De "Mask Singer" à "Danse avec les pas", il n'y a qu'un pas... L'artiste Natasha St-Pier va se trémousser chaque semaine sur le parquet de "DALS" pour tenter de convaincre les juges et les téléspectateurs de TF1. A la suite de la conférence de presse du divertissement porté par Camille Combal, puremedias.com a interviewé celle à qui l'on doit les tubes "Tu trouveras" et "Mourir demain". Au programme notamment : son avis sur la compétition de danse, ses peurs, ses chances de victoire, son soutien à Slimane pour l'Eurovision, ses projets...
Propos recueillis par Guillaume Faivre
puremedias.com : Comment vous êtes-vous retrouvée dans "Danse avec les stars" ?
Natasha St-Pier : Tout simplement parce qu'on me l'a proposé ! J'avais déjà reçu cette proposition il y a 10 ans, mais à cette époque, je n'avais pas la maturité nécessaire pour faire ça. Je n'étais pas assez solide mentalement pour me mettre autant en danger, du moins pour sortir de ma zone de confort. Aujourd'hui, à l'âge que j'ai, et vous le voyez dans les dernières années de ma carrière, j'ai envie de vivre des challenges différents. Parce que cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir des choses en soi-même, d'être plus complet et d'être plus à l'aise dans son métier.
Qu'est-ce qui vous plaît dans "Danse avec les stars" ?
Je pense qu'il va y avoir une belle dynamique. Ce qui me plaît, c'est de ne pas être seule ! Parce que chanteuse solo, c'est solo... Et donc là, je suis à deux, ce qui fait qu'il y a ce truc de ne pas porter une performance entièrement sur ses épaules. On retrouve un vrai partage dans cette émission ! J'ai regardé plein de fois le programme et j'ai aimé suivre les prestations de Sofia Essaïdi, Shy'm, M. Pokora, Emmanuel Moire, sans oublier mon amie Anggun.
A quelques heures du premier prime, est-ce que vous avez peur avant de démarrer cette nouvelle aventure ?
Forcément ça fait peur, mais cela donne aussi envie ! Donc il ne faut pas se laisser paralyser par la peur. C'est l'exemple que la maman veut donner à son enfant, d'oser malgré la peur. Je ne sais pas si on peut parler de mise en danger, vu que je ne crois pas que ça soit dangereux. Je parlerai plutôt de saut dans l'inconnu... Un saut dans l'inconnu est une mise en difficulté, mais une difficulté choisie dans le but d'apprendre quelque chose. Ce n'est pas une difficulté qui va rester sur le long terme, mais plus une difficulté de l'instant qui permet de grandir. Mon partenaire de danse me répète sans cesse : "Encore, allez, on refait, on refait, on refait". C'est agréable car on apprend... En travaillant comme ça extrêmement rigoureusement, on se voit progresser.
En 2019, vous avez participé à "Mask Singer" en tant que candidate costumée en Cupcake. Qu'est-ce qui différencie "Mask Singer" de "Danse avec les stars" ?
Vous avez un divertissement où l'on ne me voit pas et il y en a un autre où l'on me voit beaucoup (Rires). "Mask Singer", c'est hyper facile parce qu'avec le costume, on a le luxe de faire tout ce que l'on a envie de faire mais que l'on n'ose pas faire des fois. Pour des questions d'image par exemple... Quand je suis dans un Cupcake, je peux tout me permettre (Rires). S'agissant de "Danse avec les stars", j'aborde ce beau défi avec concentration et calme.
Que pensez-vous du casting de cette saison 13 du concours de danse ?
Le casting de cette édition est particulièrement beau ! Il y a plein de gens très charismatiques et je crois que cela va beaucoup jouer aussi sur la piste de danse. Cette capacité à dégager des choses... Et il y a énormément de gens qui sont sympas, passionnants, passionnés et on ne peut plus travailleurs. En ce qui concerne les membres du jury, tous les quatre font peur techniquement. Mais en même temps, c'est leur travail de dire ce qui ne va pas. Parce que si eux ne le disent pas, qui va nous le dire ? Et comment on va faire pour avancer ? Comment les téléspectateurs font pour voter si les jurés ne sont pas là pour remarquer les détails qui sont impossibles à voir pour des néophytes ?
Ce n'est un secret pour personne : vous êtes née au Canada. Etes-vous heureuse de voir que cette année, deux juges sur quatre viennent du Canada ?
Je trouve ça génial car que ce soit le Canada ou la France, d'un côté ou de l'autre, il y a une réelle amitié, une réelle affection et de réelles similitudes. Mais en même temps, il y a des différences, des choses qu'on s'apporte. Les Français apportent des choses aux Canadiens et j'ose croire que vice-versa. Et je pense qu'à travers ce jury-là, ça va être un peu la même chose ! Ils ne vont pas nous donner les mêmes choses... Il faut savoir que "Danse avec les stars" existe au Canada en français et en anglais. En revanche, comme je suis en permanence en France, je n'ai jamais pu y participer.
Est-ce que vous vous voyez remporter "Danse avec les stars" 2024 ?
Je ne m'imagine pas encore en gagnante ! Pour le moment, je suis une concurrente, je suis un bébé, je suis une débutante motivée. Qui sait si je vais réussir à progresser ou pas ? Je compte sur tous les soutiens : celui des téléspectateurs, de ma famille, de mes voisins, etc. Mes parents sont au Canada mais ma maman a accepté de venir à Paris pour être à la maison et m'aider à la gérer... Comme ça, je n'aurais plus qu'à m'occuper de mon enfant et de moi.
En 2001, vous avez représenté la France à l'Eurovision avec le titre " Je n'ai que mon âme ". Slimane peut-il être le grand gagnant de cette 68ᵉ édition de la compétition qui se tiendra en Suède le 11 mai prochain ?
Pourquoi pas ? Je pense qu'il ne faut pas partir défaitiste et qu'il faut soutenir notre candidat. Si nous on ne le fait pas, qui va le faire ? C'est important d'envoyer une belle énergie à Slimane. Il a une personnalité différente et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire. Si j'avais un conseil à lui donner, je lui dirais de s'amuser. Comme ça, il n'aura aucun regret... Concernant la pression, pour y résister, il faut vivre le moment présent et être heureux d'être là. Quant à la chanson de Slimane "Mon amour", je la trouve vraiment bien.
Quels sont vos projets ?
Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision. Il faudra bien que je fasse un peu de musique. Pour "Danse avec les stars", j'ai tout arrêté par rapport à mes concerts. Je ne peux pas faire ce concours, autre chose et ma vie de famille. Je veux faire deux choses bien : "Danse avec les stars" et ma vie de famille. Sachant que cette dernière restera toujours ma priorité.