Jean-Luc Azoulay (500e des "Mystères de l'amour") : "On est loin des budgets du prime time"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Azoulay (500e des "Mystères de l'amour") : "On est loin des budgets du prime time"
Jean-Luc Azoulay
Jean-Luc Azoulay © Angélique Le Goupil/AWcreation
TMC diffuse ce samedi le 500e épisode des "Mystères de l'amour". Pour l'occasion, puremedias.com a interrogé le producteur.

Le 12 février 2011, TMC mettait à l'antenne "Les Mystères de l'amour", troisième série dérivée de l'univers d'"Hélène et les garçons", dont la chaîne diffuse le 500e épisode ce soir à 19h50. En 20 saisons, la série a accueilli pas moins de 1.000 comédiens et compte 20 personnages récurrents avec notamment Hélène Rollès et Elsa Esnoult, comédienne et chanteuse qui a intégré la série à ses débuts sur la TNT et rencontre depuis un succès considérable qui lui permet de remplir les salles de concert. Derrière ce prolifique univers se cache depuis près de trois décennies un homme, le patron de JLA Productions Jean-Luc Azoulay, qui apparaît toujours au générique sous son nom d'emprunt, Jean-François Porry, et a accepté de répondre aux questions de puremedias.com.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Propos recueillis par Christophe Gazzano

"Les Mystères de l'amour" fête son 500 épisode. Quelque chose de spécial est-il prévu pour fêter cet épisode symbolique ?
Il y a quelques surprises, mais je ne peux pas vous dire grand chose. C'est un très bon épisode dans lequel toute l'équipe se réunit.

N'auriez-vous pas souhaité un prime pour marquer le coup sur TMC ?
Ce que je dis toujours c'est que, à partir du moment où c'est diffusé entre 20h et 21h, pour moi c'est du prime. Le problème qu'on a, c'est que comme on est sur un rythme de deux épisodes par semaine en tournage et en diffusion, il est difficile de trouver le temps pour faire un prime.

Ils ont dit
"Près de deux millions de téléspectateurs par épisode en audience cumulée"
Jean-Luc Azoulay

Huit ans après ses débuts sur TMC, comment se porte la série ?
En première diffusion, les épisodes des "Mystères de l'amour" réunissent en moyenne entre 600.000 et 800.000 téléspectateurs. Mais comme c'est rediffusé plusieurs fois dans la semaine, si on prend en compte toutes ces diffusions et le replay, on atteint au total pratiquement deux millions de téléspectateurs par épisode. C'est de très loin la série la plus suivie de la TNT. Le budget global est d'environ 80.000 euros par épisode : c'est plutôt une série low cost parce que la TNT ne peut pas mettre plus d'argent. On est loin des budgets du prime time.

Combien y a-t-il de décalage entre le tournage et la diffusion ?
Quand tout va bien, c'est entre trois semaines et un mois et quand on est à la bourre, c'est raccourci. Le 500e épisode a par exemple été tourné dans la semaine du 10 au 17 janvier.

Est-ce-qu'un téléspectateur qui n'a jamais vu de sa vie un épisode de "Hélène et les garçons" ou de ses dérivés peut prendre l'intrigue des "Mystères de l'amour" en cours de route, ou est-ce trop compliqué ?
Bien sûr qu'ils peuvent prendre l'intrigue en cours de route. Parmi nos téléspectateurs, il y a des gens qui ont 20 ans et qui n'ont jamais vu "Hélène et les garçons". Si vous allez à un spectacle d'Elsa (Esnoult, comédienne et chanteuse, ndlr), vous verrez que dans la salle il n'y a pratiquement que des jeunes. Une série, ça se renouvelle sans arrêt. Il y a les fans de base et puis il y a les autres. Il y aussi toute une génération nouvelle de comédiens qui est arrivée.

Ils ont dit
"Je suis seul pour écrire les scénarios"
Jean-Luc Azoulay

Est-ce-que vous n'êtes pas perdu parfois vous-même dans l'historique de personnages, comme celui de Hélène, qui ont 27 ans d'existence ?
Je suis obligé de réviser de temps en temps, c'est-à-dire de chercher dans les archives pour savoir si des personnages se connaissent, s'ils ont eu une histoire ensemble... Mais heureusement, on a toutes nos archives donc on vérifie rapidement.

