"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique

Partager l'article
Vous lisez:
"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique
"100% Cachemire" n'a pas plu à la presse © Youtube
En salles depuis ce matin, la dernière comédie de Valérie Lemercier, "100% Cachemire" a réussi à faire l'unanimité contre elle dans la presse.

"100% massacré". La presse n'est pas tendre avec le dernier film de Valérie Lemercier, "100% Cachemire", sorti en salles aujourd'hui. L'actrice pourtant traditionnellement appréciée des médias réussit ainsi à faire l'unanimité contre elle avec sa nouvelle comédie. Dans ce dézinguage en règle, Le Parisien / Aujourd'hui en France est le plus virulent. Le quotidien n'hésite ainsi pas à titrer sa critique "Fuyez 100% Cachemire" et à tirer à boulets rouges sur un scénario qui "se fourvoie dans un mélange d'invraisemblable et de grotesque".

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Un sentiment largement partagé par L'Express. "100% cachemire est raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme", assène l'hebdomadaire avant d'expliquer que "Valérie Lemercier semble avoir tout oublié du cinéma". "Insipide" et "terriblement ennuyeux" achève notre confrère. Ces avis pour le moins tranchés sont rejoints par Le Monde qui trouve le long métrage "d'un mauvais goût agressif". "100 % cachemire choque autant par l'inconséquence de son propos, que par l'indigence de son écriture et la médiocrité de sa direction d'acteurs", attaque sans détour le quotidien du soir qui dénonce par ailleurs "une stratégie ostentatoire de placement de produits" dans le film de Valérie Lemercier.

"100% navet de l'année"

Pour Le Figaro, "100% Cachemire" est tout simplement le "nanar de la semaine". Le journal pointe du doigt "un scénario brouillon", tout comme Le Nouvel Obs. Mais Le Figaro souhaite au moins sauver la musique du film, visiblement réussie. Une mansuétude que n'ont pas les très élitistes "Cahiers du cinéma" qui flinguent la comédie de Valérie Lemercier en une phrase : "100% navet de l'année".

Une certaine gêne semble envahir certains critiques qui d'ordinaire apprécient l'actrice. Un sentiment bien résumé par Libération. "On peut être drôle, douée, intelligente, avoir une idée excellente, des moyens et rater son film" regrette ainsi le journal, qui avoue un sentiment de "dépit". "Dommage" estime pour sa part Studio CinéLive en évoquant tout de même "des scènes plus embarrassantes que comiques". Une déception partagée par 20 minutes qui juge "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais a tout de même "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage".

"Doux... comme le cachemire"

C'est dans le magazine Version Femina qu'il faudra aller chercher la seule et unique critique positive. Son auteur, Anne Michelet, n'a visiblement pas vu le même film que ses confrères. "Valérie Lemercier distille, sous quelques répliques caustiques dont elle a le secret et des scènes comiques réussies, un film plus personnel qui laisse pointer sa sensibilité. On s'attache à cette jolie comédie (...). Le lien se fait, car il est doux... comme le cachemire" écrit-elle. Une critique à contre-courant qui n'est peut-être pas sans lien avec la personne à la Une de Version Femina cette semaine... Valérie Lemercier.

Sur le même thème
l'info en continu
"Charlie Hebdo" moque le président Erdogan à sa Une, un vice-ministre turc agonit le journal d'insultes
Presse
"Charlie Hebdo" moque le président Erdogan à sa Une, un vice-ministre turc agonit...
"Oh non ! Je vous en supplie ! J'en ai marre !" : Quand Maïwenn refuse de parler du féminisme dans "C à vous"
TV
"Oh non ! Je vous en supplie ! J'en ai marre !" : Quand Maïwenn refuse de parler...
Après avoir appelé à "l'insurrection civique" à l'antenne, Ivan Rioufol quitte subitement le plateau de CNews
TV
Après avoir appelé à "l'insurrection civique" à l'antenne, Ivan Rioufol quitte...
Audiences access 20h : Bouleau en forme, Lapix au top, Barthès en hausse, Hanouna sous le million
Audiences
Audiences access 20h : Bouleau en forme, Lapix au top, Barthès en hausse, Hanouna...
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" faible, "Quotidien" en forme au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "DNA" faible, "Quotidien" en forme au million
Audiences : "Capitaine Marleau" large leader en nette baisse devant "Incroyable talent", le foot féminin au top sur W9
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" large leader en nette baisse devant "Incroyable...
Vidéos Puremedias