"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique

Partager l'article
Vous lisez:
"100% cachemire" de Valérie Lemercier massacré par la critique
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"100% Cachemire" n'a pas plu à la presse © Youtube
En salles depuis ce matin, la dernière comédie de Valérie Lemercier, "100% Cachemire" a réussi à faire l'unanimité contre elle dans la presse.

"100% massacré". La presse n'est pas tendre avec le dernier film de Valérie Lemercier, "100% Cachemire", sorti en salles aujourd'hui. L'actrice pourtant traditionnellement appréciée des médias réussit ainsi à faire l'unanimité contre elle avec sa nouvelle comédie. Dans ce dézinguage en règle, Le Parisien / Aujourd'hui en France est le plus virulent. Le quotidien n'hésite ainsi pas à titrer sa critique "Fuyez 100% Cachemire" et à tirer à boulets rouges sur un scénario qui "se fourvoie dans un mélange d'invraisemblable et de grotesque".

À lire aussi
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith Godrèche, Isild Le Besco témoigne à son tour contre Benoît Jacquot
Cinéma
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith...
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du nouveau film de Jacques Doillon dont elle est l'héroïne
Cinéma
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du...
"J'ai été maladroite" : Après ses propos polémiques, Anny Duperey écartée de SOS Villages d'Enfants France, dont elle était la marraine
Cinéma
"J'ai été maladroite" : Après ses propos polémiques, Anny Duperey écartée de SOS...

Un sentiment largement partagé par L'Express. "100% cachemire est raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme", assène l'hebdomadaire avant d'expliquer que "Valérie Lemercier semble avoir tout oublié du cinéma". "Insipide" et "terriblement ennuyeux" achève notre confrère. Ces avis pour le moins tranchés sont rejoints par Le Monde qui trouve le long métrage "d'un mauvais goût agressif". "100 % cachemire choque autant par l'inconséquence de son propos, que par l'indigence de son écriture et la médiocrité de sa direction d'acteurs", attaque sans détour le quotidien du soir qui dénonce par ailleurs "une stratégie ostentatoire de placement de produits" dans le film de Valérie Lemercier.

"100% navet de l'année"

Pour Le Figaro, "100% Cachemire" est tout simplement le "nanar de la semaine". Le journal pointe du doigt "un scénario brouillon", tout comme Le Nouvel Obs. Mais Le Figaro souhaite au moins sauver la musique du film, visiblement réussie. Une mansuétude que n'ont pas les très élitistes "Cahiers du cinéma" qui flinguent la comédie de Valérie Lemercier en une phrase : "100% navet de l'année".

Une certaine gêne semble envahir certains critiques qui d'ordinaire apprécient l'actrice. Un sentiment bien résumé par Libération. "On peut être drôle, douée, intelligente, avoir une idée excellente, des moyens et rater son film" regrette ainsi le journal, qui avoue un sentiment de "dépit". "Dommage" estime pour sa part Studio CinéLive en évoquant tout de même "des scènes plus embarrassantes que comiques". Une déception partagée par 20 minutes qui juge "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais a tout de même "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage".

"Doux... comme le cachemire"

C'est dans le magazine Version Femina qu'il faudra aller chercher la seule et unique critique positive. Son auteur, Anne Michelet, n'a visiblement pas vu le même film que ses confrères. "Valérie Lemercier distille, sous quelques répliques caustiques dont elle a le secret et des scènes comiques réussies, un film plus personnel qui laisse pointer sa sensibilité. On s'attache à cette jolie comédie (...). Le lien se fait, car il est doux... comme le cachemire" écrit-elle. Une critique à contre-courant qui n'est peut-être pas sans lien avec la personne à la Une de Version Femina cette semaine... Valérie Lemercier.

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
César 2022 : Quand Valérie Lemercier rend hommage à l'émission "Affaire conclue"
"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme
Valérie Lemercier : "J'ai dîné avec Harvey Weinstein, il ne m'a même pas regardée"
Voir toute l'actualité sur Valérie Lemercier
Autour de Valérie Lemercier
  • Catherine Deneuve
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Jonathan Lambert
  • Louise Bourgoin
  • Anthony Kavanagh
  • Dominique Farrugia
  • Marina Foïs
  • Laurent Lafitte
  • Cécile de France
  • Leighton Meester
  • Thomas Dutronc
  • Juliette Binoche
  • Charlotte Le Bon
  • Jean Paul Rouve
l'info en continu
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes" frôle son record de saison sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes"...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez...
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9
Audiences
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...
"Le combat des restos" : Norbert Tarayre animateur d'une nouvelle émission de cuisine sur M6
TV
"Le combat des restos" : Norbert Tarayre animateur d'une nouvelle émission de...