Combien êtes-vous dans l'équipe pour écrire les scénarios ?
Je suis seul pour écrire les scénarios parce que c'est tellement complexe que personne n'a tous les éléments.

Qui est la star de la série désormais : Hélène Rollès ou Elsa Esnoult ?
C'est une série chorale, on ne peut pas dire qu'il y a une star plus qu'une autre. Chacun a son rôle.

Depuis le début des années 90, vos productions n'ont jamais été épargnées par la critique. Dimanche dernier, dans le "Journal du dimanche", dans un article intitulé "Hélène et les vieux garçons", le journaliste a évoqué sa perplexité face au succès de la série parlant de "calvaire" ou de "vieux dinosaures dépassés". Qu'est-ce-que cela vous inspire ?
Quand le "JDD" aura autant de lecteurs que nous de téléspectateurs, on pourra parler d'eux. Je ne savais même pas que ce journal existait encore.

Surveillez-vous malgré tout les réseaux sociaux pour avoir un retour des téléspectateurs et adapter vos scénarios en conséquence ?
Bien sûr qu'il faut regarder les réseaux sociaux. Mais moi, ce que je surveille surtout, ce sont les audiences. Sur les réseaux sociaux, tout ce qui est écrit, tout ce qui se lit, vient de gens un peu particuliers qui éprouvent le besoin d'écrire. En revanche, ceux qui regardent, ce sont les vrais clients. Quand on a 500 ou 600 commentaires sur un épisode, c'est déjà énorme, alors que chaque épisode est regardé par 2 millions de personnes. Donc leur opinion n'est pas forcément représentative de ceux qui regardent.

Y a-t-il des sujets que vous vous interdisez d'aborder dans "Les Mystères de l'amour" ?
Théoriquement non. Mais il y a des sujets qui ne m'intéressent pas, comme la politique.

Ils ont dit
"La série est assurée d'être diffusée jusqu'à la fin de l'année"
Jean-Luc Azoulay

Jusqu'à quand la série est-elle assurée de rester à l'antenne ?
En diffusion, la série est assurée jusqu'à la fin de l'année. On signe tous les ans pour un an et sur une année, on a le temps de tourner trois ou quatre saisons, soit 80 épisodes. Nous avons décidé de faire des saisons de 26 épisodes car c'est la moyenne habituelle. C'est également plus pratique pour les ventes à l'international. Nous sommes diffusés dans une vingtaine de pays, en grande partie en Russie et dans les pays de l'est.

Vous avez donc atteint le cap des 500 épisodes, ce qui fait des "Mystères de l'amour", la série dérivée de "Hélène et les garçons" la plus longue. Réfléchissez-vous à une nouvelle déclinaison ?
Non. Pour l'instant tout va bien, ça roule.

Quel pourrait être le déclic pour lancer une nouvelle série dérivée ?
Très honnêtement, je ne sais pas.

Vous n'avez pas de fin en tête ?
Pas du tout.

Ne ressentez-vous pas de lassitude au bout de toutes ces années passées aux côtés des mêmes personnages ?
En réalité, je n'écris pas, je raconte des histoires qui leur arrivent. Ce n'est pas une écriture normale : comme c'est la vie d'un groupe d'amis, ils sont assez nombreux pour avoir chacun des histoires donc ce n'est pas lassant. Au contraire, c'est amusant de suivre des héros comme ça.

Ils ont dit
"Je ne crois pas aux acteurs capables de jouer n'importe quoi"
Jean-Luc Azoulay

Les comédiens ont-ils leur mot à dire sur vos scénarios ?
Non, mais il faut que j'écrive des choses qui leur ressemblent. C'est une série, donc il faut que les comédiens deviennent des personnages. Il faut qu'il y ait une osmose entre les deux. Moi je ne crois pas aux acteurs qui sont capables de jouer n'importe quoi. Un vrai acteur, c'est quelqu'un qui a une personnalité suffisante pour s'en servir dans différentes choses. Jean Gabin pouvait jouer un cheminot ou un homme politique, c'était toujours Jean Gabin. Donc moi, je prends des personnalités et à travers les personnalités, j'en fais des personnages qui tiennent compte de ce qu'ils sont vraiment, sans que ce soit eux.

