"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne

Partager l'article
Vous lisez:
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
<span data-reactid=".0"><span data-reactid=".0.0.0.1.1.0">Katherine Langford dans "13 Reasons Why"<br /></span></span>
Katherine Langford dans "13 Reasons Why" © Netflix
La scène jugée choquante a été raccourcie afin de préserver le public.

Netflix joue la carte de la prudence. Comme le rapporte "The Hollywood Reporter", le géant américain de la vidéo à la demande a décidé de supprimer une scène controversée de la saison 1 de "13 Reasons Why". Dans cette série lancée en 2017, Katherine Langford interprète la jeune Hannah Baker, une lycéenne qui met fin à ses jours dès le début de la fiction et ne vit plus au fil des épisodes que par l'intermédiaire des cassettes qu'elle a laissées à l'attention de ses camarades pour expliquer les raisons de son geste.

À lire aussi
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71 pays...
SVOD
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71...
Netflix dégaine aujourd&#039;hui l&#039;un des thrillers de science-fiction les plus attendus de l&#039;année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus...
La série qui a détrôné &quot;Fallout&quot; est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...

Le dernier épisode de cette saison 1 mettait en scène l'héroïne se suicidant en s'ouvrant les veines dans sa baignoire. A l'issue, elle était retrouvée sans vie par sa mère baignant dans une eau remplie de sang. Une scène crue, longue de trois minutes que Netflix a finalement décidé de supprimer. Une décision prise en accord avec le showrunneur Brian Yorkey, sur les conseils d'une médecin faisant partie de la Fondation américaine pour la prévention du suicide. La saison 3 est attendue d'ici la fin de l'année sur la plateforme et traditionnellement, la mise en ligne de nouveaux épisodes incite ceux qui ne connaissent pas encore la série à rattraper les saisons passées.

L'arsenal préventif déployé par Netflix

Alors que des études controversées ont établi un lien entre une hausse des suicides et le visionnage de la série, Netflix a visiblement estimé qu'il existait un risque que de nouveaux publics sensibles tombent sur la fameuse scène du suicide et puissent être amenés à imiter le personnage principal. Et ce malgré les messages de prévention distillés dans chaque épisode. Netflix a également créé l'émission "Beyond the Reasons", dans laquelle experts et équipe de tournage reviennent sur les problématiques traitées, ou le site internet dédié 13ReasonsWhy.info pour venir en aide aux internautes en proie à des idées sombres.

Dans la saison 1, la nouvelle scène, visible dès à présent, montre l'héroïne face à son miroir avant de commettre l'irréparable et éclipse le passage avec Hannah dans la baignoire pour basculer directement sur la réaction de ses parents face au drame.

Ce n'est pas la première fois que Netflix supprime une scène controversée d'une de ses fictions. En mars, face à la polémique, le géant californien avait supprimé et remplacé une scène du film "Bird Box" avec Sandra Bullock qui contenait un extrait d'un accident ferroviaire survenu en 2013 au Canada, qui avait causé la mort de 47 personnes.

Netflix
Netflix
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
Box-office : &quot;Un p&#039;tit truc en plus&quot; règne toujours en maître, &quot;Furiosa&quot; fait son entrée sur le podium
TV
Box-office : "Un p'tit truc en plus" règne toujours en maître, "Furiosa" fait son...
&quot;On ne s&#039;attendait pas du tout à ça&quot; : Surprise, quatre nominés cette semaine dans &quot;Secret Story&quot; sur TF1 !
TV
"On ne s'attendait pas du tout à ça" : Surprise, quatre nominés cette semaine dans...
&quot;La honte absolue !&quot; : La France insoumise appelle au boycott de l&#039;interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
&quot;J&#039;ai besoin de réfléchir sérieusement&quot; : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à &quot;Danse avec les stars&quot; sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
&quot;Ils sont libres de venir à tout instant&quot; : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...