Presse
"Article médiocre et confidentiel" : Jean-Luc Azoulay énervé contre "Libération" après un article sur Hélène Rollès
Publié le 17 juillet 2019 à 11:10
La journaliste du quotidien revenait avec un ton moqueur sur le parcours de l'ex-star des sitcoms.
Jean-Luc Azoulay Jean-Luc Azoulay© Abaca

Un article qui ne passe pas. Mardi, sous la plume de la journaliste Virginie Ballet, "Libération" publiait dans le cadre d'une série d'été consacrée aux "stars d'un jour, anonymes ou immortelles, stars déchues, oubliées ou maudites...", un portrait de Hélène Rollès. Sur deux pages, titrées "Hélène de longue haleine", la journaliste revenait sur sa passion pour l'ex-star des sitcoms AB. Maniant volontiers l'ironie, elle citait la "salve de lettres enfiévrées" qu'elle avait adressée, plus jeune, à la comédienne, sans jamais obtenir de réponse.

"Mièvre, irréaliste, voire tout simplement mauvais"

"La malédiction se poursuit à l'âge adulte : ton rythme de travail et les nombreuses sollicitations médiatiques dont tu continues (paraît-il) de faire l'objet t'ont poussée à décliner ma demande d'interview, affirmait la journaliste de "Libération". A moins que tu ne craignes un retour des sarcasmes dont tu as si souvent fait l'objet ?". Dans la suite de sa lettre ouverte à la star, Virginie Ballet rappelait toutes les sévères critiques dont la sitcom "Hélène et les garçons" a fait l'objet dans les années 1990. "Accusé, (à juste titre), d'être mièvre, irréaliste, voire tout simplement mauvaise", rapportait-elle.

Les dernières lignes du papier étaient toutes aussi piquantes : "Depuis la fin d''Hélène et les Garçons', tu as parfois pris un peu de distance, mais es toujours revenue à ce rôle qui te colle à la frange. Tu tournes, aujourd'hui encore, dans les 'Mystères de l'amour', médiocre et confidentielle suite des 'Vacances de l'amour' et d''Hélène et les Garçons', diffusée chaque week-end sur TMC. Mais la passion pour tes aventures et celles de ta bande s'est considérablement affadie. Jusqu'à mes recherches entamées fin mars, j'ignorais d'ailleurs que tu sévissais toujours dans ce rôle. La fin d'une époque ?".

"Au fait, à combien tire 'Libé' ?"

Une critique à l'encontre de la star et de la série diffusée tous les week-ends sur TMC, qui n'est pas passée auprès de son producteur Jean-Luc Azoulay, lequel s'est fendu mardi en début de soirée d'un tweet de mise au point. Renommant la journaliste "Virginie de long ennui", l'ex-pape des sitcoms a qualifié l'article de "médiocre" et "confidentiel", en affirmant qu'il l'avait lu "par professionnalisme". Et d'apporter le coup de grâce : "Sachez toutefois que les 'Mystères de L'Amour', sont regardés par près de 2 millions de téléspectateurs chaque semaine. Au fait, à combien tire 'Libé' ?". Un chiffre de 2 millions que le producteur aime à citer et qui tient compte des rediffusions dans la semaine et du replay de sa série.

Dans une récente interview accordée à puremedias.com, Jean-Luc Azoulay avait choisi le même angle d'attaque après un article peu élogieux intitulé "Hélène et les vieux garçons", paru dans le "Journal du dimanche". "Quand le "JDD" aura autant de lecteurs que nous de téléspectateurs, on pourra parler d'eux. Je ne savais même pas que ce journal existait encore", avait-il rétorqué.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Jean-Luc Azoulay
Jean-Luc Azoulay
Jean-Luc Azoulay veut vendre sa chaîne IDF1 à Rossel ("La voix du Nord")
6 janvier 2022 à 11:34
Jean-Luc Azoulay (500e des "Mystères de l'amour") : "On est loin des budgets du prime time"
16 mars 2019 à 11:40
Jean-Luc Azoulay produira la série quotidienne de NRJ 12
16 janvier 2012 à 12:23
Hélène Rollès

Hélène Rollès

chevron_right
Mots clés
Presse TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Colonna, une tragédie corse
Documentaire - 57 min.
Colonna, une tragédie corse
France 3
21h10
C'est qui le chef ?
Téléfilm humoristique - 1h30min.
C'est qui le chef ?
Canal+
21h10
Les enfants vont bien
Drame - 1h49min.
Les enfants vont bien
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
18:18
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
16:29
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
11:45
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Dernières news