Avez-vous pour projet de faire revenir des personnages absents depuis longtemps ?
Pourquoi pas. Je n'ai pas de nom à vous donner, parce que dès que j'ai un nom, je le mets à l'antenne.

Quel est votre regard sur les trois feuilletons quotidiens diffusés sur TF1, France 2 et France 3 ?
C'est très bien. Typiquement, nous faisons nous aussi un feuilleton quotidien puisque nous tournons deux épisodes de 52 minutes par semaine. C'est à peu près la même quantité d'images, mais c'est quand même différent. "Les Mystères de l'amour" est plus romanesque que les feuilletons quotidiens.

Ils ont dit
"Nous préparons une série pour Netflix"
Jean-Luc Azoulay

N'avez-vous jamais été tenté par cette aventure du feuilleton quotidien ?
Si, mais pour l'instant, aucune chaîne ne m'en a commandé. Ce que j'aime, c'est avoir des personnages, créer des univers et ensuite les faire tourner, c'est ça un feuilleton en réalité.

Quels sont vos autres projets pour la télé ?
Une nouvelle série, "Olivia", avec Laetitia Milot pour TF1 (spin-off de "La vengeance aux yeux clairs", ndlr), une autre série pour France 2, "Astrid et Raphaëlle"... On a une série qu'on prépare pour Netflix, une autre pour Amazon... On travaille beaucoup.

Pour cet épisode spécial, TMC a diffusé une bande-annonce ayant pour ambition de retracer les intrigues... des 500 épisodes précédents ! puremedias.com vous propose de la découvrir ci-dessous.

La 500e des "Mystères de l'Amour" © TMC
Jean-Luc Azoulay
Jean-Luc Azoulay
"Article médiocre et confidentiel" : Jean-Luc Azoulay énervé contre "Libération" après un article sur Hélène Rollès
Jean-Luc Azoulay produira la série quotidienne de NRJ 12
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

Il faudrait juste qu'il trouve quelqu'un, 2 ou 3 personnes pour l'aider à faire des scénarios plus poussé.
Sinon c'est parfois assez drôle , même nul mais drôle.



TéléQuaNon

VOus ne l'aimez pas?



EiffelNord

Non, pour de la télénovela, il faut surjouer
et le cast principal des Mystères de l'Amour sousjoue
... généralement ceux qui surjoueny assez efficacement sont les méchants
(et plus généralement les méchantes) chez Azoulay.



arno2marcq

Je pense qu'Azoulay est un sacré malin, il a toujours conçu ses séries low cost avec un côté premier degré pour les fans et un côté second degré assumé pour ceux qui aiment regarder pour se moquer.

Les mystères de l'amour n'y échappent pas, on voit clairement le premier degré notamment avec Elsa Esnoult qui a vraiment ses fans (et qui achètent son album et son livre), c'est du Hélène amélioré mais toujours avec 20 ans de retard par rapport aux tendances musicales actuelles, des sujets sérieux qui arrivent aux protagonistes pour "angoisser" les fans et le côté second degré avec des intrigues à dormir debout, des moeurs complètement barrés et des personnages décalés, voire créés pour qu'on se moque d'eux.

Du coup il arrive à réunir 2 publics très différents, ce qui explique que LMDA arrive à faire entre 600 000 et 700 000 sur TMC. Très bon score avec une série de ce type, fabriquée à l'ancienne on le voit avec des bouts de ficelle avec des comédiens tout aussi low cost.



Piteur

Elle n'est pas connue du grand public comme peut l'être une Louane par exemple. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un grand succès auprès de SON public, je confirme bien le terme.

Si personne ne l'a connait, tu m'expliques le succès de son livre ? https://uploads.disquscdn.c...



