Cinéma
"Amour" : Emmanuelle Riva emporte trois prix de la meilleure actrice aux Etats-Unis
Publié le 11 décembre 2012 à 17:02
En étant sacrée "meilleure actrice de l'année" par les critiques de New York, Boston et Los Angeles pour son rôle dans "Amour", Emmanuelle Riva est devenue l'une des favorites pour les prochains Golden Globes.
Emmanuelle Riva part en quête d'une nomination aux prochains Golden globes pour son rôle dans "Amour". Emmanuelle Riva part en quête d'une nomination aux prochains Golden globes pour son rôle dans "Amour".© Abaca

Emmanuelle Riva n'avait plus gagné de prix d'interprétation depuis 1962 où elle avait emporté la Coupe Volpi à la Mostra de Venise pour "Thérèse Desqueyroux". Mais son rôle poignant dans "Amour" de Michael Haneke, qui a décroché la Palme d'or au dernier festival de Cannes, devrait récompenser cette longue patience.

Début décembre, elle recevait le European Film Award (le César européen) de la meilleure actrice en battant notamment Kate Winslet, qui était nommée pour le film "Carnage". Ce week-end, Emmanuelle Riva a été sacrée meilleure actrice de l'année à trois reprises aux Etats-Unis. En effet, elle a reçu trois prix remis par trois associations de critiques : le Boston Society of Film Critic, les New York Film Critics Online et la Los Angeles Film Critics Association. Pour ce dernier, elle a été primée ex-aequo avec Jennifer Lawrence, la jeune actrice de "Hunger Games", qui fait figure de favorite de la saison des prix pour son rôle dans la comédie "Happiness Therapy" de David O. Russell où elle donne la réplique à Bradley Cooper.

Favorite des Golden Globes

Du coup, la comédienne de 85 ans est directement entrée parmi les favorites pour les prochains Golden Globes, dont les nominations seront annoncées jeudi, ainsi que pour les Oscars où les spécialistes pronostiquent sa nomination. Mais outre Jennifer Lawrence, elle trouvera sur sa route de nombreuses têtes d'affiches : notamment Jessica Chastain, Naomi Watts et... Marion Cotillard qui court, elle aussi, après une nomination pour un autre film français : "De Rouille et d'os" de Jacques Audiard.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news