"Apocalypse : La guerre des mondes" : La série-doc événement de France 2 de retour le 5 novembre

Partager l'article
Vous lisez:
"Apocalypse : La guerre des mondes" : La série-doc événement de France 2 de retour le 5 novembre
Bande-annonce de "Apocalypse : La guerre des mondes" © CC&C
La série-documentaire historique de Daniel Costelle et Isabelle Clarke est de retour avec une collection en 6x52 minutes consacrée à la guerre froide.

L'affrontement Ouest/Est ravivé le temps de deux soirées. Mardi 5 novembre, à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir les trois premiers épisodes de "Apocalypse : La guerre des mondes", nouvelle collection de la série-documentaire historique événementielle écrite et réalisée par Daniel Costelle et Isabelle Clarke et produite par CC&C (groupe Mediawan). Après avoir retracé les deux grandes guerres chaudes du XXe siècle, ils s'intéressent cette fois au plus grand conflit larvé de l'histoire contemporaine : La guerre froide.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

En six épisodes de 52 minutes, Mathieu Kassovitz, narrateur attitré d'"Apocalypse", narrera donc tous les conflits chauds qui ont émaillé la période de guerre froide, entre 1945 et 1991. La guerre d'Indochine, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam seront bien sûr au programme des deux soirées, tout comme la guerre de "dissuasion" via la menace de la guerre nucléaire. À noter que la programmation de ce nouvel opus d'"Apocalypse" ne doit rien au hasard puisqu'elle intervient alors que seront commémorés, le 9 novembre prochain, les trente ans de la chute du mur de Berlin, événement symbole de la fin de la guerre froide.

Près de 7 millions d'euros de budget

Comme chaque nouvelle collection d'"Apocalypse", "La guerre des mondes" a demandé un travail titanesque. Entre autres chiffres fournis par France Télévisions, 700 heures de films d'archives et 2.000 documents iconographiques ont été assemblés. 15 personnes ont été mobilisées pour les recherches dans le monde entier, notamment en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Vietnam et en Russie. Chaque épisode a nécessité 13 semaines de montage et plus de deux mois de mise en couleur. Plus de 192 heures de travail ont également été nécessaires, pour chaque épisode, afin de restaurer les images. Au total, plus d'une centaine de personnes ont été mobilisées sur cette série.

Le groupe audiovisuel public a d'ailleurs donné aux deux réalisateurs les moyens de leur ambition. Un budget de 6,8 millions d'euros, soit 1,1 million d'euros l'heure de documentaire, a ainsi été alloué à "Apocalypse : La guerre des mondes". Une somme que France Télévisions peut se permettre d'investir. Via france.tv distribution, "La guerre des mondes" a déjà été pré-vendu dans de nombreux pays. Il faut dire que la série "Apocalypse" est désormais connue dans le monde entier. "Tous genres confondus, 'Apocalypse' est la deuxième série française la plus vendue dans le monde" selon la société de production CC&C.

Collection de référence

Lancée en 2009, "Apocalypse" est désormais la grande collection de documentaires historiques de référence de France Télévisions. Outre "La guerre des mondes", elle est composée de six précédents opus : "La première guerre mondiale" (5x52 minutes), "La deuxième guerre mondiale" (6x52 minutes), "Hitler" (2x55 minutes), "Staline" (3x52 minutes), "Verdun" (1x90 minutes) et "La paix impossible" (2x45 minutes). Un nouvel opus, intitulé "1940, Hitler attaque à l'ouest" est d'ores et déjà en préparation pour fin 2020.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Surtout, payer pour des programmes plus dispo ou ratés et sortis de la période de replay, ou encore de vieilles émissions (les chaines Youtube illégales amassant des copies VHS de vieux Fort Boyards et autres Carte aux trésors abondent, et sont pourtant très lacunaires).



A French is back

Ah vous y croyez vous, à cette plateforme? Payer pour revoir des programmes diffusés et rediffusés en clair? Y'en a qui seraient assez masos pour ça?..



Stratégik Platypus

Imaginez un instant que votre boule de cristal est peut-être en panne.



Flora-Lyse

Mais pourquoi les substituer ? Ces histoires-là sont aussi importantes que la récente...



Flora-Lyse

Excellente série ! Sa diffusion devrait être obligatoire dans tous les collèges et lycées de France !



arno2marcq

Hâte de les voir, la collection même si elle a aussi ses détracteurs côté historiens (pour son côté modernisation), je la trouve exceptionnelle afin de mieux comprendre les conflits mondiaux ou comment des dictateurs ont pu s'élever au pouvoir. Je les ai tous vu, sans exceptions.

La collection a le mérite de faire découvrir ou refaire découvrir ces époques, qui semblent venues d'un autre monde aujourd'hui, à toutes les générations.



pierre kiroule

Les documentaires de la série Apocalypse sont exceptionnels, ils mériteraient, si ce n'est déjà fait, d'être projetés dans les écoles, cela permettrait aux élèves de s'intéresser à notre histoire récente, bien mieux que d'étudier l'antiquité ou les civilisations grecques, romaines ou égyptiennes.



Kris-I

Je l'ai vu sur la RTBF il y a quelques semaines. Comme d'habitude la série "Apocalypse" est géniale, explications claires, ...



TéléQuaNon

Mathieu Kassovitz...



Charles Dudule

Je trouve cela un peu chiant la guerre froide, mais bon, pourquoi pas



A French is back

Je regarderai sans doute. En espérant que le commentaire sera neutre, mais je me fais pas de soucis.



A French is back

C'est pas leur faire honneur que de les foutre sur une plateforme de streaming pour laquelle personne ne s'abonnera...



Stratégik Platypus

Ca sera parmi les produits d'appel de Salto à tous les coups.



Starlight

Acquérir les images d'archives est ce qui coûte le plus cher. Mais c'est le prix à payer pour faire de la grande télévision.
Comme indiqué dans l'article, les ventes à l'international (via France.tv distribution) permettront d'amortir cet investissement colossal.



Starlight

Je ne sais pas si les deux programmes s'adressent à la même clientèle. Même si les auteurs ont su rendre "Apocalypse" accessible au plus grand nombre, ça reste tout de même quelque chose d'exigeant. Qui plus est, cette période de la guerre froide n'est pas spécialement la période de l'Histoire la plus populaire. Elle n'est d'ailleurs quasiment jamais traitée à la télévision.



Maxime-9

Je ne vois pas trop le rapport à vrai dire ? Que France 2 lance sa série documentaire à cette date est cohérent, mais alors il aurait peut-être fallu ne pas mettre Marleau en face (surtout si c'est pour avoir de nouveau 3-4 semaines d'épisodes déjà diffusés...).



lalo-19

"Un budget de 6,8 millions d'euros, soit 1,1 million d'euros l'heure de documentaire"

Dingue cette info. Dommage de les diffuser par x3.



Starlight

Les vacances seront terminées quand sera programmée cette série-doc. Ceci explique sans doute cela.



Maxime-9

Je ne comprends vraiment pas France 2. Mardi, face au retour de "Capitaine Marleau" en inédit, ils rediffusent "Transformers 3", déjà diffusé de nombreuses fois dont la dernière à Noël dernier seulement ! Comme s'ils abandonnaient direct. Mais deux semaines plus tard, ils lancent cette série documentaire événementielle, toujours face à Marleau (certes en rediffusion, mais on a vu que ça cartonnait quand même). Ce n'est pas lui faire honneur...



Spontex

J'avais commencé à regarder les épisodes cette série documentaire sur Netflix, mais ils ont été soudainement retirés. Dommage.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias