Voilà déjà plusieurs mois que l'identité des nouveaux jurés d'"American Idol" est connue. Première embauchée, Mariah Carey a été le plus beau coup des producteurs du télé-crochet numéro un aux Etats-Unis. Ils n'ont d'ailleurs pas hésité à débourser 18 millions de dollars pour s'offrir les services de la diva pour donner un coup de fouet à l'émission, qui entre cette année dans sa douzième saison. Car après une stabilisation des audiences en saison 10, grâce à l'arrivée de Jennifer Lopez et Steven Tyler, les audiences ont nettement chuté l'an dernier, faisant passer "American Idol" sous la barre des 20 millions de téléspectateurs en moyenne pour la première fois depuis... la première saison.
Un clash qui annonçait du lourd
Pour assister Mariah Carey, les producteurs ont fait appel à Randy Jackson, qui trône derrière la table des jurés depuis la saison 1, au chanteur country Keith Urban mais surtout à Nicki Minaj, rappeuse dont la popularité va crescendo depuis deux ans. Mais l'arrivée de la jeune femme, qui truste les premières places des charts depuis deux ans, n'a pas été du goût de Mariah Carey, à qui on avait assuré qu'elle serait la seule femme du jury. Et quand les auditions ont commencé, les rumeurs n'ont pas tardé à confirmer que les deux femmes s'entendaient très mal.
Des rumeurs confirmées par une vidéo choc, tournée pendant les auditions et mise en ligne par TMZ, dans laquelle Nicki Minaj s'emporte face au comportement de sa consoeur. "Tout le monde m'avait dit que si ça arrivait, ils me soutiendraient, et on ne me soutient pas... Je leur avais dit que je ne supporterais pas sa putain d'altesse là-bas ! Je ne vais pas m'asseoir ici chaque putain de minute pour te voir rabaisser les autres et me harceler chaque minute de chaque jour !", s'enflamme Nicki Minaj. Un clash qui a fait la Une des médias américains pendant plusieurs jours, Mariah Carey affirmant que la rappeuse l'avait même menacée de mort quelques instants plus tard. Même Barack Obama y avait réagi !
Des piques sur tout et rien
Et hier soir, les téléspectateurs ont pu se faire une première idée de la relation tendue entre les deux femmes. A 20h, la chaîne américaine Fox lançait en effet en grande pompe le premier épisode de la douzième saison du télé-crochet. Un épisode où leur rivalité a été mise en avant, alors que les producteurs avaient assuré que les candidats seraient au premier plan. Il faut dire que l'attitude des deux divas était difficile à camoufler, même pendant que certains candidats parlaient ou chantaient. On n'a pas compté les yeux levés au ciel, les piques envoyées par l'une ou l'autre, qui ont commencé dès la sortie de l'ascenseur, apparemment, sur des sujets aussi légers que le chapeau de la rappeuse, le film "Mean Girls" ou... le faux accent anglais de Nicki Minaj !
L'une des rares exceptions à cette tension incessante est intervenue vers la fin de l'émission, quand une jeune candidate a impressionné le jury en chantant un titre country... avant d'entonner le hit "Starships" de Nicki Minaj. Alors que Keith Urban se montrait dubitatif face à ces deux univers très différents, Mariah et Nicki sont toutes les deux tombées d'accord et ont convaincu la jeune femme de ne pas choisir entre les deux genres musicaux. Mais en dehors de ce moment de calme, l'épisode tout entier a été marqué par les tensions entre les deux jurées. Le public, lui, n'avait apparemment pas tant hâte que ça de découvrir le nouveau jury : seuls 17,8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 3,8 millions de moins que le lancement de l'an dernier, déjà en forte chute sur un an... puremedias.com vous propose un florilège des moments les plus tendus de l'épisode.