"Apocalypse" : Après une spéciale Guerre Froide en novembre, la série-doc reviendra en 2020 sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Apocalypse" : Après une spéciale Guerre Froide en novembre, la série-doc reviendra en 2020 sur France 2
Bande annonce de "Apocalypse : La guerre des mondes" © FRANCE 2 / CC&C
La série-documentaire historique de Daniel Costelle et Isabelle Clarke est de retour.

France 2 n'en a pas terminé avec "Apocalypse". Dans quelques semaines, à l'occasion de la commémoration des trente ans de la chute du mur de Berlin, la première chaîne publique proposera deux soirées spéciales au cours desquelles seront diffusées les six épisodes de "Apocalypse : La guerre des mondes". Dans ce septième opus de la série-documentaire "Apocalypse", produite par CC&C (groupe Mediawan), c'est à la Guerre Froide et à la période 1945-1991 que se sont intéressés les documentaristes Daniel Costelle et Isabelle Clarke, les "parents" de la collection narrée par Mathieu Kassovitz.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

Hier matin, à l'occasion de la présentation à la presse d'"Apocalypse : La guerre des mondes", Daniel Costelle et Isabelle Clarke, qui se définissent comme des "enfants de la guerre froide", ont expliqué que ce projet était en gestation depuis 2009. C'est cette année-là qu'avaient été proposés les tous premiers épisodes d'"Apocalypse" sur France 2. Consacrés à la deuxième guerre mondiale, ils avaient fait sensation en rassemblant plus de 6,5 millions de personnes. Depuis, France 2 a passé d'autres commandes aux documentaristes, dont la série "Apocalypse" consacrée à la première guerre mondiale diffusée trois ans plus tard, en 2011.

6,8 millions d'euros de budget

"De toute notre carrière, depuis trente ans, 'Apocalypse : La guerre des mondes' est notre chef d'oeuvre" s'est enthousiasmé Daniel Costelle. "C'est un projet qui tenait à coeur à Daniel, c'est formidable d'avoir attendu dix ans, ça nous a donné le temps" a renchérit Isabelle Clarke. Même fierté du côté de France 2 où Catherine Alvaresse, patronne de l'unité documentaires du groupe, a loué "une immense fresque", "de loin la plus ambitieuse (de la saga "Apocalypse) en contenus". Le groupe audiovisuel public a d'ailleurs donné aux deux réalisateurs les moyens de leur ambition. Un budget de 6,8 millions d'euros, soit 1,1 million d'euros l'heure de documentaire, a ainsi été alloué à "Apocalypse : La guerre des mondes".

Une somme que France Télévisions peut se permettre d'investir. Via france.tv distribution, "La guerre des mondes" a déjà été pré-vendu dans de nombreux pays. Il faut dire que la série "Apocalypse" est désormais connue dans le monde entier. "Tous genres confondus, 'Apocalypse' est la deuxième série française la plus vendue dans le monde" a vanté Louis Vaudeville, producteur à CC&C, la société de production de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Preuve de sa popularité, si elle n'est désormais plus disponible sur Netflix France car réservée à Salto, la saga "Apocalypse" est toujours en ligne sur Netflix aux États-Unis.

"Apocalypse, Hitler attaque à l'ouest" attendu en 2020

Si "Apocalypse" coûte cher, c'est aussi parce que la série-doc représente un travail colossal. Sur "La guerre des mondes", quinze documentalistes ont travaillé sur la recherche des sources en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Russie ou encore au Vietnam, seule la Chine n'ouvrant pas ses archives. Chaque épisode a nécessité plus de treize semaines de montage et huit semaines de mise en couleur. Plus de 700 heures de films d'archives, privés ou issus de cinémathèques, et 2.000 documents iconographiques ont été assemblés. Au total, plus d'une centaine de personnes ont été mobilisées pour travailler sur "La guerre des mondes", dont une dizaine de conseillers historiques.

Après la première guerre mondiale, l'entre-deux-guerres, la deuxième guerre mondiale, la guerre froide et les focus sur Verdun, Hitler et Staline, Daniel Costelle et Isabelle Clarke pourraient en avoir terminé avec leur récit de la guerre au XXe siècle. Il n'en est rien. Un nouvel épisode d'"Apocalypse" en 2x52 minutes, intitulé "Hitler attaque à l'ouest" et centré sur l'année 1940, est prévu pour le dernier semestre 2020. Et France Télévisions, qui se prévaut d'être "le seul groupe audiovisuel public en Europe à faire de l'histoire en prime-time", discute déjà avec les deux documentaristes d'autres numéros à venir.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

ils sont en coproduction très souvent avec la RTS en Suisse . Ils ont un droit de diffuser avant...Depuis que TF1 commercialise de la pub à la fois en belgique et en suisse ça pose problème. M6 aussi commercialise de la pub en Suisse et en Belgique via RTL Tvi.



TéléQuaNon

Par contre -'4 pour vous...



REDJOHNLEROUGE

La Suisse idem. Des fois ça passe des mois avant comme l'Archer Noir avec Laurent Ournac. Je l'ai vu sur la RTBF il y a qq semaines et ce soir sur la RTS UN. Donc elle va surement diffuser prochainement Sur France 3. C'est toujours comme ça. Par contre pour la derniere saison d'une famille formidable ça a été expédié rapidement le dimanche après midi alors que d'habitude c'était le mardi soir en prime.



Linkinito

Étonné de voir que la Belgique peut avoir une "primeur" aussi longue sur des programmes pourtant majoritairement français.



Jon75

Son nouveau nom sur Twitter est une plaisanterie.



xavier brunet

Des images colorisées recadrées avec un bidouillage dans le son, de la musique qui fait peur, une écriture cinématographique, une voix tout le temps à charge, et nivelage au degré zéro. Vive l'histoire pré-machée.



pierre kiroule

Daniel Costelle et Isabelle Clarke sont vraiment les maitres français du documentaire historique.



La Sardine

Il y a beaucoup de sujet à aborder.



La Sardine

Je suis tout à fait client de ces documentaires particulièrement soignés. Idéal pour réviser le BAC au lycée et très utile pour réviser un peu l'histoire contemporaine. Je compte bien regarder cela de très près. Bravo France 2.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Oui.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Ok Jeannot le troll on lui dira

REDJOHNLEROUGE

La RTBF l'a diffusé récemment



Sanmibor

Une version sur les guerres coloniales type Algérie ou Indochine serait très sympa



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Eurovision 2020 : Franck Riester veut obliger France Télévisions à choisir une chanson en français
TV
Eurovision 2020 : Franck Riester veut obliger France Télévisions à choisir une...
"C à vous" plongé dans le noir en plein dîner
TV
"C à vous" plongé dans le noir en plein dîner
Audiences access 20h : Xavier de Moulins en forme sur M6, "Quotidien" bien devant "TPMP", "Les Marseillais" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Xavier de Moulins en forme sur M6, "Quotidien" bien devant...
Audiences access 19h : Nagui leader, "Le 19/20" faible, "La villa des coeurs brisés" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "Le 19/20" faible, "La villa des coeurs...
Audiences : "Léo Mattéï" leader pour son retour devant "Envoyé spécial" et "A la Poursuite de demain"
Audiences
Audiences : "Léo Mattéï" leader pour son retour devant "Envoyé spécial" et "A la...
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
Vidéos Puremedias