Simsoland2

on progresse vous parlez désormais de succes et non plus de grand succès ou succès considérable comme dans l'article ! Elle ne fait pas un bide oui, mais certainement pas un succès ca marchouille on va dire, car soyez honnete persone ne la connait, helene elle tout le monde la connaissait ya 25ans, meme ceux qui ne regardaient pas



Jean-Louis Simon

pas du tout !:



Jean-Louis Simon

tu parles d’un 500éme épisode !
beaucoup de comédiens sont absents encore pour économie de cachets et on sait
très bien que Hugo ne va pas mourir !
le massage érotique de Peter
c’est dingue mais 55mn d’ennuis et de discussions sans interêt meme si on cite
le nom d’Audrey 2 fois, on n’a toujours aucune nouvelle d’elle !

je suis scandalisé quand je lis sur l’(interview de JLA

Il y a quelques surprises, mais
je ne peux pas vous dire grand chose. C'est un très bon épisode dans lequel
toute l'équipe se réunit.

Ah bon ? alors dites moi ou
on a vu ça ?!!!

Et là il nous traite de fous =
« Bien sûr qu'il faut
regarder les réseaux sociaux. Mais moi, ce que je surveille surtout, ce sont
les audiences. Sur les réseaux sociaux, tout ce qui est écrit, tout ce qui se
lit, vient de gens un peu particuliers qui éprouvent le besoin d'écrire
Quand on a 500 ou 600
commentaires sur un épisode, c'est déjà énorme, alors que chaque épisode est
regardé par 2 millions de personnes. Donc leur opinion n'est pas forcément
représentative de ceux qui regardent



Piteur

Car l'un est plus populaire que l'autre ?



Piteur

Je ne suis pas fan d'elle, je suis parfaitement objectif. Certes certaines chansons de son répertoire sont ringardes mais elle a tout de même un succès que cela te plaise ou non.



Piteur

Dans les mystères de l'amour, son côté garce a été très discret tant sa présence dans la série a été insignifiante. Rien à voir avec une Ingrid ou une Audrey.

Et absolument rien à voir avec la Eve des vacances de l'amour



Sid

Si, c'est une méchante qu'on adore détester !
Et elle est un atout sexy non négligeable pour la série :)



Simsoland2

SOYEZ OBJECTIFS, les salles sont en mode reduites et petites, elle est juste disque dor dc pas un immense succes vu ce qu'est un disque dor aujourd'hui, helene oui a été une star immense , elsa certainement pas ! SOYEZ OBJECTIFS et je serai elsa, jaurai honte de chanter ces chansons, totalement decalé musicalement qui ont 20ans de retard, salesses est totalement largué comme azoulay (je ne parle pas parole car là yaurais à dire)



tikeum75

Ce n'était pas ma question, les deux, c'était entre le chapeau et ce que dit Azoulay.

Mais reprenons votre différence : Du coup si ce sont deux concurrents, pourquoi ne citer que Netflix dans le chapeau, alors qu'il bosse également pour une série qui va voir le jour sur Amazon ?



Marie-Christine Aubert Gabriel

j'ai aperçu ses CD en bout de rayon de supermarché, j'ignorais son existence.



Marie-Christine Aubert Gabriel

Hélène aurait été parfaite pour de la télénovelas.



Piteur

Exact.



REDJOHNLEROUGE

Ca baise de partout, échangisme à souhait. Je n'ose imaginer ce qui se passe en coulisse. Du temps de la splendeur sur la chaine prémium en coulisse certains comédiens expliquaient que ça y allait avec les figurantes et les actrices des séries. Certains ont même été en couple pendant un certain temps comme Laure Guibert et le Suédois Tom Shacht.



REDJOHNLEROUGE

Pour une artiste qui ne passe pas en radio type NRJ c'est un énorme succès.



REDJOHNLEROUGE

Un génie qui a su monter une industrie très lucrative. Je dis Bravo JLA.



Piteur

Oui ce sont deux concurrents et alors ?



tikeum75

Y'a pas une différence entre les deux ?



Piteur

Cette série est devenue ennuyante depuis assez longtemps maintenant. Les thèmes abordés sont très récurrents : infidélités, grossesses, sexe, enlèvements etc.
Mais je prends malgré tout encore plaisir à suivre les aventures de cette vieille bande de potes en espérant tout de même un rehaussement du niveau.

Allez jean luc, au boulot !



Piteur

ben pourquoi ?



TéléQuaNon

On l'aime ou one n'aime pas mais ce gars a raison.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Audiences : "The Voice Kids" leader à un bon niveau pour son retour, bonne forme pour "The Rookie" sur M6
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" leader à un bon niveau pour son retour, bonne forme...
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
Vidéos Puremedias