"American Idol" s'arrêtera en 2016 après 15 saisons

Partager l'article
Vous lisez:
"American Idol" s'arrêtera en 2016 après 15 saisons
Le jury d'"American Idol" en 2015
Le jury d'"American Idol" en 2015 © Fox
Le télé-crochet américain connaîtra un dernier tour de chant l'an prochain sur Fox. Une dernière saison hommage aux 14 qui l'ont précédée.

Phénomène télévisuel, mastodonte de l'audience, révélateur de talents... Dès sa toute première saison, en plein été 2002, "American Idol" a bousculé le paysage audiovisuel américain. Mais Fox estime qu'il est l'heure de tourner la page. Face aux audiences en déclin du télé-crochet, la chaîne a en effet annoncé qu'elle commandait une nouvelle saison de l'émission pour la mi-saison 2015-2016, mais que celle-ci serait la dernière.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Le même jury

Pour ce dernier tour de piste, la chaîne opte pour la continuité : elle a en effet décidé de ne pas renouveler son jury et fera donc confiance une dernière fois au chanteur country Keith Urban, à Jennifer Lopez et à Harry Connick, Jr., qui officient ensemble depuis deux saisons déjà. Jennifer Lopez a au total quatre saisons à son actif, ayant fait office de jurée en 2011 et 2012 avant de revenir en 2014 et cette année, tandis que Keith Urban a intégré le jury en 2013 et n'a pas laissé sa place depuis. Quant à Harry Connick, Jr., il a rejoint la famille "American Idol" l'an dernier après plusieurs participations en tant que mentor ponctuel.

Même s'il s'est finalement largement incliné en termes d'audiences face à "The Voice", dont NBC propose deux saisons par an, "American Idol" a toujours un avantage décisif sur son rival : l'émission a lancé de nombreuses carrières, de la toute première gagnante, Kelly Clarkson, à Carrie Underwood, superstar de la country aux Etats-Unis, en passant par Jennifer Hudson, oscarisée en 2007 pour son rôle dans la comédie musicale "Dreamgirls", sans oublier Katharine McPhee, premier rôle féminin de la série à succès "Scorpion".

Une érosion forte et rapide

Mais ces dernières années, "American Idol" a faibli. Diffusé chaque année à la mi-saison, le télé-crochet a été plombé par l'arrivée en début de saison 2011-2012 de "The X Factor" sur la même chaîne, Fox, tandis que "The Voice" décollait sur NBC. Par ailleurs, les producteurs ont parié sur Mariah Carey et Nicki Minaj pour intégrer le jury en 2012. Mais les deux artistes ne s'entendaient pas du tout, et l'ambiance très tendue a fait fuir les téléspectateurs.

Malgré le départ l'année suivante de la diva et de la rappeuse, et le retour de Jennifer Lopez, les Américains se sont lassés du format, proposé chaque année depuis 2002, et qui passait régulièrement la barre des 30 millions de téléspectateurs à ses débuts. "American Idol" s'était ainsi imposé comme le programme numéro un de la télévision américaine et avait propulsé Fox pendant de nombreuses années en tête des chaînes les plus suivies, sur l'ensemble du public comme sur les 18-49 ans.

Cette saison, malgré la suppression de l'émission consacrée aux résultats, qui faisait chuter les audiences, "American Idol" a encore égaré 400.000 téléspectateurs, et 250.000 sur les 18-49 ans pour une moyenne toujours très honorable de 9,5 millions sur l'ensemble du public et 3,0 millions sur les jeunes.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
Séries
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time ce soir sur France 2
Programme TV
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time...
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
SVOD
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en petite forme
Audiences
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en...
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au top en direct
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au...
Vidéos Puremedias