive du modèle social - certains parlent de dumping - pour avoir leur part du progrès économique et qui peut leur en vouloir ? Aucun petit brésilien, aucun petit chinois, aucun petit malien ne peut manger à sa faim, qui pourrait être contre ?", a-t-il ajouté.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
Dernières news